Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Lun Nov 20, 2017 4:37 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
carburants de compétition 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 19, 2010 9:36 pm
Messages: 212
Localisation: Bruxelles
Message carburants de compétition
J'ai découvert qu'il y a toute une panoplie de carburants de compétition, et j'imagine que c'est pas une exclusivité de Total-Elf:
http://www.acs.total.com/fr/carburants- ... ition.html

Evidemment, je savais que les F1 et les Endurance ne mettent pas l'essence des pompes sur la route mais je ne pensais pas qu'il y ait tellement de choix et que finalement cela pourrait être envisageable pour un usage routier d'une auto préparée.

Avez-vous des expériences?

_________________
Exige S2 MY2004 RHD Chrome orange, stock + soft top


Lun Sep 11, 2017 9:23 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm
Messages: 1663
Localisation: Namur (Belgium)
Message Re: carburants de compétition
Pizblu a écrit:
J'ai découvert qu'il y a toute une panoplie de carburants de compétition, et j'imagine que c'est pas une exclusivité de Total-Elf:
http://www.acs.total.com/fr/carburants- ... ition.html

Evidemment, je savais que les F1 et les Endurance ne mettent pas l'essence des pompes sur la route mais je ne pensais pas qu'il y ait tellement de choix et que finalement cela pourrait être envisageable pour un usage routier d'une auto préparée.

Avez-vous des expériences?

Nécessaire que si l'auto a été développée avec une telle essence. Mais c'est tellement contraignent et cher, que tant qu'il y a moyen d'éviter...
Ma Seat de course a 1 ECU pour rouler à l'essence conventionnelle (98 ou 102) et un autre, pour plus de puissance, prévu pour rouler avec un mélange à 10% Ethanol (Mais on l'utilise jamais)

_________________
- SG Automotive -
/ Trackside support / Driver Coaching /

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl


Mar Sep 12, 2017 7:50 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 19, 2010 9:36 pm
Messages: 212
Localisation: Bruxelles
Message Re: carburants de compétition
Greg² a écrit:
Pizblu a écrit:
J'ai découvert qu'il y a toute une panoplie de carburants de compétition, et j'imagine que c'est pas une exclusivité de Total-Elf:
http://www.acs.total.com/fr/carburants- ... ition.html

Evidemment, je savais que les F1 et les Endurance ne mettent pas l'essence des pompes sur la route mais je ne pensais pas qu'il y ait tellement de choix et que finalement cela pourrait être envisageable pour un usage routier d'une auto préparée.

Avez-vous des expériences?

Nécessaire que si l'auto a été développée avec une telle essence. Mais c'est tellement contraignent et cher, que tant qu'il y a moyen d'éviter...
Ma Seat de course a 1 ECU pour rouler à l'essence conventionnelle (98 ou 102) et un autre, pour plus de puissance, prévu pour rouler avec un mélange à 10% Ethanol (Mais on l'utilise jamais)


Pour rouler avec un mélange à 10% Ethanol desormais il suffit de mettre de la 95(E10) dans n'importe quelle station d'essence :D

_________________
Exige S2 MY2004 RHD Chrome orange, stock + soft top


Mar Sep 12, 2017 8:15 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm
Messages: 1663
Localisation: Namur (Belgium)
Message Re: carburants de compétition
Pizblu a écrit:
Greg² a écrit:
Pizblu a écrit:
J'ai découvert qu'il y a toute une panoplie de carburants de compétition, et j'imagine que c'est pas une exclusivité de Total-Elf:
http://www.acs.total.com/fr/carburants- ... ition.html

Evidemment, je savais que les F1 et les Endurance ne mettent pas l'essence des pompes sur la route mais je ne pensais pas qu'il y ait tellement de choix et que finalement cela pourrait être envisageable pour un usage routier d'une auto préparée.

Avez-vous des expériences?

Nécessaire que si l'auto a été développée avec une telle essence. Mais c'est tellement contraignent et cher, que tant qu'il y a moyen d'éviter...
Ma Seat de course a 1 ECU pour rouler à l'essence conventionnelle (98 ou 102) et un autre, pour plus de puissance, prévu pour rouler avec un mélange à 10% Ethanol (Mais on l'utilise jamais)


Pour rouler avec un mélange à 10% Ethanol desormais il suffit de mettre de la 95(E10) dans n'importe quelle station d'essence :D

La E10 c'est jusqu'à 10% d'éthanol pour atteindre un indice d'octane de 95.
Or dans mon cas, le but est d'augmenter l'indice d'octane en partant de 98 (essence qui peut déjà contenir jusqu'à 5% d'éthanol) pour arriver à +/-105

_________________
- SG Automotive -
/ Trackside support / Driver Coaching /

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl


Dernière édition par Greg² le Ven Sep 15, 2017 7:45 am, édité 1 fois au total.



Mer Sep 13, 2017 8:25 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am
Messages: 597
Message Re: carburants de compétition
Pas d’accord Greg, pour la 98, elle peut contenir jusqu’à 5% éthanol mais si tu lit le réponse de Total que nous avions posé l'année passée
"En fait, même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Nous avons préféré continuer l'incorporation sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages.
Source >Total.

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire


Jeu Sep 14, 2017 2:33 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm
Messages: 1663
Localisation: Namur (Belgium)
Message Re: carburants de compétition
JIPI a écrit:
Pas d’accord Greg, pour la 98, elle peut contenir jusqu’à 5% éthanol mais si tu lit le réponse de Total que nous avions posé l'année passée
"En fait, même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Nous avons préféré continuer l'incorporation sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages.
Source >Total.

OK pour la France, mais qu'en est-il des autres pays?
De toute façon, en théorie, 5% d'éthanol ou bioethanol au lieu de l'ETBE ne change grand chose... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les pouvoirs publiques l'ont autorisés car pour l'essence conventionnelle, l'indice d'octane est fixé.
Dans le cas de notre ECU spécifique, l'ajout d'éthanol sert à augmenter cet indice d'octane. Mais vu que cela va induire un changement du pouvoir calorifique et du rapport stœchiométrique du mélange ainsi obtenu, nous avons une cartographie enrichie adaptée.
Avec de la 95-E10 nous aurions la bonne richesse, mais du cliquetis
Avec de la 98 classique, nous sommes trop riche (et en théorie du cliquetis, mais vu que le mélange est trop riche, ça n'arrive pas)

_________________
- SG Automotive -
/ Trackside support / Driver Coaching /

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl


Ven Sep 15, 2017 8:04 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am
Messages: 597
Message Re: carburants de compétition
Greg² a écrit:
JIPI a écrit:
Pas d’accord Greg, pour la 98, elle peut contenir jusqu’à 5% éthanol mais si tu lit le réponse de Total que nous avions posé l'année passée
"En fait, même si la spécification permet 5 % d'éthanol dans le SP98, aucun distributeur français ne le fait. Nous avons préféré continuer l'incorporation sous forme d'ETBE (dérivé d'éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages.
Source >Total.

OK pour la France, mais qu'en est-il des autres pays?
De toute façon, en théorie, 5% d'éthanol ou bioethanol au lieu de l'ETBE ne change grand chose... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les pouvoirs publiques l'ont autorisés car pour l'essence conventionnelle, l'indice d'octane est fixé.
Dans le cas de notre ECU spécifique, l'ajout d'éthanol sert à augmenter cet indice d'octane. Mais vu que cela va induire un changement du pouvoir calorifique et du rapport stœchiométrique du mélange ainsi obtenu, nous avons une cartographie enrichie adaptée.
Avec de la 95-E10 nous aurions la bonne richesse, mais du cliquetis
Avec de la 98 classique, nous sommes trop riche (et en théorie du cliquetis, mais vu que le mélange est trop riche, ça n'arrive pas)


Greg, cela est valable pour l'ensemble des carburants délivré par Total au départ de Feluy. + de 80 % de carburants en Belgique sont fourni par Total. Tu ne doit pas croire qu'il y a des différences de traitement entre les pays fourni par Total. Une seule composition pour l'ensemble et pas deux ou dix en fonction du pays. La règlementation est identique dans l'Europe et c'est moins cher.
Il y a une chose qu'il ne faut pas ignorer c'est le prix l’éthanol imposé, il doit être un carburant "vert" et le prix de celui-ci est bien plus cher que celui de l'essence.
Cela ne représente pas grand chose sur un litre mais sur de millions de litres !!!

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire


Mar Sep 19, 2017 7:05 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 19, 2010 9:36 pm
Messages: 212
Localisation: Bruxelles
Message Re: carburants de compétition
JIPI a écrit:
Greg, cela est valable pour l'ensemble des carburants délivré par Total au départ de Feluy. + de 80 % de carburants en Belgique sont fourni par Total. Tu ne doit pas croire qu'il y a des différences de traitement entre les pays fourni par Total. Une seule composition pour l'ensemble et pas deux ou dix en fonction du pays. La règlementation est identique dans l'Europe et c'est moins cher.
Il y a une chose qu'il ne faut pas ignorer c'est le prix l’éthanol imposé, il doit être un carburant "vert" et le prix de celui-ci est bien plus cher que celui de l'essence.
Cela ne représente pas grand chose sur un litre mais sur de millions de litres !!!


Feluy ne produit plus de carburants depuis très longtemps :oops: .
La seule raffinerie Total en Belgique est à Anvers, qui est un pôle de référence en tant que plateforme intégrée (de l'asphalte aux produits chimiques de base et toute la gamme des combustibles), mais je ne sais pas si approvisionne toutes les stations Total de Belgique ou non.
A côté de Total il y a Exxon (ils partagent l'approvisionnement du pétrole brut) et toujours dans le domaine portuaire il y a une troisième raffinerie.

_________________
Exige S2 MY2004 RHD Chrome orange, stock + soft top


Jeu Sep 21, 2017 7:31 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am
Messages: 597
Message Re: carburants de compétition
Pizblu a écrit:
JIPI a écrit:
Greg, cela est valable pour l'ensemble des carburants délivré par Total au départ de Feluy. + de 80 % de carburants en Belgique sont fourni par Total. Tu ne doit pas croire qu'il y a des différences de traitement entre les pays fourni par Total. Une seule composition pour l'ensemble et pas deux ou dix en fonction du pays. La règlementation est identique dans l'Europe et c'est moins cher.
Il y a une chose qu'il ne faut pas ignorer c'est le prix l’éthanol imposé, il doit être un carburant "vert" et le prix de celui-ci est bien plus cher que celui de l'essence.
Cela ne représente pas grand chose sur un litre mais sur de millions de litres !!!


Feluy ne produit plus de carburants depuis très longtemps :oops: .
La seule raffinerie Total en Belgique est à Anvers, qui est un pôle de référence en tant que plateforme intégrée (de l'asphalte aux produits chimiques de base et toute la gamme des combustibles), mais je ne sais pas si approvisionne toutes les stations Total de Belgique ou non.
A côté de Total il y a Exxon (ils partagent l'approvisionnement du pétrole brut) et toujours dans le domaine portuaire il y a une troisième raffinerie.


Le carburant Total est dispatché depuis Feluy pour l'ensemble de la Wallonie, bien sûr il n'y a plus de raffinage à cet endroit. Et si c'est toujours valable le carburant arrive par pipeline depuis Anvers tout comme les carburants "Otan" et "Armée" qui arrivent dans les différentes bases aérienne pas le même principe.

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire


Ven Sep 22, 2017 9:17 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm
Messages: 1663
Localisation: Namur (Belgium)
Message Re: carburants de compétition
Il n'y a pas que Total qui fournisse du carburant en Europe...Mais tout ça est fort hors sujet... et sur des points de détails... pour garder la lisibilité de ce post

_________________
- SG Automotive -
/ Trackside support / Driver Coaching /

http://www.sgautomotive.be
http://www.facebook.com/SGAUTOMOTIVEsprl


Ven Sep 22, 2017 1:18 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr