Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 8:53 am



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
De la bonne utilisation du chargeur de batterie 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Jan 19, 2016 9:27 pm
Messages: 208
Localisation: Bruxelles
Message De la bonne utilisation du chargeur de batterie
Depuis que jai installé mon chargeur CTEK, je me pose la question suivante :
Quelle est la bonne manière de l'utiliser ?

Solution 1 : Je branche le chargeur chaque fois que je rentre la voiture au garage et je le debranche (évidemment ;) ) avant de sortir. Entre les deux, je laisse le chargeur en permanence connecté.

Solution 2 : C'est celle que j'applique. Si je n'ai pas roulé pendant un certain temps (3 semaines à 1 mois), je branche le chargeur pour "regonfler" la batterie. Je laisse le chargeur quelques jours en fonction, puis je le débranche, vu qu'il fait un tout petit bruit de sifflement que je suis le seul à entendre, que ca consomme, etc, etc. Évidemment, dans ce cas, en période de non utilisation prolongée, le niveau de charge de la batterie est en dents de scie.

Quel est votre avis ?
Quel est votre mode d'utilisation ?
Est ce que ma solution 2 est dommageable pour la batterie ?

_________________
Elise S3 CR - Artic White - Echappement Stage 1 & boîte à air Cup


Sam Mai 28, 2016 10:46 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Sam Jan 23, 2016 10:22 am
Messages: 31
Localisation: Région Liégeoise
Message Re: De la bonne utilisation du chargeur de batterie
Bonjour,
Personnellement, je branche mon chargeur après 8 jours sans utilisation de la voiture même si la batterie est peut-être encore suffisante pour lancer le démarreur. Dans mon cas, après avoir essayé 2 sem. sans recharge, la batterie était complètement morte. Depuis 1 recharge/sem si pas utilisation de la voiture et pas de problème. Je pratique également de la sorte sur la mini 1.3i de 1996 de mes enfants et résultat identique très satisfaisant. Je pense que ces petits chargeurs sont sans risque pour nos batteries, et maintenir nos batteries bien chargées est grandement conseillé. Ceci n'engage que moi ;)

_________________
Elise S3 1.6 LHD Ardent Red - Mini Cooper 1.3i 1996 - Ex Caterham 1700 SS


Sam Mai 28, 2016 4:37 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 19, 2010 9:36 pm
Messages: 361
Localisation: Bruxelles
Message Re: De la bonne utilisation du chargeur de batterie
A ma connaissance les outils comme le CTek ont été conçu principalement pour maintenir une batterie chargée, donc je dirai option 1.
Je ne crois pas qu'il soit bon de laisser decharger le batteries auto, ils me l'ont expliqué quand j'ai remplacée la batterie de mon bateau (qui est conçue pour se decharger sans trop de problèmes).

_________________
Exige S2 MY2004 RHD Chrome orange, stock + soft top


Sam Mai 28, 2016 6:20 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm
Messages: 923
Localisation: Liege, Waremme, Ligney
Message Re: De la bonne utilisation du chargeur de batterie
Perso depuis 5ans j'utilise l'option 1.

Je la branche apres être rentré et la débranche avant de partir et jamais eu aucun soucis.
Le Ctek gère et entretien la charge il ne chargera que si besoin.

_________________
S1 PTP RS140.
insta : Cliffvdh_oncars
web : Cliffvdh.com


Dim Mai 29, 2016 10:21 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am
Messages: 802
Localisation: Chastre
Message Re: De la bonne utilisation du chargeur de batterie
Perso, je ne vois pas la raison pour brancher un chargeur après chaque utilisation de la voiture !
Je trouve que la solution de Joël est la meilleure, pas la peine de recharger une batterie en continu a mon avis elle ne doivent pas aimer cela. C'est bien étudié pour avoir des cycles chargé ou moins chargé.

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009


Dim Mai 29, 2016 11:23 am
Profil

Inscrit le: Dim Juin 17, 2012 4:29 pm
Messages: 297
Message Re: De la bonne utilisation du chargeur de batterie
les batteries au plomb s'usent en se déchargeant . Elle n'a pas d'effet mémoire, donc il vaut mieux la garder à pleine charge.
Ne jamais décharger une batterie au plomb complètement ,car ça réduit fortement sa durée de vie.
Pour les voitures qui tournent pas régulièrement, il vaut mieux maintenir la batterie sous perfusion. ou la débrancher pour éliminer les pertes.


Dim Mai 29, 2016 11:54 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm
Messages: 923
Localisation: Liege, Waremme, Ligney
Message Re: De la bonne utilisation du chargeur de batterie
JIPI a écrit:
Perso, je ne vois pas la raison pour brancher un chargeur après chaque utilisation de la voiture !


C'est justement l'interet du C-tek. Le brancher apres le retour ne veut pas dire charger. Il analyse-cycle et chargera uniquement quand ca sera nécessaire.

L'option 2 revient a utiliser le C-tek comme un "simple" chargeur (ce qu'il fait tres bien) c'est un peu dommage.. surtout a son prix par rapport à un chargeur.
Surtout que apres disons 1 semaine, la batterie sera en partie (ou bcp) déchargée et le C-tek au branchement devra d'abord la re-charger avant d'entrer en phase de "maintenance". Une fois ok, mais si c'est la methode utilisée régulierement, je suis pas certain que la batterie va mieux apprécier ce traitement que celui de maintient de charge sur une plus longue période.

_________________
S1 PTP RS140.
insta : Cliffvdh_oncars
web : Cliffvdh.com


Dim Mai 29, 2016 12:02 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 13, 2010 3:37 pm
Messages: 831
Message Re: De la bonne utilisation du chargeur de batterie
Roulant très peu, je le branche à chaque fois comme la solution 1.
Mon père avec l exige, lui le branche comme la solution 2, juste quand il se rends compte que l auto va rester plus longtemps que d habitude sans rouler.

Les 2 solutions valent de toute façon mieux que de retrouver une batterie plate :)


Dim Mai 29, 2016 6:27 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Juil 07, 2011 12:03 pm
Messages: 260
Localisation: Liège-Ardennes
Message Re: De la bonne utilisation du chargeur de batterie
Je me posais la question du chargeur, je m'apprêtais à acheter un CTEK MXS 5.0
Il est en promo jusqu'au 12/06 chez Auto 5 à 50€...
Petite question pour ceux qui en ont un, est il possible de maintenir 2 batteries simultanément ?
Question 2 : y a t il une contre-indication à utiliser l'allume cigare pour maintenir la charge ?

_________________
Lotus Elise sport 160


Sam Juin 04, 2016 2:30 am
Profil

Inscrit le: Ven Mars 22, 2013 3:20 pm
Messages: 365
Message Re: De la bonne utilisation du chargeur de batterie
Franz a écrit:
Je me posais la question du chargeur, je m'apprêtais à acheter un CTEK MXS 5.0
Il est en promo jusqu'au 12/06 chez Auto 5 à 50€...
Petite question pour ceux qui en ont un, est il possible de maintenir 2 batteries simultanément ?
Question 2 : y a t il une contre-indication à utiliser l'allume cigare pour maintenir la charge ?


C'est celui que j'utilise. Avant j'avais un 0.8
A ma connaissance, pas possible de connecter 2 batteries ensemble, vu qu'il analyse la batterie, en connecter 2 va le perturber à mon avis. Et tu auras pas le bon programme pour l'état de la batterie concernée.

Je l'avais acheté 80€ donc 50€, une affaire !


Sam Juin 04, 2016 8:34 am
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr