Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Avr 26, 2024 10:35 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Surchauffe liquide de refroidissement 
Auteur Message

Inscrit le: Mer Déc 17, 2014 3:44 pm
Messages: 9
Message Surchauffe liquide de refroidissement
Bonjour tout le monde,

Voilà deux fois que ma S2 111S de 2004 me fait des frayeurs avec une t° de 113°. La première fois, j'avais tiré dedans pas mal et je suis rentré dans un village à 50 km/h et là la t° a commencé à monter de 84°, qui est sa t° standard, à 113 ° en même pas 2'. La dernière fois, j'étais sur l'autoroute et j'avais fait environ 70 kms entre 4500 et 6500 T/Min (pas le dire à la Police siouplé ;)) sans surchauffe du tout (autour des 82°) puis pareil que la première fois quand j'ai pris une bretelle (régime moteur autour de 3500 T/Min), la T° a grimpé à 113° très rapidement (moins que la première fois mais quand même...). Contrairement à la première fois, où je m'étais arrêté sur le bord de la route pour pour laisser refroidir le moteur, j'ai continué à rouler aux alentours de 3000 T/min et la température à diminué progressivement.

Les deux fois, l'eau dans le vase d'expansion a débordé.

Je précise que le ventilateur fonctionne et démarre à 101° (je l'ai testé en laissant tourner au ralenti). Par contre, je me pose des questions au niveau du niveau de liquide de refroidissement : comment le contrôler ? A froid comme à chaud, le niveau est un peu sous le minimum mais dès que j'ouvre le bouchon, l'eau remonte au un peu au dessus du niveau max. Je précise que le bouchon est nouveau (je l'ai remplacé en pensant qu'il était défectueux mais le nouveau fait pareil...)

Quelqu'un a une idée ?

D'avance merci

Roland


Sam Juil 02, 2016 12:55 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Juin 29, 2011 10:42 pm
Messages: 571
Message Re: Surchauffe liquide de refroidissement
Tu n'as pas de fuite? coté collecteur d admission ou autre?
Rien de special pour ton niveau qui semble normal.
Par contre pas normal que ca chauffe évidemment.


Sam Juil 02, 2016 1:58 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Fév 01, 2014 6:29 pm
Messages: 659
Message Re: Surchauffe liquide de refroidissement
Sais pas sur une S2, mais sur mon S1, j'ai constaté qu'il pouvait y avoir jusqu'à 5 degrés d'écart sur la température d'eau suivant que les phares ou la ventilation étaient allumés. Rien de tel chez toi ?


Sam Juil 02, 2016 8:16 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 04, 2010 7:06 am
Messages: 186
Message Re: Surchauffe liquide de refroidissement
Cela m'est arrivé une seule fois dans un bouchon interminable ... T° montée entre 105 et 110.
Sauf qu'ici, la surchauffage survient à faible allure, ce qui moins normal.
Un petit truc pour atténuer cette surchauffage du liquide est de mettre la manette de chauffage à fond.
Ca aide le moteur a expulser quelques calories excédentaires (et du coup, par bon temps, c'est le conducteur qui surchauffe ... :) )
Dans ton cas, possible que ce soit le thermostat ou le radiateur qui est à changer.
Bonne chance dans tes recherches.

_________________
Elise MkII Type72 JPS
Cerbera MkII 4.5 AJP


Dim Juil 03, 2016 10:29 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Fév 01, 2014 6:29 pm
Messages: 659
Message Re: Surchauffe liquide de refroidissement
Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté les produits de refroidissement EVANS ?


Dim Juil 03, 2016 11:15 am
Profil

Inscrit le: Mer Déc 17, 2014 3:44 pm
Messages: 9
Message Re: Surchauffe liquide de refroidissement
Désolé pour cette réponse tardive mais je ne suis pas averti lorsque je reçois des réponses. Alors pour répondre à toutes vos réponses, non, je n'ai pas de fuites, le niveau du liquide est stable et mes ventilos tournent normalement.


Mar Juil 19, 2016 1:24 pm
Profil

Inscrit le: Mer Déc 17, 2014 3:44 pm
Messages: 9
Message Re: Surchauffe liquide de refroidissement
Et je ne pense pas que c'est un problème de sonde car l'eau est effectivement très chaude. La soupape du vase d'expansion s'ouvre et j'ai un peu d'eau dans le compartiment moteur.


Mar Juil 19, 2016 1:26 pm
Profil

Inscrit le: Mer Déc 17, 2014 3:44 pm
Messages: 9
Message Re: Surchauffe liquide de refroidissement
j'oubliais : ma commande chauffage est toujours au max, de toute manière, le chauffage ne fonctionne plus. C'est d'ailleurs peut-être lié ?
Encore un tout grand merci pour vos réponses ;)


Mar Juil 19, 2016 1:29 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: Surchauffe liquide de refroidissement
rolandh a écrit:
j'oubliais : ma commande chauffage est toujours au max, de toute manière, le chauffage ne fonctionne plus. C'est d'ailleurs peut-être lié ?
Encore un tout grand merci pour vos réponses ;)


le coup du chauffage, c est vrai, mais ca n a pas lieu d etre sur un circuit de refroidissement en bon orde de marche.
une elise en ordre ca ne chauffe pas point barre, a 103 degre le ventilo se met en marche , ca descend de quelques degres et c est bon.

si il y a besoin d allumer le chauffage d ouvrir les portes de soufller sur le radiateur ou autre fantaisie c est qu il y a un probleme.

Dans ton cas tous les basics semblent etre ok, pour etre sure remplaces le bouchon du vase d extension par un neuf, si celui en place ne resiste plus a la bonne pression ca peut mettre un peu de bazar.
Sinon tes symptomes peuvent aussi etre les pemiers signes d un joint de culasse qui commence a flancher, il est possible de faire un test du liquide pour en etre sure.


Notes aussi que si tu coches "s abonner au sujet" en haut a gauche de ton premier post, tu recevras un email chaque fois qu une reponse est postee dans le sujet


Mar Juil 19, 2016 9:58 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am
Messages: 508
Localisation: Seilles
Message Re: Surchauffe liquide de refroidissement
Il semble que ton radiateur n'ait pas l’efficacité escomptée...

En principe en fonctionnement 'normal', la moitie gauche du radiateur doit être +-froide. Quand tu t’arrêtes dans des bouchons c'est donc d'abord cette partie (et le tuyau qui retourne au moteur) qui va se réchauffer avant que la température d'eau commence a grimper sensiblement. Normalement ca prend un certain temps, voire un temps certain...
D’après tes symptômes, on dirait que le radiateur est déjà +- uniformément chaud quand tu roules, et donc dès que tu ralentis il y a beaucoup moins de marge avant que l'eau ne se mette a chauffer.

Peut-être essayer de bien le nettoyer, voir si des crasses ne sont pas collées sur le dessous et bloquent le passage de l'air. Ou alors il est bouché de l’intérieur.

Comme dis dmax (qui ne semble pas avoir lu que tu as déjà changé le bouchon! ;) ) ca peut aussi être le joint de culasse qui commence a fuir. Le liquide a l'air un peu sale, ou sent les gaz d’échappements?
Que le niveau fluctue et soit plus haut à chaud c'est tout à fait normal.

_________________
Lotus Elise S1.Image
Buell XB9R.Image
Gibson Les Paul Studio.Image


Jeu Juil 21, 2016 6:33 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr