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Mais quel maladroit je fais ... 
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Inscrit le: Mar Août 16, 2011 2:45 pm
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Message Mais quel maladroit je fais ...
Hello !
Je ne vous fait pas un dessin, nos Lotus déchargent leurs batteries en deux fois moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ... sauf si vous avez placé un coupe-circuit ou le Citek sur la voiture.

Bon, semaine passée, je dois mettre ma Lotus (S2 111s) en route, je prends un booster et là, comment dire, comme une grosse andouille, j'inverse les polarités :roll:
Y'a bien une paire d'étincelles, mais comme je n'en touche pas une en électricité, je ne me tracasse pas.
Ça m'inquiète un peu plus lorsqu'en mettant le contact, les essuie-glaces se mettent en route et les warning restent allumés full time ... et bien sûr, la caisse ne démarre pas :?

Le temps de comprendre mon erreur, je débranche et rebranche avec les bonnes polarités et je remets en route mais là, comment dire :shock: , en plus de devoir accélérer pour lancer le moteur et de devoir sans cesse donner du gaz pour que la voiture ne s'arrête pas, j'ai le tableau de bord qui ressemble à un arbre de Noël, l'éclairage Led qui apparaît et disparaît, un bip (comme celui de l'alarme) qui retentit irrégulièrement, des déflagrations dans le pot d'échappement et lorsqu'on débranche le booster en espérant qu'elle tournera toute seule, la voiture coupe et s'arrête ...

Une remarque : excessivement de chaleur sortait du côté de la roue arrière droite lorsqu'on a fait tourner le véhicule pendant seulement 4 à 5 minutes - moteur froid lorsqu'on l'a arrêté pourtant.

Pas la peine d'être grand sage pour savoir que j'ai fait une (grosse) bêtise - le souci, c'est que j'aimerai savoir de quel côté aller chercher ... :?:
Quelqu'un pour m'éclairer de ses lumières : Quels sont les premiers trucs du côté des quels aller chercher : Alternateur KO qui bégaie ? ECU grillé ? Fusible qui a lâché ? Sonde lambda qui déconne (ce qui expliquerait les déflagrations dans le pot) ? Circuit électrique fondu ?

Merci de vos retours d'expérience, je reste ouvert à toute vos suggestions, on saura alors de quel côté chercher plus précisément... et je dormirai sans doute un peu plus tranquille ;)

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Lun Jan 30, 2017 9:21 pm
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Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
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Message Re: Mais quel maladroit je fais ...
dans ce cas...L ECU morfle tres souvent :/

maintenant le premier truc ce serait de debrancher tout, et reessayer avec une batterie saine.


Lun Jan 30, 2017 11:37 pm
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Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am
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Message Re: Mais quel maladroit je fais ...
dmax a écrit:
dans ce cas...L ECU morfle tres souvent :/

maintenant le premier truc ce serait de debrancher tout, et reessayer avec une batterie saine.

Comme le dit Dmax la première chose à faire c'est de débrancher la batterie. Pour moi tu ferais mieux de la tester ou de la faire tester pour voir s'il elle n'est pas foutue.
Normalement les voitures sont protégées contre l'inversion de polarité, vérifie les fusibles pour voir si tout est ok avant de redémarrer
Démarrer avec un booster est toujours pour moi un solution de dernière urgence, mais on a pas toujours d'électricité pour la recharge dans sont garage.

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J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire

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Mer Fév 01, 2017 9:38 am
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Inscrit le: Mar Août 16, 2011 2:45 pm
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Localisation: Mouscron
Message Re: Mais quel maladroit je fais ...
JIPI a écrit:
dmax a écrit:
dans ce cas...L ECU morfle tres souvent :/

maintenant le premier truc ce serait de debrancher tout, et reessayer avec une batterie saine.

Comme le dit Dmax la première chose à faire c'est de débrancher la batterie. Pour moi tu ferais mieux de la tester ou de la faire tester pour voir s'il elle n'est pas foutue.
Normalement les voitures sont protégées contre l'inversion de polarité, vérifie les fusibles pour voir si tout est ok avant de redémarrer
Démarrer avec un booster est toujours pour moi un solution de dernière urgence, mais on a pas toujours d'électricité pour la recharge dans sont garage.

Merci pour vos réponses et pistes à suivre ...
On a redémarré la voiture en tirant ma batterie et en en mettant une nouvelle.
Mêmes symptômes :
- moteur qui ne tient pas, toujours obligé de donner des coups de gaz pour qu'il ne cale pas - si pas, le moteur s'arrête ;
- essence qui explose dans le pot d'échappement (combustion incomplète) ;
- aiguilles du tableau de bord qui filent dans tous les sens ;
- lumière rouge de l'alarme qui s'allume avec un bip de déverrouillage de temps en temps ;
- affichage led du tableau de bord qui clignote et affiche des valeurs erronées (T° à 94 puis à 78 la seconde d'après, compteurs miles affiché une fois en entier, une fois avec des symboles bizarroïdes, ...) ;

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que lorsqu'on a tenté de brancher un lecteur sur la fiche OBD, lui aussi, il s'est aussi mis à clignoter ...

Je suis sur la piste d'un ECU d'occase.
Quelqu'un a un filon pour en trouver : casses Lotus, démantibuleurs de caisses, ... ? On peut rêver : quelqu'un du bend en aurait un chez lui dont il ne se sert plus ?

Merci pour vos retours, j'espère être OK pour le LoT du 18 mars à Spa, mais ça risque d'être court ... :roll:

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Dernière édition par Axel le Mer Fév 01, 2017 2:53 pm, édité 1 fois au total.



Mer Fév 01, 2017 12:57 pm
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Message Re: Mais quel maladroit je fais ...
C'est le genre de chose tout à fait susceptible de m'arriver ça :roll:
Je ne saurais absolument pas t'aider. J'espère que ce sera réglé pour le 18 mars, en effet :?
Good luck


Mer Fév 01, 2017 1:47 pm
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Message Re: Mais quel maladroit je fais ...
Avant de changer l'ECU par un que tu achèterais, , tu peux peut être en tester un qui ne roule pas en hiver. Il doit y en avoir pas mal pour l'instant.
Sauf si ton problème risque de flinguer celui en prêt bien évidemment.
Bonne M.

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Christophe,
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Mer Fév 01, 2017 2:34 pm
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Message Re: Mais quel maladroit je fais ...
EliseVLL a écrit:
Avant de changer l'ECU par un que tu achèterais, , tu peux peut être en tester un qui ne roule pas en hiver. Il doit y en avoir pas mal pour l'instant.
Sauf si ton problème risque de flinguer celui en prêt bien évidemment.
Bonne M.

Excellente idée Christophe !!!...
Je vais voir ça de plus près, il y a quelques proprios de 111S dans le coin

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Mer Fév 01, 2017 2:52 pm
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Message Re: Mais quel maladroit je fais ...
Axel a écrit:
EliseVLL a écrit:
Avant de changer l'ECU par un que tu achèterais, , tu peux peut être en tester un qui ne roule pas en hiver. Il doit y en avoir pas mal pour l'instant.
Sauf si ton problème risque de flinguer celui en prêt bien évidemment.
Bonne M.

Excellente idée Christophe !!!...
Je vais voir ça de plus près, il y a quelques proprios de 111S dans le coin


tres risqué quand meme:/ sur un VVC une simple inversion des solenoides suffit a cramer l ECU, donc si preter vau mieux prrendre une asurance pour l ECU:)
Sinon au minimum esayer de verifier un maxium de chose point par pour faire l essai.

Quand tu la laisses tourner assez longtemps pour qu elle chauffe , est ce que le regime est limité vers 5000 trs?


Mer Fév 01, 2017 3:00 pm
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Message Re: Mais quel maladroit je fais ...
Hello à tous !
Toujours pas sorti de mes soucis avec mon Elise ... et j'en ai besoin pour samedi prochain, sortie LoT à Spa et dimanche, Winter Run avec les Benders :/

Comme discuté avec Dmax et sur ses recommandations, j'ai fait changer toute une série de pièces (capteur d'arbres à cames, valve de contrôle d'arrivée d'air du ralenti [iacv], relais multifonction, capteur de pression dans l'admission (Inlet Manifold Pressure Sensor) et le capteur d'accélérateur), remis l'alternateur en service et fait remettre en état mon ECU.

Avant, la caisse ne démarrait pas si on n'accélérait pas, n'avait pas de ralenti à froid, ruptait à 5.000 tours et explosait l'essence de temps en temps dans le pot d'échappement et le tableau de bord ressemblait à un sapin de Noël ...

Aujourd'hui, elle démarre sans devoir accélérer, tient un ralenti à froid mais celui-ci est irrégulier, comme si on donnait des coups de gaz pour faire chauffer le moteur ...
Toujours impossible de lire les infos sur l'OBD ...

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème-là sur son Elise ?

Une idée de ce que ça peut être ?

Merci beaucoup, merci d'avance et tout et tout à qui pourra m'éclairer ... sinon pas de LoT et pas de Winter Run le weekend prochain :cry: :cry: :cry:

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Sam Mars 11, 2017 7:39 am
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Message Re: Mais quel maladroit je fais ...
Solenoid....ECU....ça fait un mois qu on te le dit :mrgreen:
T as changé un tas de truc qui n ont rien avoir avec la limite de régime :/

Tester les solénoïdes ça prends...5 secondes avec un Voltmètre :)


Sam Mars 11, 2017 12:23 pm
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