Il y quelques années j’ai fait une reprogrammation sur mon Exige (192cv) chez un spécialiste en Belgique, moi aussi pour abaisser le shift de 6200 tours à 5700 et améliorer la souplesse à bas régime.
Pour le cam switch cela fonctionne, c’est facile à vérifier et effectivement c’est un plus d’avoir une plage d’utilisation un peu plus large, par exemple en track day.
Pour la monté en puissance c’est plus difficile à juger. J’ai eu une fiche avec le passage au banc avant et après, sur papier c’est plutôt éloquent mais sincèrement je n’ai pas ressenti une différence, peut-être pour mon manque de sensibilité, et effectivement le préparateur m’avait dit qu’on ne peut pas s’attendre le même changement que la reprogrammation d’un turbodiesel.
Le gain en souplesse a été obtenu en modifiant l’avance de l’allumage, donc j’ai la contrainte d’utiliser exclusivement de l’essence 98 (ce que je fais de toute manière).
PS : J’ai acheté la voiture déjà avec un pot stage 2 et puis j’ai mis la boite à air Cup de Lotus.