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Exige S2 sans airco - LHD conversion 
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Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
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Message Re: Exige S2 sans airco - LHD conversion
sangokai a écrit:
Ca passera toujours au controle technique mais apparement cela peut poser problème en cas d'accident. L'assurance dit que ta voiture n'était pas homologuée en LHD et tu l'as dans le ***.


C est un debat sans fin, mais c est pour moi inexacte.
En Belgique encore bien plus qu en france puisque en France les homologations "speciales" ne sont pas faites par les centre CT, alors qu en Belgique meme les homologations particulieres passent pas les CT, donc d une certaine facon, un CT Belge a plus d autorite legale qu un CT Francais.


Lun Fév 15, 2010 6:50 pm
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Inscrit le: Sam Jan 09, 2010 10:15 pm
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Message Re: Exige S2 sans airco - LHD conversion
Citer:
="sangokai"] Et en plus niveau légal, cela ne passe pas. Ca passera toujours au controle technique mais apparement cela peut poser problème en cas d'accident. L'assurance dit que ta voiture n'était pas homologuée en LHD et tu l'as dans le ***


Petit extrait de la réponse faite par Lotus Cars à un de mes amis qui s'inquiétait de la conformité de son auto à l'issue de la conversion:

" ........ The chassis used for the Lotus Type 111 and all its variants is a common chassis. There are no modifications required to the chassis to convert it from right hand drive to left hand drive or vice-versa.
Both the LHD and RHD Lotus Type 111 vehicles are approved to the same ECWVTA (European Community Whole Vehicle Type Approval) Certificate and both have the same Certificate of Conformity. Following modifications from one hand of drive to the other will not invalidate the EC ...."

donc ce que tu dis est faux ... ;)


Sam Fév 20, 2010 9:32 am
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Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm
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Message Re: Exige S2 sans airco - LHD conversion
birdy a écrit:
Citer:
="sangokai"] Et en plus niveau légal, cela ne passe pas. Ca passera toujours au controle technique mais apparement cela peut poser problème en cas d'accident. L'assurance dit que ta voiture n'était pas homologuée en LHD et tu l'as dans le ***


Petit extrait de la réponse faite par Lotus Cars à un de mes amis qui s'inquiétait de la conformité de son auto à l'issue de la conversion:

" ........ The chassis used for the Lotus Type 111 and all its variants is a common chassis. There are no modifications required to the chassis to convert it from right hand drive to left hand drive or vice-versa.
Both the LHD and RHD Lotus Type 111 vehicles are approved to the same ECWVTA (European Community Whole Vehicle Type Approval) Certificate and both have the same Certificate of Conformity. Following modifications from one hand of drive to the other will not invalidate the EC ...."

donc ce que tu dis est faux ... ;)

Dans ma carrière j'ai eut la "chance" d'être Inspecteur au CT pendant 1 an (personne n'est parfait :oops: )
Pour les S1 (pour les autres je n'ai jamais vu le certificat de conformité alors je ne me prononce pas), je confirme l'aspect légale de la conversion.
Le COC a bien été homologué aussi bien pour une RHD qu'une LHD.

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Sam Fév 20, 2010 10:51 am
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Message Re: Exige S2 sans airco - LHD conversion
Oui une RHD est homologuée et une LHD est également homologuée. Mais une RHD transformée LHD est vraiment homologuée? Ce que j'ai dit avant, c'est de l'info trouvée un peu par ci et par là sur les forums. Désolé si c'était faux... :oops:


Sam Fév 20, 2010 11:21 pm
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Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
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Message Re: Exige S2 sans airco - LHD conversion
sangokai a écrit:
Oui une RHD est homologuée et une LHD est également homologuée. Mais une RHD transformée LHD est vraiment homologuée? Ce que j'ai dit avant, c'est de l'info trouvée un peu par ci et par là sur les forums. Désolé si c'était faux... :oops:


ce que la lettre de chez Lotus, c est que l homologation d une LHD etant la meme homologation qu une RHD, c est chou vert et vert chou, et donc la changement de cote du volant n invalide pas l homologation dorigine.

Donc, il n y a vraiment aucun element evident pour dire que ce n est pas legaleet pour ceux qui craignent encore un eventuel probleme d assurance en cas de pepin, pour moi...c est de la parano. Deja pour que l assurance cherche des noises de cote la, il faudrait un gros gros souci, et personne a ce jour ne peut meme dire que le risque existe vraiment

donc les faits etablis, et par les infos de chez Lotus eux meme, et par les CT font que la conversion ne pose pas de probleme, alors que les eventuels problemes d assurances, ne sont eux fondes sur rien que des rumeurs colportees de forums en forums sans aucun fondement factuel.


Sam Fév 20, 2010 11:39 pm
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Inscrit le: Sam Jan 09, 2010 10:15 pm
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Message Re: Exige S2 sans airco - LHD conversion
sangokai a écrit:
Oui une RHD est homologuée et une LHD est également homologuée. Mais une RHD transformée LHD est vraiment homologuée? Ce que j'ai dit avant, c'est de l'info trouvée un peu par ci et par là sur les forums. Désolé si c'était faux... :oops:



c'est ce que clarifie ce paragraphe de la lettre de Lotus Cars :

"...Following modifications from one hand of drive to the other will not invalidate the EC ...."

bcp de choses ont été dites sur le net (ce qui est normal) ..... et je me souviens à ce propos, qu'un membre d'Elise.ch, qui avait évalué la possibilité de monter un business en France de transfo RHD/LHD et qui avait renoncé car ses conseils juridiques lui avait dit qu'il y avait un doute sur la légalité du produit fini, a prêché pendant de long mois sur l'illégalité de la chose : il était, et est sans doute encore convaincu (de bonne foi) de cela ........ ce genre de position fait forcement douter bcp de monde.
Au final, à chacun de se faire sa propre idée. ;)


Dim Fév 21, 2010 9:22 am
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Message Re: Exige S2 sans airco - LHD conversion
Le problème n'est pas "est-ce qu'une convertie est homologuée?".
Le soucis éventuel réside dans l'opération elle-même :mrgreen: .
Du côté CT, c'est effectivement permis 8-) .
En cas de crash, l'assurance risque de vérifier si l'opération a été réalisée dans les règles de l'art du point de vue main d'oeuvre et pièces remplacées/modifiées.
Si un expert juge que l'opération est la cause même du crash (rupture pièce non d'origine/modifiée, malfaçon lors du placement, etc.), la compagnie se retournera contre le propriétaire au vu du vice.
Et là, galère: soit l'opération a été réalisée avant l'achat preuve à l'appui(donc recours contre l'ancien proprio), soit les ennuis arrivent via une longue procédure :? .
Par contre, si l'opération est réalisée par un professionnel reconnu, facture à l'appui, garantie, indiquant l'emploi exclusif de pièces d'orgine, le propriétaire sera considéré comme de bonne foi et pourra se retourner contre celui qui a réalisé l'opération. :ugeek:
Il est donc bien plus important de sécuriser les aspects légaux de l'opération (facture, garantie, clauses détaillant le contenu) elle-même plutôt que d'obtenir un tout petit prix...

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Dim Fév 21, 2010 9:55 am
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Message Re: Exige S2 sans airco - LHD conversion
Là encore, il faut être pro-actif = transmettre toutes les pièces du dossier à son assureur; en ce qui me concerne, le mien m'a demandé une attestation du professionnel qui a réalisé la transformation.

Il me semble important de jouer la transparence avec son assureur, les non-dits étant toujours source de pb à postériori.


Dim Fév 21, 2010 2:07 pm
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Inscrit le: Sam Jan 16, 2010 2:14 pm
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Message Re: Exige S2 sans airco - LHD conversion
birdy a écrit:
Là encore, il faut être pro-actif = transmettre toutes les pièces du dossier à son assureur; en ce qui me concerne, le mien m'a demandé une attestation du professionnel qui a réalisé la transformation.

Il me semble important de jouer la transparence avec son assureur, les non-dits étant toujours source de pb à postériori.

Tout à fait d'accord! Mieux vaut avoir des soucis avant qu'après ;-)

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Dim Fév 21, 2010 2:44 pm
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