Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Lun Mars 01, 2021 12:59 am



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Elise Motorsport Baert - FOREM 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Oct 19, 2010 8:42 am
Messages: 304
Message Elise Motorsport Baert - FOREM
Est-ce quelqu'un sait si l'Elise qui a roulé en Belcar en 1999, 2000 et 2001 avec comme pilotes Patrick Baert, Karl Frahm et Stephane Mertens, puis après reprise par le FOREM avec José Close existe encore? D'abord noire puis recouverte totalement en adhésif de bleu "Forem". Elle devait avoir 220/230cv avec le K VHPD préparé par Minister Power.
Je recherche des photos mais je n'en ai pas encore trouvée...

J'ai retrouvé un chrono pour Franco en 2'43"043.


Ven Nov 12, 2010 11:06 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 6971
Message Re: Exige Motorsport Baert - FOREM
je pense que la voiture est toujours au Forem.
Ce serait une auto tres interessante a acheter pour collection.
Veritable elise motorsport (siege centrale), une quarantaine de produites, et a peine quelques unes (dont celle la) qui n ont pas trop souffert dans le challenge autobytel.
J ai un essais magazine d elle en version Baert, je n ai par contre pas de photos dans sa livree forem, qui lui allait tres bien d ailleurs.

et de fait le temps que tu cites est correcte, les elises motorsport tournait vers les 2'42 a Spa, avec environs 220 cv.


Ven Nov 12, 2010 12:08 pm
Profil

Inscrit le: Sam Juil 17, 2010 12:40 pm
Messages: 573
Localisation: Liège
Message Re: Exige Motorsport Baert - FOREM
Je vais un peu me renseigner... mon épouse travaillant au Forem je devrais avoir les bons contacts rapidement.


Ven Nov 12, 2010 1:28 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 6971
Message Re: Exige Motorsport Baert - FOREM
...


Pièces jointes:
lotus forem.tiff
lotus forem.tiff [ 510.15 Kio | Consulté 18073 fois ]
Ven Nov 12, 2010 2:41 pm
Profil

Inscrit le: Sam Juil 17, 2010 12:40 pm
Messages: 573
Localisation: Liège
Message Re: Exige Motorsport Baert - FOREM
D'après mon épouse elle est au musée de Spa, mais elle va demander a son collègue qui s'en occupe plus de précision a son retour de congé.


Ven Nov 12, 2010 10:56 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 8:58 pm
Messages: 391
Message Re: Exige Motorsport Baert - FOREM
je connais personnellement le gars qui s'en occupe,
je pense que elle n'est plus utilisée que pour des formations mécaniques
mais je vais lui demander pour vous donner une réponse sûre.

Il ne faut pas oublier qu'elle avait été presque complètement détruite par le feu (sortie dans le raidillon).
Par ailleurs, je pense que le moteur actuel est un Rover K monté à 2 litres.


Ven Nov 12, 2010 11:29 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Oct 19, 2010 8:42 am
Messages: 304
Message Re: Exige Motorsport Baert - FOREM
Aaaaaahh! C'est ca l'astuce! C'est pas la même!

J'ai encore vu à l'époque chez Baert qu'il avait installé une lubrification par carter sec. Et il avait déplacé le levier de vitesse à droite. En tout cas elle était impressionnante quand on la voyait passer le raidillon avec Karl Frahm au volant. Il savait y faire et c'était un bon metteur au point. Je ne sais pas ce qu'il est devenu. Je pense l'avoir encore vu dans les listes des 24h00 Cox ou 2cv.

http://www.racingsportscars.com/driver/Karl-Frahm-B.html

Mais la voiture a toujours été trop fragile pour les courses en Belcar. Dès qu'elle était un peu tassée par une autre elle en gardait des séquelles. Les cardans ne tenaient pas la distance. En fait il y avait toujours une faiblesse quelque part. Elle aurait du ne faire que des sprints de 20'.


Sam Nov 13, 2010 12:41 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 6971
Message Re: Exige Motorsport Baert - FOREM
dx7 a écrit:

Mais la voiture a toujours été trop fragile pour les courses en Belcar. Dès qu'elle était un peu tassée par une autre elle en gardait des séquelles. Les cardans ne tenaient pas la distance. En fait il y avait toujours une faiblesse quelque part. Elle aurait du ne faire que des sprints de 20'.


Il faut se remettre dans le contexte d epoque, ces autos sont nees vers fin 1998, c etait donc a l epoque asez aventureux de sortie plus de 200cv d un K, et c etait aussi les premieres elise a etre utilisee regulierement en course avec cette puissance.
au niveau des "carrosseries", le Belcar etait quand meme nettement plus "calme" que le challenge autobytel qui etait une coupe monotype avec 30 de ces voitures.

Au niveau fiabilite, pour la une coupe monotype, ca a vite evidemment ete un gros souci, car les concurrents ne s inscrivent pas a ne coupe monotype pour que les courses se jouent a la lotterie des casses mecaniques. :? Ca a d ailleurs probabablement mis fin de facon prematuree a ce challenge qui n a durer que 2 saisons.
de la premiere a la deuxieme saison, Lotus a quitter Minister (qui etait responsable jusque lors) et a donner la prepa des moteurs a Scholar, ca a fortemment ameliorer les choses, mais c etait un peu trop tard.


Celle de Baert/forem avaient elle ete achetee neuve par Baert, il y en pas en beaucoup comme ca qui onte echappe a la course monotype.

les autos du challange appartenaient toutes a Lotus, et elles sont ete vendue fin 2001, en fait TRES bon marchee.
une auto a ete achetee en Belgique et est restee dans sa livree de course du challenge, on la voit d ailleurs regulierement aux track days, la voici cet ete a zolder.
.

Image
Avec celle du Forem, ca fait donc seulement 2 exemplaires en Belgique.
Le proprietaire de cet voiture a une tres belle collection de Lotus, il vient tjrs aux track days avec la motorsport et aussi une S190 jaune. Accessoirement il a aussi un tres beau camion aux couleurs Lotus pour tout transporter :)
Ce sont des autos extrement performantes, qui avaient l epoque tout ce qui etait possible d avoir pour preparer une elise au top. Elles etait aussi tres legeres, le poid mini etaient de 750 kilos en challenge autobytel, et les autos embarquaient entre 15 et 20 kilos de ballasts pour y arriver

au fur et a mesure des annees, sortie 200Cv d un K est devenu beaucoup plus realiste, et certaines de ces autos ont retrouver des courses dans divers championnats, certaines ont ete converties en Honda.

en UK, il y a un garage assez specialise dans la vente et l entretien de ce modele particulier, c est Plan Motorsport: http://www.plansmotorsport.com/showroom/cars/
la plupart a vendre passe par chez eux.

Perso, c est une auto que j aime vraiment beaucoup, c est en quelque sorte "l elise ultime"


Sam Nov 13, 2010 2:29 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Avr 19, 2010 8:58 pm
Messages: 391
Message Re: Exige Motorsport Baert - FOREM
http://users.skynet.be/lotuselise/G-480x.jpg
photo prise en aout 2001


Sam Nov 13, 2010 5:19 pm
Profil

Inscrit le: Sam Nov 13, 2010 9:17 pm
Messages: 18
Message Re: Exige Motorsport Baert - FOREM
une rapide inscription ...
et quelques photos qui ne sont pas de moi ...
de la part d'un autre ami !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Sam Nov 13, 2010 9:36 pm
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr