Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 1:09 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
S1 suspat refresh 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm
Messages: 923
Localisation: Liege, Waremme, Ligney
Message Re: S1 suspat refresh
Bon, je vous épargne les histoires de Loctite.

Voila tout est remonté, reste plus qu'à torquer les triangles, alors là petite réflexion de ma part. Bushings OEM, donc à torquer avec la suspension en position hauteur de caisse au sol. Voila ma réflexion pour mettre la suspension dans cette position: La voiture est sur 4 chandelles, si je met un cric sous la rotule du triangle inférieur et que je monte; un moment la voiture va se mettre a décoller de sa chandelle.. A ce moment l'amortisseur soutien donc le poids de la voiture et donc la suspension doit être à hauteur de caisse au sol ....... juste??? (faut peut être relire la phrase deux...ou trois fois) ;-)

Est ce que mon raisonnement vous parait logique, incorrect, voire complétement débile? D'autres suggestions sont les bienvenues....

_________________
S1 PTP RS140.
insta : Cliffvdh_oncars
web : Cliffvdh.com


Dim Avr 01, 2012 7:32 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am
Messages: 508
Localisation: Seilles
Message Re: S1 suspat refresh
J'ai toujours trouvé ça un peu bête: je comprends bien qu'il faille positionner les bras de suspension correctement avant de serrer, mais pas un mot dans les manuels pour donner une méthode correcte. Enfin bon... :roll:

Je ne pense pas que ta méthode fonctionne (et je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire! :mrgreen: ).
Si tu soulèves la roue arrière droite, tu verras que c'est tout le côté droit de la voiture qui va se soulever (chassis rigide, répartitions des masses 50/50 gauche/droite et 40/60 avant/arrière, c'est le plus léger qui se soulève en premier). Donc la suspension sera beaucoup plus comprimée qu'en condition normale. Si tu soulèves une roue avant c'est tout l'avant qui va lever (que la barre anti-roulis soit connectée ou pas).
En fait il faudrait 'criquer' les deux roues avant ou arrière en même temps et là ça devrait marcher. Ou soulever l'arrière/avant de la voiture, repositionner les chandelles en dessous des rotules inférieures et baisser la voiture...

Sinon pour ma part je retire les amortos et avec des sangles je positionne les bras inférieurs à l'horizontale. Là à quelques degrés près on est dans la bonne position. Au final il faut juste éviter que les angles de torsion des bushes en position 'normale' soient trop importants.

_________________
Lotus Elise S1.Image
Buell XB9R.Image
Gibson Les Paul Studio.Image


Lun Avr 02, 2012 11:23 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm
Messages: 923
Localisation: Liege, Waremme, Ligney
Message Re: S1 suspat refresh
Onch a écrit:
Sinon pour ma part je retire les amortos et avec des sangles je positionne les bras inférieurs à l'horizontale. Là à quelques degrés près on est dans la bonne position. Au final il faut juste éviter que les angles de torsion des bushes en position 'normale' soient trop importants.


Ton raisonnement sur ma méthode me semble correct, c'est d’ailleurs bien pour ça que je fait part de mon idée avant de l'appliquer.

Pour ta proposition, en effet j'avais déjà remarqué aussi cette position quasi horizontale du triangle inférieure lors du démontage.

Bon j'ai une autre idée, mais pour celle là il faut que je prenne des mesures pour expliquer ( +- ) clairement, je reviendrai donc plus tard..... :idea:

_________________
S1 PTP RS140.
insta : Cliffvdh_oncars
web : Cliffvdh.com


Lun Avr 02, 2012 3:33 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm
Messages: 923
Localisation: Liege, Waremme, Ligney
Message Re: S1 suspat refresh
Voila tout est torqué. Je reviens sur la petite réflexion pour mettre les triangles en position "hauteur de caisse au sol".

exemple pour l’arrière, la réflexion est la même pour l'avant.

Le chassis est actuellement à 320mm du sol (sur ses chandelles) Au sol il sera à 130mm; il est donc actuellement 190mm plus haut.
Le rayon d'une roue arrière en d'environ 300mm (je prend 290mm en contant l’écrasement du pneu au sol) Au sol le moyeu de la roue est donc à 290mm + les 190mm = 480mm. Y a plus qu'à placer un cric sous le triangle et de monter le centre de moyeu jusqu'à 480mm. Dans cette position le triangle inférieur est d'ailleurs presque horizontal comme le disait Onch.

Plus qu'à remonter les passages de roues demain et la petite pourra retrouver le plancher des vaches.

Rdv pour la géométrie est prix chez RM pneus (Dakota) le 28 avril.... j'ai hâte...

A propos de géométrie: tout est remonté "à peu pres" suivant les cotes que j'avais prises au démontage. J'ai juste un soucis avec les Toe-link.... soit je me suis planté dans mes mesures, soit...je sais pas, mais ils me paressent trop long, ce qui veut dire que une fois la roue montée je peux à peine passer un doigt entre le flanc intérieur avant du pneu et le chassis (la partie ou le numéro de chassis est frappé) Je sais que je vais de toute façon rouler en crabe jusque chez RM mais je veux juste éviter de "bouffer" ou casser qqchose parce que je suis vraiment trop hors cotes.

Si une booooonne âme pouvait me rassurer en regardant sur sa voiture ce qu'il a comme espace entre le pneu et le chassis ou encore mieux mesurer (a titre indicatif) la longueur d'un toe-link depuis le centre des deux rotules..... les miens font 38,7Cm. Merci.......

_________________
S1 PTP RS140.
insta : Cliffvdh_oncars
web : Cliffvdh.com


Mar Avr 10, 2012 6:53 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am
Messages: 508
Localisation: Seilles
Message Re: S1 suspat refresh
T'as de la chance, la mienne est aussi en pièces détachées dans le garage... :roll:
Ca a l'air un peu long en effet, les miens sont à environ 37.5cm.
Tant que ça touche pas tu ne peux mal de casser quoique ce soit, il y a juste les pneus qui vont s'user très vite.

Pour ce qui est des mesures je suis bien trop paresseux que pour faire tout ça, d'où le 'truc' de mettre les bras inférieurs à l'horizontale! :P

_________________
Lotus Elise S1.Image
Buell XB9R.Image
Gibson Les Paul Studio.Image


Mar Avr 10, 2012 11:56 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm
Messages: 923
Localisation: Liege, Waremme, Ligney
Message Re: S1 suspat refresh
....TOUCH DOWN ....

Pièce jointe:
18-04-2012 002(640).jpg
18-04-2012 002(640).jpg [ 59.77 Kio | Consulté 8529 fois ]


Pièce jointe:
18-04-2012 004(640).jpg
18-04-2012 004(640).jpg [ 79.52 Kio | Consulté 8529 fois ]


De retour au sol. Pas faché, l’étape du cric et des chandelles m'ayant donné des sueurs froides (sans aucune raison d'ailleurs) en la montant.
Me suis même surpris, me souvenais plus qu'elle etait si basse :)

Demain, remontage de la batterie du fond plat arriere et du diffuseur puis première mise en route. Prions St Rover que les quelques mois d'immobilisme n'ai pas donné l'envie a une pompe a eau de se gripper, une bobine de rendre l'âme, ou autre.... :roll:

Restera à trouver un jour sec (ca va etre dur) pour les premiers tour de roues puis se sera Geo chez RM Pneus le samedi 28. :arrow: :arrow: :arrow:

_________________
S1 PTP RS140.
insta : Cliffvdh_oncars
web : Cliffvdh.com


Mer Avr 18, 2012 5:37 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm
Messages: 923
Localisation: Liege, Waremme, Ligney
Message Re: S1 suspat refresh
Premier tours de roues cette après midi. Tout a l'air de tourner dans le bon sens.
J'avais peur d'avoir une géo complètement à l'ouest et de devoir rouler jusque chez RM en crabe, mais ça a l'air loin d'être la cas. Le comportement est correct, ne tire ni à gauche ni à droite, freinage droit, même le volant est droit (alors qu'il ne l’était pas tout a fait avant). Vivement le 28 pour peaufiner tout ça.

Seule chose remarquée: mon diffuseur à l'air d'être trop haut. Le cata l'avait d'ailleurs brûlé et perforé. Mais là ce sont les rotules intérieures des toe-link qui touchent le diffuseur. Je vais essayer de trouver des rondelles un peu plus épaisses que la normale et les placer entre le chassis arrière et le diffuseur au niveau des 2 boulons M8. Quelqu'un a déjà remarqué cela? Quelqu'un a t'il une épaisseur au niveau de ces 2 boulons? Il y en a peut être à l'origine et qu'ils manquaient sur la mienne?

_________________
S1 PTP RS140.
insta : Cliffvdh_oncars
web : Cliffvdh.com


Jeu Avr 19, 2012 6:21 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 11:53 am
Messages: 508
Localisation: Seilles
Message Re: S1 suspat refresh
Ah oui elle paraît toujours plus basse qu'avant quand on la descend enfin après un gros boulot!

En général l'usinage du diffuseur par le cata est dû au dépérissement des caoutchoucs qui tiennent l'échappement... Des heures de plaisir à changer. :twisted:

Pour ce qui est des rotules qui touchent, alors là je dirais qu'il y a un (gros) problème...! :shock: Photo?

_________________
Lotus Elise S1.Image
Buell XB9R.Image
Gibson Les Paul Studio.Image


Jeu Avr 19, 2012 10:00 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm
Messages: 923
Localisation: Liege, Waremme, Ligney
Message Re: S1 suspat refresh
j'ai pas remarqué le soucis avant car lorsque les rotules sont droites, elle ne touchent pas. Apres l'essai routier, les rotules en travaillent ont apparement tendance a ce positionner vers le bas, et là elles touchent.

Je viens de placer 2 rondelles de chaque coté entre le diffuseur et le rear frame, au niveau des boulons M8. Et là plus de soucis. En les tournant au max vers le bas elle ne touchent toujours pas. 1 rondelle etait deja suffisant, j'ai mis 2 pour avoir une marge "psychologique".

Je pense que le soucis vient du fait que les nouvelles rotules intérieures (inboard) (Seriously Lotus) ont un corps plus gros que celle installées d'origine. Celles si sont forme un gros cylindre tandis que les anciennes sont plus cônique et ont donc un plus petit diametre. Si quelqu'un a installé ces rotules, ca vaut la peine de jeter un oeil....

_________________
S1 PTP RS140.
insta : Cliffvdh_oncars
web : Cliffvdh.com


Ven Avr 20, 2012 9:46 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Fév 15, 2011 3:26 pm
Messages: 923
Localisation: Liege, Waremme, Ligney
Message Re: S1 suspat refresh
Voila, le bout du tunnel. Geo faites ce samedi chez RM pneus. J’étais vraiment pas loin de la vérité avec mes petites cotes "grosse louche", restait plus qu'a peaufiner. Par contre comme je n'ai jamais conduit que la mienne j'ai vraiment pas de référence pour voir si tout est bon ou pas.

Première sortie hier, rien à redire....sauf que la prochaine étape ce sera des nouvelles chaussettes noires.

L'étape suspat refresh se referme ici. . .

_________________
S1 PTP RS140.
insta : Cliffvdh_oncars
web : Cliffvdh.com


Lun Avr 30, 2012 4:48 pm
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr