Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 5:09 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Toe Link Elise S1 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 6:01 pm
Messages: 503
Message Toe Link Elise S1
Bonjour à tous,

Les années passent et ma crainte grandi de rencontrer des soucis avec mes Toe Link sur ma S1 de 99, Nitron et semi slick.

Pour les néophytes, les Toe link, c'est à l'arrière, l'équivalent des bielles de direction que l'on a à l'avant.

Il y a des lustres, j'avais entendu dire que pour ceux qui font du circuit, il était bon de monter des Toe link renforcés, d'ailleurs Lotus les proposent comme up grade dans le lotus notes.

Je fait appel au bible sur pattes pour recevoir des récits d'expériences et de bon conseils.

Au plaisir de vous lire.

LDpanne

_________________
Power is nothing without contol ...


Lun Avr 26, 2010 10:02 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 25, 2009 10:57 am
Messages: 65
Message Re: Toe Link Elise S1
Peut-être des idées de réponses pour toi ici:

...Et au cas où tu l'ignorerais, Speedy et Lolo, c'est le même combat :lol:

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtopic.php?t=18696

Pour éviter cela: :?
http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... c&start=45

;)


Dernière édition par NeNeSs le Lun Avr 26, 2010 1:59 pm, édité 1 fois au total.



Lun Avr 26, 2010 11:05 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 6:01 pm
Messages: 503
Message Re: Toe Link Elise S1
Merci Neness,

Très intéressant.

LD

_________________
Power is nothing without contol ...


Lun Avr 26, 2010 11:47 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Déc 23, 2009 3:29 pm
Messages: 75
Localisation: Brabant Wallon
Message Re: Toe Link Elise S1
ldrape a écrit:
Merci Neness,

Très intéressant.

LD


C'est clair que les Toe Link renforcées sont un must... surtout quand on prend des g latéraux (piste + semi-slicks ou plus).

Comme dit dans le topic de Neness, c'est souvent une rupture par fatigue (propagation d'une fissure au niveau du filet de la rotule... puis rupture nette quand y'a plus assez de matière). Ca veut dire aussi que ça casse quand c'est sous contrainte, donc dans 99% des cas en virage appuyé... et l'effet est saisissant et immédiat :o

Je dis 99% car c'est arrivé à Dimi dans d'autres circonstances: sur un bac de géo: le mécano a mis sa clé, a à peine forcé et crac... gros coup de bol au final que ça ait cassé dans ces conditions!

Dans le topic des Speedy, les toelink de remplacement me semblent "bizarre" car les pièces fragiles sont "identiques" aux pièces d'origines: des rotules "ordinaires".

Les kits lotus (tels que par ex vendus sur elie parts ou elise shop) ont des uniball à la place des rotules, sans doute plus robuste, mais aussi plus "rigide" au niveau du guidage.

Ahhhh et on va pouvoir entammer une conversation sur le sujet favori de Greg²: et le bump steer alors?! Et oui qui dit changement de toe-link dit obligatoirement (of course) géo... et possibilité de régler le bump steer. Pour rappel, le bump steer, c'est la maniere dont le pincement varie en fonction de l'enfoncement de l'amortisseur. Et ça se règle en rajoutant des rondelles entre la toe-link et le moyeu... on change donc la position de la liaison toe-link - moyeu et donc la caractérisique de la courbe pince - débattement suspension.

Je reste persuadé que c'est un truc de geek du chassis (sisi y'en a :lol: ) et que tant qu'on reste sur des réglages symétriques g/d et que on prend comme repère le réglage d'origine... ça devrait aller :roll: .

Ca existe forcément mais j'ai du mal a imaginer comment fonctione un banc qui puisse régler ça... Greg, je te cède ma plume ;-)

_________________
Belgians On Track team member
http://www.belgiansontrack.be
http://www.facebook.com/belgiansontrack

Image


Lun Avr 26, 2010 3:21 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 25, 2009 10:57 am
Messages: 65
Message Re: Toe Link Elise S1
Berjo a écrit:
...
Dans le topic des Speedy, les toelink de remplacement me semblent "bizarre" car les pièces fragiles sont "identiques" aux pièces d'origines: des rotules "ordinaires".

Les kits lotus (tels que par ex vendus sur elie parts ou elise shop) ont des uniball à la place des rotules, sans doute plus robuste, mais aussi plus "rigide" au niveau du guidage.
...


Je me permet de réagir à ceci car je pense que tu n'as pas parcouru tout le topic, plus loin une seconde version de toe est en création à base d'uniball.
J'ajouterai que je suis tout à fait d'accord que la première version de "bras" ne change rien à la fragilité des rotules OEM .

Cependant il existe différentes version de rotules OEM, soit sous forme d'upgrade sur les Lotus, soit selon le VIN sur les speedster, certaines sont plus faibles que d'autres.
Un topic de comparaison de tout ce qui existe avait été créé sur Mysp... mais je ne le retrouve plus :oops:

Même pour ceux qui ne font que de la route et qui veulent rester "stock", il est bon de les changer préventivement, mais je n'ai aucune idée du kilométrage auquel il faut se poser la question.
Et je ne connais rien au "bump steer" , cela doit être un beau casse-tête de penser régler ça avec :mrgreen:


Lun Avr 26, 2010 8:33 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm
Messages: 1666
Localisation: Namur (Belgium)
Message Re: Toe Link Elise S1
Pour se convaincre de l'utilité de leur changement, il suffit de demander à Manu qui en a cassée une à Mettet...et ça peut faire du dégât :?

En cherchant un peu sur internet, il existe des dizaines de toe-link uniball différentes (prix et modèle) mais je pense que celles vendues sur Eliseparts ou Eliseshop font largement l'affaire.
Il semble effectivement possible de remplacer les rotules par des modèles "renforcés", mais en cas d'utilisation slick et circuit, il vaut mieux opter pour les uniballs. Qui outre l'aspect solidité, offre une précision supérieure dans le guidage du train arrière.

Hum, le bump steer...effectivement, c'est le genre de truc qui m'excite assez... le bump steer (ou braquage induit) fait partie de ces choses dont tous les conducteurs d'Elise subissent les effets (c'est une des raisons de son efficacité) sans même savoir que ça existe :ugeek:

Mais avant de se lancer dans de grand débats (y'en a assez sur le sujet sur le Seloc), quelques infos claires et basiques:
http://f.crepet.free.fr/preparation_reglages/_chassis/braquage%20induit/elise_braquage_induit.htm

http://forum.elise.ch/viewtopic.php?f=6&t=3935

Il ne faut pas oublié que ses effets sont limités avec des suspensions aux raideurs importantes étant donné les débatements réduits... et que en statique, on appel ça simplement le paraléllisme ;)

_________________
- SG Automotive -
/ Trackside support / Driver Coaching /

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl


Lun Avr 26, 2010 8:41 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 25, 2009 10:57 am
Messages: 65
Message Re: Toe Link Elise S1
:)

Voici le topic sur les différentes versions de toe qui ont été montées (en milieu de page)
C'est pour le speedster mais en fonction des années il y a fort à parier que les similitudes d'évolution se retrouvent sur les dernières S1 et S2 (puisque le speedster se trouve entre les deux dans l'historique de Lotus)

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... c&start=60

Je me pose la question de la fiabilité des montages à base d'uniball (comprenez par là: durée de vie avant prise de jeu dans la rotule). :?
Les premiers montages avait été fait sans les caches-poussières et les uniballs semblaient ne tenir que 5Kkm.
Je ne sais toujours pas que monter pour le moment. J'attend des retour d'expérience, car vu le prix (prohibitif) de l'uniball, j'espère que c'est pour durer un (petit) temps :mrgreen: .

@ Greg² , merci pour les liens, j'irai potasser cela à mes heures perdues ;)


Lun Avr 26, 2010 9:11 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm
Messages: 1666
Localisation: Namur (Belgium)
Message Re: Toe Link Elise S1
NeNeSs a écrit:
:)

Voici le topic sur les différentes versions de toe qui ont été montées (en milieu de page)
C'est pour le speedster mais en fonction des années il y a fort à parier que les similitudes d'évolution se retrouvent sur les dernières S1 et S2 (puisque le speedster se trouve entre les deux dans l'historique de Lotus)

http://www.myspeedster.ch/forum/viewtop ... c&start=60

Je me pose la question de la fiabilité des montages à base d'uniball (comprenez par là: durée de vie avant prise de jeu dans la rotule). :?
Les premiers montages avait été fait sans les caches-poussières et les uniballs semblaient ne tenir que 5Kkm.
Je ne sais toujours pas que monter pour le moment. J'attend des retour d'expérience, car vu le prix (prohibitif) de l'uniball, j'espère que c'est pour durer un (petit) temps :mrgreen: .

@ Greg² , merci pour les liens, j'irai potasser cela à mes heures perdues ;)

Peut-être que oui, peut-être que non :D
Ces toe-links (variantes 6) me semble très bien, pour un usage routier. Mais un usage piste avec des slicks...

Au niveau des uniballs, il y a effectivement eut un problème de fiabilité par le passé, car elles étaient vendues sans protection (cache poussière). Elles sont maintenant obligatoirement vendues avec sous peine de perte de garantie sur la pièce.
Si la protection est montée et qu'elles sont bien graissées au montage (et de temps en temps à l'entretien), elles dureront bien plus longtemps en usage intensif que des rotules standards...elles sont faites pour ça.

C'est vrai que le prix est pas le même. Mais il suffit de voir ce que ça coûte en sortie de piste lorsqu'elles viennent à casser. Par exemple, Man en a pour plus de 3000€ de pièces (hors main d'oeuvre mécanique et carrosserie)... et pour l'avoir vu sortir, ça aurait put être bien pire :?

_________________
- SG Automotive -
/ Trackside support / Driver Coaching /

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl


Lun Avr 26, 2010 10:01 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Déc 27, 2009 10:29 am
Messages: 83
Message Re: Toe Link Elise S1
Je confirme (malheureusement) de l'utilité d'avoir des toe links renforcés. Je ne souhaite à personne de perdre le contrôle de sa voiture quand on ne s'y attend pas et se retrouver à la merci de l'environnement pour s'arrêter :cry:
Il paraît que sur d'autres modèles, certaines pièces sont également un peu light pour l'utilisation circuit. Je ne comprends pas Lotus, qui construit des caisses destinées pour une bonne partie aux pistards que nous sommes, faire courir de pareils risques à ses clients...
Donc clairement: maître achat pour ceux qui font de la piste!


Mar Avr 27, 2010 6:24 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: Toe Link Elise S1
c est clair que l upgrade est un truc "safe".
Maintenant est-il indispensable, j imagine que ca depends de 2 choses, l etat des toe links d origine, et de juger le niveau de "risque" qu on prend a ce niveau la.

Pour ce niveau de risque, il faut quand meme rester realiste, oui il y a eu des casses avec fracas, mais a cote de ca, il y a un PAQUET d elises non upgradees a ce niveau qui n ont jamais et eu le moindre souci.
On est ici, plus que que quelques un a avoir des elise kilometrees, en semi slick, qui ont fait un paquet de track days sans toes link renforces, Laurent, Popol, moi pour n en citer que quelques uns.

Par contre, si on reste en config d origine, inspecter régulièrement minutieusement l etat est probablement le truc a faire pour éviter d être "surpris" que ca casse.

Perso je resterai sans, mais je peux comprendre que certains préfèrent faire l upgrade, remarquez aussi que ca ajoute du poid, et que rester light impose forcement de jouer avec la limite, donc on ne peut pas dire d un cote que Lotus fait des autos trop lourdes, et d un autres se plaindre qu ils n ont pas mis d origine un pièce lourde dont beaucoup se passent bien sans casse.


Mar Avr 27, 2010 1:40 pm
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr