Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Ven Mars 29, 2024 8:34 am



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Que faut-il pour organiser une bonne journée slalom? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Déc 13, 2009 4:53 pm
Messages: 142
Message Que faut-il pour organiser une bonne journée slalom?
Je me penche sur l'organisation d'une petite journée slalom l'année prochaine en Belgique. Le but n'est pas d'en faire une épreuve mais de réunir des proprios qui voudraient s'essayer à la glisse d'une autre manière que sur circuit). Donc on sélectionnerait les terrains non occupés (ancienne base d'aviation etc), avec bien entendu les autorisations nécessaires, avant de lancer une invitation pour un petit groupe de 20-25 voitures.

Donc, je fais appel aux personnes qui auraient déjà participé à ce genre d'évènement que ce soit officiel ou sauvage... , que faut-il réunir comme ingrédient pour réussir une belle journée ainsi:

- type de tarmac? (éviter bien entendu les plaques de béton etc..)
- longueur d'un circuit
- largeur du parcours (évidemment c'est du un par un mais l'accent sera mis sur du ultra safe de chez safe)
- matériel (bandes, poteau en plastic...)
- activité annexes (démo de drift par un pilote professionnel par exemple)

Merci de vos avis constructifs, j'en avais déjà parlé avec xavier et la piste EMA, mais si d'autre avis je suis preneur.

Ps: un exemple qui suit le concept cherché: http://www.youtube.com/watch?v=9M2mAIeENek

Frederic

_________________
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image


Dim Déc 13, 2009 10:02 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 6:01 pm
Messages: 503
Message Re: Que faut-il pour organiser une bonne journée slalom?
A mon avis,

C'est une bonne idée, je pense que le secret réside dans la variété de l'offre d'activité.

- type de tarmac? (éviter bien entendu les plaques de béton etc..)
cela dépend de ce que tu cherche: du slalom, de la glisse, de la vitesse.
- longueur d'un circuit
un parcour de 1 à 2 minute me parait à la portée de tous.
- largeur du parcours (évidemment c'est du un par un mais l'accent sera mis sur du ultra safe de chez safe)
Tu peux envisager un slalom avec des cônes, ce qui te permet de refermer ou d'ouvrir les portes en fonction de tes dégagements présent.
- matériel (bandes, poteau en plastic...)
Poteau en plastique, des cônes quoi, mais il faut en trouver et cela à un cout.
- activité annexes (démo de drift par un pilote professionnel par exemple)
Attention démo c'est bien mais les lotutiens sont avant tout là pour rouler pas pour regarder, mais c'est jouable, cela doit être juste bien réfléchit.

Pour l'EMA, c'est en général très apprécier mais attention que c'est pas pour rien la location et qu'il ne faut pas lasser ton public.
Perso, j'ai organiser le 01.03.2009 et le 25.10.2009 à l'EMA et cela à rencontré un chouette succès, mais pour 2010 avec le BEND pour public, je ne le reproposerait pas avant la fin 2010.

L'idée d'un slalom me plaie bien, ce serait nouveau et original.

LDvore

_________________
Power is nothing without contol ...


Dim Déc 13, 2009 10:24 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Déc 13, 2009 4:53 pm
Messages: 142
Message Re: Que faut-il pour organiser une bonne journée slalom?
Merci pour tes commentaires, j'ai lancé aussi l'idée sur le forum néerlandophone (lotusforum.be) et on essaie d'isoler les terrains (militaires et autres) qui pourraient entrer en liste de compte.

_________________
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image


Dim Déc 13, 2009 10:26 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: Que faut-il pour organiser une bonne journée slalom?
le probleme majeur est de trouver un endroit, je crois que le reste depends de l endroit que tu peux trouve.

je pense qu il ne faut pas esperer un endroit publique, meme les organisateurs de "vrais" slaloms galerent pour avoir les authorisations etc...

un terrain militaire est probablement bien, mais a priori meme si plus en usage c est peut-etre pas evident d acces quand meme. Aussi, faut checker le revetement, car je sais qu en angleterres, certains anciens aeroports sont vite passe de mode pour y faire des activites auto, le tarmac y etant tellement abrasif, que ca fichait en l air un set de nouveaux pneus en une journee.

Il faudrait trouver un gerant de supermarche qui aime les Lotus :) ...en fait en pratique, c est peut etre la solution la plus realiste.

L EMA pourquoi pas, je t ai donne une idee du prix, et y faire une journee un plus axee "slalom" que les journess habituelles, ca pourrait peut-etre le faire, et il faudra pas beaucoup pousser laurent, pour qu il ressorte son uniforme de moniteur EMA pour l occasion... :D


Dim Déc 13, 2009 10:51 pm
Profil

Inscrit le: Sam Nov 28, 2009 3:45 pm
Messages: 34
Message Re: Que faut-il pour organiser une bonne journée slalom?
Il y a aussi une formule intéressante chez les hollandais,
à Lelystad, organisé par le team Wimedo.

J'y ai participé il y a quelques années (avec Yvo, Koen, ...). Il y avait une catégorie "Lotus" en plus des catégories par cylindrée.

infos sur http://www.wimedo.nl/index.html

En quelques mots, c'est une épreuve qui n'est rattachée à aucun championnat, donc tout à fait libre au niveau du règlement.
Pour 20 € tu as droit à 3 départs.
Ensuite tu peux encore rouler, pour chaque parcours supplémentaire, c'est 3 €.
Libre à toi de rouler 3 fois ou 10 fois.

L'ambiance y était excellente,
mais c'était un peu loin de chez nous ...


Lun Déc 14, 2009 10:43 pm
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr