Auteur |
Message |
Lycoming
Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm Messages: 923 Localisation: Liege, Waremme, Ligney
|
Gear linkage wear / Usure commande de boite.
Petite découverte lors de mon entretien d'hiver.... Voila dans quel état j'ai retrouvé les inserts en caoutchouc au bout des cables de commande de boite. Ils ne demandaient qu'à foutre le camp et me laisser sur le bord de la route sans commande de boite. A savoir qu'à ma dernière inspection ils étaient intact. La dégradation c'est donc passée en 1 an et moins de 10.000Km. C'est un point d'usure/dégradation connu, mais me doutais pas que ca pouvait aller si vite. J'en profite pour monter le "gear linkage kit" de Eliseparts avec inserts nylatron qui va régler par la même occasion le jeu que l'insert au niveau du pivot a pris aussi. Je ne pourrais que vous conseiller de controler / faire controler les votres. Rien de plus désagreable que de se retrouver sur le bord de la route avec une panne..... a quelques euros....
_________________ S1 PTP RS140. insta : Cliffvdh_oncars web : Cliffvdh.com
|
Ven Mars 24, 2017 9:40 am |
|
|
jean057
Inscrit le: Lun Déc 28, 2009 9:52 am Messages: 427
|
Re: Gear linkage wear / Usure commande de boite.
En effet, merci Cliff ! Je confirme car je sais de quoi il parle ! Pour info, moi c'était le cylindre "esclave" (si c'est comme ça qu'on dit) de la commande d'embrayage, dans un camping au beau milieu de la Suisse. Rien de scandaleux pour une pièce qui avait 18 ans. Pas très coûteuse non plus et totalement accessible rien qu'en ouvrant le capot. A emporter avec soi en cas de grand voyage et si l'auto a un certain âge (pour les S1, c'est évident !)
|
Ven Mars 24, 2017 10:18 am |
|
|
gilles.sc81
Inscrit le: Lun Mars 20, 2017 5:02 pm Messages: 76
|
Re: Gear linkage wear / Usure commande de boite.
Je confirme, dans les 2 dernières années la mienne a eu gear linkage kit et cylindre récepteur embrayage ! Je veux pas vous faire peur mais elle a aussi eu le câble de commande de boite, c'est encore plus embêtant car c'est cher et un peu long à remplacer. Par contre je trouve toujours mon levier un peu flou, c'est pas un problème de jeu mais un problème de rappel du levier, au repos est-ce que le levier devrais être au milieu (donc entre la 3 et la 4) ? Gilles
_________________ Mon Elise S1 new mustard
|
Ven Mars 24, 2017 11:15 am |
|
|
IceBlue
Inscrit le: Jeu Juil 03, 2014 2:58 pm Messages: 211 Localisation: Namur
|
Re: Gear linkage wear / Usure commande de boite.
Salut Cliff. Même problème que toi. Caoutchoucs en bon état il y a un an et complètement morts lors de l'entretien ce printemps. Remplacé par le gear-linkage d'ES et ça améliore nettement le ressenti du levier.
Quand Ben a eu son problème de cata au Stelvio le garage italien (Cerini pour ne pas les nommer) a remarqué que ses caoutchoucs montraient des signes de fatigue mais n'en avait plus sous la main. Ils ont monté des colsons dessus pour justement ne pas rester en rade si le caoutchouc lâchait en cours de route. Au vu de leur pragmatisme dans la réparation de l'échappement, je me dis que c'est probablement une astuce utile.
_________________ IceBlue - FGA Elise S2 K + Cat R300 SL http://www.lesamisdelise.be
|
Ven Mars 24, 2017 5:55 pm |
|
|
dmax
Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm Messages: 7165
|
Re: Gear linkage wear / Usure commande de boite.
Le reglage de base est normallement fait pour etre en face de la 3 , car tu as normalement 5 vitesse et le millieu c est la 3 le flou est reduit tres fortement avec l upgrade eliseparts. je conseil cependant de toujours essayer avant d acheter, car pour moi l impression de "moins flou' vient surtout d un upgrade qui rends les passages plus durs et personnellement je n aime pas du tout cet upgrade/ un gear linkage d origine remis a neuf reste pour moi le meiileur set up, si bien reglé.
|
Sam Mars 25, 2017 1:12 am |
|
|
cbor
Inscrit le: Dim Juil 18, 2010 7:16 am Messages: 261 Localisation: Liege Oupeye
|
Re: Gear linkage wear / Usure commande de boite.
Cliff, Olivier, Laurent dirait sans doute que vous avez trop feraillé au Stelvio... ce ne serait pas arrivé si vous étiez resté sur ... un filet de gaz
_________________ S2 K cobalt blue '02
|
Sam Mars 25, 2017 10:52 am |
|
|
Lycoming
Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm Messages: 923 Localisation: Liege, Waremme, Ligney
|
Re: Gear linkage wear / Usure commande de boite.
Je l'entends d'ici celui là .... ca vaut aussi pour les plaquettes....
_________________ S1 PTP RS140. insta : Cliffvdh_oncars web : Cliffvdh.com
|
Sam Mars 25, 2017 12:40 pm |
|
|
PADEDADE
Inscrit le: Mer Oct 26, 2011 12:18 pm Messages: 259
|
Re: Gear linkage wear / Usure commande de boite.
J'ai aussi des difficultés à engager la marche arrière quand la voiture monte en température. Est-ce aussi le même problème? Est-ce que le kit d'EP règlerait le problème? Si oui, existe-t'il un tuto pour la pose/dépose?
Merci
|
Mar Mars 28, 2017 8:48 am |
|
|
Lycoming
Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm Messages: 923 Localisation: Liege, Waremme, Ligney
|
Re: Gear linkage wear / Usure commande de boite.
Ca peut etre une cause, ou simplement un besoin de reglage. Pour info, avec les caoutchoucs dans cet etat, aucun soucis de passage de vitesse sur la mienne. Le kit EP est livré avec une notice d'installation.
_________________ S1 PTP RS140. insta : Cliffvdh_oncars web : Cliffvdh.com
|
Mar Mars 28, 2017 11:27 am |
|
|
EliseVLL
Inscrit le: Ven Déc 11, 2009 2:35 pm Messages: 1954 Localisation: Liège, Namur et Condroz.
|
Re: Gear linkage wear / Usure commande de boite.
J'ai eu cela à l'époque sur une rover, c'était la bague en "téflon" sur la commande de boite qui prenait un peu de volume avec la chaleur et serrait. Démontage, nettoyage et graissage ont résolu le problème. Fichier en MP si tu as besoin.
_________________ Christophe, Elise SC 2008 Aspen White, stage 3. Ex - Caterham Rover 1600K Supersport. Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue
|
Mar Mars 28, 2017 11:35 am |
|
|