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culasse VVC vs VHPD 
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Inscrit le: Sam Fév 01, 2014 6:29 pm
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Message culasse VVC vs VHPD
Salut,

Quid des différences d'une culasses VVC avec blanking kit face à une culasse VHPD ???


Dim Avr 05, 2015 7:46 pm
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Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
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Message Re: culasse VVC vs VHPD
Beurky a écrit:
Salut,

Quid des différences d'une culasses VVC avec blanking kit face à une culasse VHPD ???



tu veux dire d origine ou retravaillé?
d origine , ben justement la VHPD n'a pas les modifs pour le systeme et VVC et est prevu d origine pour des poussoirs mécaniques.
il se dit aussi que la cullase VHPD est plus costaude au niveau de l'alliage. Il y eu ausi des culasse VHPD spécifiques Motorsport.

Comme deja dit, tu peux arriver a 200cv avec une cullase 120 si tu lui fais les modifs que les autres ont au depart, donc c est juste moins de boulot de partrir dune VVC ou une VHPD.


Dim Avr 05, 2015 8:11 pm
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Message Re: culasse VVC vs VHPD
Plein d'infos sur le sujet sur le site de Dave A
http://www.dvapower.co.uk section Rover K
Il y a même de comparatif banc flow entre les différentes culasses
Idem, de mémoire sur le site de Kiwikrog

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Dim Avr 05, 2015 9:52 pm
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Message Re: culasse VVC vs VHPD
Pour reference voici une culasse VHPD "motorsport", reconnaissable a la mention "MS2" qui figure dessus.
Il y en a eu sur les Elise Motorsport, et puis sur les quelques S2 Sport 190.
elles sont tres rares..et chères.


Pièces jointes:
P1010001-23_zps8e73f329.jpg
P1010001-23_zps8e73f329.jpg [ 69.45 Kio | Consulté 10878 fois ]
Lun Avr 06, 2015 1:25 am
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Inscrit le: Sam Fév 01, 2014 6:29 pm
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Message Re: culasse VVC vs VHPD
Vérification faite, c'est effectivement une MS 2.
Le cout est plus élevé qu'une culasse VVC préparée ( +/- 700€de plus ). Le jeux en vaut-il la chandelle sachant que je n'envisage pas la modification du bas moteur ( en tout les cas pas dans un premier temps :lol:)
A ce stade de prépa ( inférieure à 180CV), l'utilisation de Jenvey apporte-t-il qlq chose. Y a-t-il des modifs à prévoir pour placer ce type d'accessoire ? Est-ce exploitable avec l'ECU d'origine ? Conserve-t-on un ralenti régulier ?


Mar Avr 07, 2015 1:54 pm
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Message Re: culasse VVC vs VHPD
Je possède un vhpd à 192 cv et le ralenti façon grosse patate...fait aussi le charme du moteur.
De toute manière, à partir du moment où les arbres à cames sont plus pointus, le ralenti est plus instable...

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LOTUS Exige CUP430 TYPE 25 N°25


Mer Avr 08, 2015 6:55 am
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Inscrit le: Ven Juin 04, 2010 7:06 am
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Message Re: culasse VVC vs VHPD
Beurky a écrit:
Vérification faite, c'est effectivement une MS 2.
Le cout est plus élevé qu'une culasse VVC préparée ( +/- 700€de plus ). Le jeux en vaut-il la chandelle sachant que je n'envisage pas la modification du bas moteur ( en tout les cas pas dans un premier temps :lol:)
A ce stade de prépa ( inférieure à 180CV), l'utilisation de Jenvey apporte-t-il qlq chose. Y a-t-il des modifs à prévoir pour placer ce type d'accessoire ? Est-ce exploitable avec l'ECU d'origine ? Conserve-t-on un ralenti régulier ?


Une fois que l'on touche à la culasse, avec un ECU d'origine, j'ai des doutes ... C'est d'office un boitier Emerald (ou autres).
Le souci n'est pas d'en trouver un, mais plutôt de trouver la bonne personne qualifiée pour le paramétrer (en Belgique, j'en connais pas). De plus (sauf usage piste exclusif), il semblerait que l'émission de CO devienne problématique pour le contrôle technique.

Et pourquoi pas un swap VVC (avec ECU correspondant) sur une Elise standard ? Le poids contenu d'une S1 ou S2 de première génération avec la puissance accrue d'une VVC. N'est-ce pas moins de tracasserie à mettre en place ?
Avec Piper cam, on est plus très loin des 180ch ...

_________________
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Mer Avr 08, 2015 11:13 am
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Message Re: culasse VVC vs VHPD
Beurky a écrit:
Vérification faite, c'est effectivement une MS 2.
Le cout est plus élevé qu'une culasse VVC préparée ( +/- 700€de plus ). Le jeux en vaut-il la chandelle sachant que je n'envisage pas la modification du bas moteur ( en tout les cas pas dans un premier temps :lol:)
A ce stade de prépa ( inférieure à 180CV), l'utilisation de Jenvey apporte-t-il qlq chose. Y a-t-il des modifs à prévoir pour placer ce type d'accessoire ? Est-ce exploitable avec l'ECU d'origine ? Conserve-t-on un ralenti régulier ?

Avec ce genre de culasse, ce serait dommage de monter des 270... et si tu montes des 285H (ou 285 si tu restes en poussoir méca), c'est emerald quasi obligatoire.
Pour le prix, tenir compte du blanking kit nécessaire sur la culasse VVC
Les 4 papillons aideront dans les moyens régimes. C'est pas obligatoire, mais un plus indéniable. Et là aussi, c'est emerald obligatoire.

Le gain le plus facile, le moins cher et évolutif, c'est une culasse VVC préparée (culasse + came echappement) et complete avec son admission et son ECU.
Tu peux aussi partir d'une culasse 120cv, mais elles sont plus rapidement à leur limite.
3e solution, c'est culasse MS2 ou VVC+blanking kit, mais dans ce cas, il faut passer par un emerald.

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Mer Avr 08, 2015 11:22 am
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Message Re: culasse VVC vs VHPD
je dirais comme Greg, une culasse MS2 pour metre des 270, c est donner de la confiture aux cochons:)

avec des 270, une culasse 120 preparée fera tres bien l'affaire.

Si tu montes plus haut en AAC la la culasse VVC ou VHPD devient plus interessante.


Mer Avr 08, 2015 11:57 am
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Message Re: culasse VVC vs VHPD
TYPE72GOLD a écrit:

Une fois que l'on touche à la culasse, avec un ECU d'origine, j'ai des doutes ... C'est d'office un boitier Emerald (ou autres).

Et pourquoi pas un swap VVC (avec ECU correspondant) sur une Elise standard ? Le poids contenu d'une S1 ou S2 de première génération avec la puissance accrue d'une VVC. N'est-ce pas moins de tracasserie à mettre en place ?
Avec Piper cam, on est plus très loin des 180ch ...


le boitier d origine encaisse sans probleme un travail culasse, c est plutot les gros AAC qui atteignent ses limites.
on a monté des kits 160 de chez Heph, et des kits VC 180 tout en boitier d origine sans problème, et ses kits inclus surtout un gros travail sur la culasse.
il ne faut pas oublier que les boitiers d origines sont en fait bien plus sophistiqués qu un emerald avec une capacité d adaptation réel, la seul raison du succès de l emerald c est que le soft est gratis et que tous le monde peut y chipoter avec son PCn mais dans l absolu c est un ECU qui est extrement basic.

les VVC a 180 sans gros boulot, il y que sur les forums francais que ca existe:) pour arriver a cette puissance VVC ou pas il y du boulot derrière ;)


Mer Avr 08, 2015 9:42 pm
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