Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 1:55 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
[Resolu] ventilateur radiateur qui ne s'éteint jamais 
Auteur Message
Message [Resolu] ventilateur radiateur qui ne s'éteint jamais
Bonsoir,

J'ai changé mon rad par un full alu et depuis, mon ventilateur s'enclenche dès 86°c ( au lieu de 98°c) ??? mais surtout il ne s'arrête jamais.

Je suis à 85°c en moyenne avec des montées à 90°c à l'arrêt et des descente à 82°c à vitesse stabilisé.

Les températures m'ont l'air correcte par contre je ne comprends pas pourquoi le ventilo s'enclenche si tôt et ne s'éteint jamais ?

Le changement de la sonde brune ce matin n'a pas résolu le problème.

Mon fusible est Ok, pour le relais je ne sais pas comment je dois le tester, le mettre en court circuit, çàd ? avec un fil électrique faire un pont entre les bornes ? Mais lesquelles ?


Est-ce possible que m'a purge soit mal faite ( bulle d'air au niveau des sondes ) ?


cdlt.


Dernière édition par tomati le Ven Avr 16, 2010 9:01 pm, édité 2 fois au total.



Sam Avr 10, 2010 7:54 pm
Message Re: Soucis ventilateur radiateur
Purge effectuée ce matin, ventilo qui ne s'est enclenché qu'à 99°c dans un premier temps mais qui ne s'arrête toujours pas, grrr.

Après arrêt à la pompe, la t° était de 84°c au redémarrage, une fois les 86°c atteins, le ventilo s'enclenche pour ne plus s'arrêter.

Temps que je suis sous les 86°c pas de ventilo mais dès qu'il s'enclenche il ne s'arrête plus ???

cdlt.


Dim Avr 11, 2010 3:05 pm
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 25, 2009 10:57 am
Messages: 65
Message Re: Soucis ventilateur radiateur
On dirait un mode de sécurité ECU qui ne recevrait plus l'info T° de la sonde, il existe sur le speedster (ECU Opel), quid sur le K ? (pb? de connectique peut-être?) ou le relais du ventilo qui resterai "collé" mais j'ai du mal à y croire.

Bonne recherche


Dim Avr 11, 2010 11:11 pm
Profil
Message Re: Soucis ventilateur radiateur
Merci NeNeSs,

J'ai contacté Yvo de ES pour qu'il m'envoie une sonde bleue mais d'après lui la bleue n'a aucune influence ici,

Il m'oriente plutôt vers un problème de câblage entre la sonde brune et l'ECU ou entre le relais et le ventilateur.

Grâce à ce lien trouvé sur garage 111 : http://homepage.swissonline.ch/TomsSeven/Navigation2/Map.htm

je pense pouvoir retracer le câblage depuis le ventilateur jusqu'à l'ECU.


cdlt.


Lun Avr 12, 2010 5:37 am
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm
Messages: 1666
Localisation: Namur (Belgium)
Message Re: Soucis ventilateur radiateur
Effectivement, la sonde bleue sert uniquement pour l'affichage.

A mon avis, le problème doit venir de la sonde ECM (brune) qui envoie l'info à l'ECM ou d'un problème de purge.
Il me semble étrange que lorsque tu démarres à froid, le ventilateur ne tourne pas avant une certaine T° puis, une fois atteinte ne s'arrète plus...
Que se passe-t-il lorsque tu coupes le contact? Il continue pendant un certain temps ou bien s'arrète tout de suite?
Tu peux essayer en débranchant le sensor brun. L'ECM devrait prendre un T° par défaut de 60° (en interne, donc pas visible sur le display) et le ventilateur devrait tourner en permanence une fois le contact mis.

Voici quelques infos qui t'aideront peut-être:

Image

Image

_________________
- SG Automotive -
/ Trackside support / Driver Coaching /

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl


Lun Avr 12, 2010 11:16 am
Profil Site Internet
Message Re: Soucis ventilateur radiateur
Bonsoir Greg²,


J'avais déjà regardé dans le manuel mais l'électricité c'est pas mon fort, surtout sur plan. Enfin je devrais m'en sortir avec le lien que j'ai posté plus haut car on peut voir la couleur des câbles + les valeurs à contrôler.

La purge n'a pas donné grand chose jusqu'à présent. Quand j'ouvre le robinet sur la durite avant, j'ai bien de l'eau qui sort et idem sur la durite en métal dans le compartiment moteur.

Peut être que je devrais refaire la purge en dévissant légèrement la sonde brune, j'essayerai.

Au niveau électrique, je vais checker que le câblage entre l'ECU et la sonde brune envoie bien les bonnes infos:

http://homepage.swissonline.ch/TomsSeven/Main/CTS_ECU.htm

http://homepage.swissonline.ch/TomsSeven/Main/CTS_ECU_Logic.htm

Auquel cas, un nettoyage des contact de l'ECU s'impose car côté sonde c'est déjà fait.

Après ça, il ne restera plus que le relai du ventilateur à vérifier.

cdlt.


Lun Avr 12, 2010 7:19 pm
Message Re: Soucis ventilateur radiateur
Nettoyage des contacts électriques : sonde brune, fiche noire et rouge de l'ECU + 2, 3 autres fiches aux alentours du boitier électronique, fiches du ventilateur + relais.

Les seuls points suspects étaient : la fiche du ventilateur , une des bornes avait un peu d'oxydation et les 3 relais gris ( le quatrième est brun) avaient leurs cosses enduites d'une pâte grise ??? , jamais vu ça sur des composants électriques ( ça me faisait plus penser à la pâte thermique des CPU)

J'ai été roulé cet après-midi, t° moyenne de 81°c / 83°c avec montée à 86°c/87°c aux stop / feux de signalisation.

Le ventilateur ne s'est jamais mis en marche de tout l'essai (~1h30' avec des allures bien variées), le maxi atteint fût de 93°c après 5' à 10 ' d'arrêt sur une aire de parking.

Je garde un oeil dessus au cas ou ...

cdlt


Mer Avr 14, 2010 2:53 pm
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 25, 2009 10:57 am
Messages: 65
Message Re: [Resolu] Soucis ventilateur radiateur
Ben voilà!
Je pense que la "pâte grise" sur les cosses des relais est de la graisse de contact qui a dû vieillir un peu (il vaut mieux la laisser en place ou en remettre de la nouvelle pour éviter une future oxydation)

;)


Jeu Avr 15, 2010 8:08 am
Profil
Message Re: [Resolu] Soucis ventilateur radiateur
merci pour l'info NeneSs, je ne connaissais pas cette pâte, je l'ai enlevée en pensant qu'elle gênait les contacts , pas très grave maintenant que je connais le remède ( contact cleaner)

Soucis définitivement résolu, je suis tombé dans les bouchons aujourd'hui ( retour francorchamps / porshe days) et le ventilateur s'est enclenché plusieurs fois à 103°c pour s'éteindre à 96° C . Un peu flippant un tel écart de t° 82°c à allure modérée sur l'autoroute vs 103°c dans les embouteillages.

cdlt


Ven Avr 16, 2010 9:00 pm
Message Re: [Resolu] ventilateur radiateur qui ne s'éteint jamais
Depuis hier, le problème est réapparu ???

Ventilateur qui ne s'éteint plus et le nettoyage des contacts électriques n'y change rien ?

De plus, j'ai remarqué que mes phares "longues portées" ( situés dans la grille du radiateur) ne s'allument plus, le fusible est ok ?

J'ai un fusible 3A "alarm ignition" qui saute à chaque fois que je le remplace, pourtant mon alarme est complètement fonctionnelle ?

je ne sais plus trop ou regarder, si quelqu'un à une piste ?

merci

cdlt.


Dim Mai 09, 2010 8:33 pm
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr