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Beurky
Inscrit le: Sam Fév 01, 2014 6:29 pm Messages: 659
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culasse VVC vs VHPD
Salut,
Quid des différences d'une culasses VVC avec blanking kit face à une culasse VHPD ???
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Dim Avr 05, 2015 7:46 pm |
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dmax
Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm Messages: 7165
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Re: culasse VVC vs VHPD
tu veux dire d origine ou retravaillé? d origine , ben justement la VHPD n'a pas les modifs pour le systeme et VVC et est prevu d origine pour des poussoirs mécaniques. il se dit aussi que la cullase VHPD est plus costaude au niveau de l'alliage. Il y eu ausi des culasse VHPD spécifiques Motorsport. Comme deja dit, tu peux arriver a 200cv avec une cullase 120 si tu lui fais les modifs que les autres ont au depart, donc c est juste moins de boulot de partrir dune VVC ou une VHPD.
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Dim Avr 05, 2015 8:11 pm |
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Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
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Re: culasse VVC vs VHPD
Plein d'infos sur le sujet sur le site de Dave A http://www.dvapower.co.uk section Rover K Il y a même de comparatif banc flow entre les différentes culasses Idem, de mémoire sur le site de Kiwikrog
_________________ - SG Automotive - / Trackside support / Driver Coaching / http://www.sgautomotive.be http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
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Dim Avr 05, 2015 9:52 pm |
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dmax
Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm Messages: 7165
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Re: culasse VVC vs VHPD
Pour reference voici une culasse VHPD "motorsport", reconnaissable a la mention "MS2" qui figure dessus. Il y en a eu sur les Elise Motorsport, et puis sur les quelques S2 Sport 190. elles sont tres rares..et chères.
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Lun Avr 06, 2015 1:25 am |
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Beurky
Inscrit le: Sam Fév 01, 2014 6:29 pm Messages: 659
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Re: culasse VVC vs VHPD
Vérification faite, c'est effectivement une MS 2. Le cout est plus élevé qu'une culasse VVC préparée ( +/- 700€de plus ). Le jeux en vaut-il la chandelle sachant que je n'envisage pas la modification du bas moteur ( en tout les cas pas dans un premier temps ) A ce stade de prépa ( inférieure à 180CV), l'utilisation de Jenvey apporte-t-il qlq chose. Y a-t-il des modifs à prévoir pour placer ce type d'accessoire ? Est-ce exploitable avec l'ECU d'origine ? Conserve-t-on un ralenti régulier ?
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Mar Avr 07, 2015 1:54 pm |
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Ice Blue man
Inscrit le: Mer Jan 06, 2010 8:37 am Messages: 300
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Re: culasse VVC vs VHPD
Je possède un vhpd à 192 cv et le ralenti façon grosse patate...fait aussi le charme du moteur. De toute manière, à partir du moment où les arbres à cames sont plus pointus, le ralenti est plus instable...
_________________ Ex LOTUS Elise MKII - 2002 Ex LOTUS Exige S - 2008 Ex LOTUS Evora S Sport Racer - 2014 Ex LOTUS Elise MKI swap VHPD préparée trackdays - 1998 LOTUS 340r n°41 - 2000 LOTUS Exige CUP430 TYPE 25 N°25
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Mer Avr 08, 2015 6:55 am |
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TYPE72GOLD
Inscrit le: Ven Juin 04, 2010 7:06 am Messages: 186
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Re: culasse VVC vs VHPD
Une fois que l'on touche à la culasse, avec un ECU d'origine, j'ai des doutes ... C'est d'office un boitier Emerald (ou autres). Le souci n'est pas d'en trouver un, mais plutôt de trouver la bonne personne qualifiée pour le paramétrer (en Belgique, j'en connais pas). De plus (sauf usage piste exclusif), il semblerait que l'émission de CO devienne problématique pour le contrôle technique. Et pourquoi pas un swap VVC (avec ECU correspondant) sur une Elise standard ? Le poids contenu d'une S1 ou S2 de première génération avec la puissance accrue d'une VVC. N'est-ce pas moins de tracasserie à mettre en place ? Avec Piper cam, on est plus très loin des 180ch ...
_________________ Elise MkII Type72 JPS Cerbera MkII 4.5 AJP
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Mer Avr 08, 2015 11:13 am |
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Greg²
Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm Messages: 1666 Localisation: Namur (Belgium)
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Re: culasse VVC vs VHPD
Avec ce genre de culasse, ce serait dommage de monter des 270... et si tu montes des 285H (ou 285 si tu restes en poussoir méca), c'est emerald quasi obligatoire. Pour le prix, tenir compte du blanking kit nécessaire sur la culasse VVC Les 4 papillons aideront dans les moyens régimes. C'est pas obligatoire, mais un plus indéniable. Et là aussi, c'est emerald obligatoire. Le gain le plus facile, le moins cher et évolutif, c'est une culasse VVC préparée (culasse + came echappement) et complete avec son admission et son ECU. Tu peux aussi partir d'une culasse 120cv, mais elles sont plus rapidement à leur limite. 3e solution, c'est culasse MS2 ou VVC+blanking kit, mais dans ce cas, il faut passer par un emerald.
_________________ - SG Automotive - / Trackside support / Driver Coaching / http://www.sgautomotive.be http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl
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Mer Avr 08, 2015 11:22 am |
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dmax
Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm Messages: 7165
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Re: culasse VVC vs VHPD
je dirais comme Greg, une culasse MS2 pour metre des 270, c est donner de la confiture aux cochons:)
avec des 270, une culasse 120 preparée fera tres bien l'affaire.
Si tu montes plus haut en AAC la la culasse VVC ou VHPD devient plus interessante.
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Mer Avr 08, 2015 11:57 am |
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dmax
Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm Messages: 7165
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Re: culasse VVC vs VHPD
le boitier d origine encaisse sans probleme un travail culasse, c est plutot les gros AAC qui atteignent ses limites. on a monté des kits 160 de chez Heph, et des kits VC 180 tout en boitier d origine sans problème, et ses kits inclus surtout un gros travail sur la culasse. il ne faut pas oublier que les boitiers d origines sont en fait bien plus sophistiqués qu un emerald avec une capacité d adaptation réel, la seul raison du succès de l emerald c est que le soft est gratis et que tous le monde peut y chipoter avec son PCn mais dans l absolu c est un ECU qui est extrement basic. les VVC a 180 sans gros boulot, il y que sur les forums francais que ca existe:) pour arriver a cette puissance VVC ou pas il y du boulot derrière
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Mer Avr 08, 2015 9:42 pm |
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