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Cas de conscience... 
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Inscrit le: Sam Déc 26, 2009 10:18 am
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Message Cas de conscience...
Bon ben voilà....
A même titre que les sensations ressenties lors du posage de mon postérieur dans une Caterham il y a 7 ans, ce WE j'ai participé à mon premier "vrai" track day à Mettet. :mrgreen:
Je vous passe les caisses essayées (Radical Sr3, GT3, pas d'Elise... :mrgreen: ), bref que du bonheur sur ce tracé très technique.


Alors, voilà, je suis vraiment mordu par la piste et ne peux plus envisager le plaisir procuré par ma Tus uniquement au travers des balades, fussent-elles sportives. Bref, le circuit me tente réellement. 8-)
Reste à trouver l'outil pour me faire plaisir.
Le cas de conscience arrive et plusieurs alternatives se posent à moi:
- Acheter une S1 Rhd et faire une prépa light qui va bien;
- Acheter une Exige S2 192 LHD mais en me départissant de ma tendre Elise Goldorak;
- Acheter une Exige S2 192 RHD;
- Acheter une Elise S2 R avec kit sport (bye bye mon Elise actuelle …).
En un mot comme en cent, la version 192cv tant en Elise qu'en Exige vaut-elle le coup par rapport à une S1 120 un peu préparée et orientée track day 80% et balade 20%???
J'avoue perdre un peu mon latin tant les avis peuvent être partagés…
Je fais donc appel aux spécialistes, mordus du BOT ou d'ailleurs, aux amateurs éclairés ou non pour me donner la lumière…
;)


Mar Sep 21, 2010 7:53 am
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Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 3:54 pm
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Message Re: Cas de conscience...
Vaste débat ;)

Pourquoi ne pas mettre Goldorak sur la piste ?

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Elise Sport 160


Mar Sep 21, 2010 7:59 am
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Inscrit le: Dim Jan 10, 2010 11:03 am
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Message Re: Cas de conscience...
vood a écrit:
Vaste débat ;)

Pourquoi ne pas mettre Goldorak sur la piste ?


+1 le principal c'est le plaisir de conduire, après les performances c'est autre chose


autrement si pour 80% de piste, je prendrais une S1 car moins chère et je me rends compte qu'on attaque beaucoup plus facilement avec une voiture le moins chère possible qu'une à 40k€ ...


Mar Sep 21, 2010 8:08 am
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Inscrit le: Sam Déc 26, 2009 10:18 am
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Message Re: Cas de conscience...
vood a écrit:
Vaste débat ;)

Pourquoi ne pas mettre Goldorak sur la piste ?

Trop peur de la sortir...
Au vu du plaisir de pilotage donné, il me semble un peu incongru de martyriser ma titine Goldorak que je veux préserver tant mécaniquement que cosmétiquement.... 8-)
Oui, je sais... :oops: c'est un peu puéril mais je me comprends.


Mar Sep 21, 2010 8:28 am
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Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 3:54 pm
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Message Re: Cas de conscience...
Prolotus a écrit:
vood a écrit:
Vaste débat ;)

Pourquoi ne pas mettre Goldorak sur la piste ?

Trop peur de la sortir...
Au vu du plaisir de pilotage donné, il me semble un peu incongru de martyriser ma titine Goldorak que je veux préserver tant mécaniquement que cosmétiquement.... 8-)
Oui, je sais... :oops: c'est un peu puéril mais je me comprends.


Dans ce cas, une elise S1 120cv libérée et en bonne état (suspension, freins, ...).
Question perf, il suffit de regarder les temps après une sortie du BOT, les meilleurs S1 120 (toujours les grises) sont régulièrement devant les exige R, S ou cup ;)

Comme le dit gregus, tu te lâcheras probablement plus facilement avec une S1.

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Mar Sep 21, 2010 8:34 am
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Message Re: Cas de conscience...
Pour un ratio 80% piste, définitivement une S1!
Pour les raisons suivantes;
- efficacité chassis
- disponibilité upgrades
- coût maintenance, assurance,...
- plaisir
- prix d'achat
Comme dit plus haut, le prix à son importance dans le recherche de la performance. Quand on est pas No limit, on a quand même moins peur de sortir une caisse à 15000€ qu'une à 40000€ ;)

Quoiqu'en pense certains, l'expérience me montre régulièrement (encore ce we 2 jours à Zolder) qu'une S1 est une super base pour l'apprentissage et permet d'aller très vite par rapport à ses grandes soeur (voir même les cousines allemandes :mrgreen: ).
Les possibilités d'évolution sur une S1 sont "infinies" (prépa moteur, Duratec, Honda, chassis motorsport,...)

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Mar Sep 21, 2010 8:49 am
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Inscrit le: Sam Déc 26, 2009 10:18 am
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Message Re: Cas de conscience...
Ok, je commence à y voir plus clair. :lol:
Dans le cadre de l'achat d'une S1 RHD, il existe deux possibilités:
1. achat en UK;
2. achat en Europe.

En regardant un peu sur PistonHeads, on voit clairement que des S1 RHD en bon état sont régulièrement cotée à 9.000£ (+/- 12.000€) alors que des S1 RHD en Europe tourne à 13/14.000€...
Ca fait réfléchir... :?


Mar Sep 21, 2010 9:08 am
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Inscrit le: Mar Déc 22, 2009 2:52 pm
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Message Re: Cas de conscience...
Question déjà discutée dans de nombreux topics sur le net... mais en résumé, pour acheter une RHD, il faut le faire en UK.
Même si ça demande un peu plus d'organisation, le prix reste inférieur et on sais plus facilement ce qu'on achète (cas d'une voiture maquillée,...)

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Mar Sep 21, 2010 9:14 am
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Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 3:54 pm
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Message Re: Cas de conscience...
Prolotus a écrit:
Ok, je commence à y voir plus clair. :lol:
Dans le cadre de l'achat d'une S1 RHD, il existe deux possibilités:
1. achat en UK;
2. achat en Europe.

En regardant un peu sur PistonHeads, on voit clairement que des S1 RHD en bon état sont régulièrement cotée à 9.000£ (+/- 12.000€) alors que des S1 RHD en Europe tourne à 13/14.000€...
Ca fait réfléchir... :?

N'hésite pas a traverser la manche, tu auras bcp plus de choix.
Prend ton temps et n'hésite pas y aller une ou deux fois pour rien.

Fais une petite recherche sur le forum, tu y trouveras quelques posts sur le sujet :
viewtopic.php?f=2&t=466&start=0

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Elise Sport 160


Mar Sep 21, 2010 9:16 am
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Message Re: Cas de conscience...
honnetement, pour une utilisation circuit, le debat S1 contre les autres existe t il encore?
Lotus a arrette les S1 en 2001, on est presque en 2011.Apres 2001, il y a eu des tas de versions, exiges, S2, R, SC, a l heure actuelle, il y a du choix!

mais...au Club Lotus France, a Lotus on Track, sur le Bend, mais aussi en Elise trophy ou le reglement S1 / R est tres egal, on voit quoi, que les S1 sont devants, et que tout ceux qui font du circuit tres regulierement sont tous en S1...
je ne pense pas que la question se pose encore, vraiment.

Perso, au dela de tous les avantages cites par Greg, il y en a un qui donne l avantage le plus important, celui que tous les autres modeles peinent a compenser, le poids.

Tu as une une caterham, et tu sais que sur circuit, a pilote egal, a puissance egale, une cat est plus vite qu une elise. Pourtant, une 7 a un chassis aussi rigide qu un macaroni cuit, une aero bien pire qu une Elise...et ca va plus vite.
Pour une seule raison, le poids, freinage un poil plus tard, transfert de masses plus contenus, accelaration un poil plus vite en sortie de virage...tu peux preparer et mettre des chevaux autat que tu veux sur une voiture plus lourde, tu ne compenseras jamais l avantage dynamique que procure 200 kilos de moins.

ce qui est vrai de la cat a l elise au niveau du poids, est evidemment appliquable aussi, aux S1 par rapport au reste de la gamme.

on est en plus en Belgique, et le seul circuit ou des chevaux peuvent vraiment amener un plus, c est Spa, tous les autres endroits ou on roule regulierement, le poids et la dynamique d une S1 font plus que compenser le surplus de poids de toutes les autres versions.

perso je dirais que la seul version qui commence a pouvoir vraiment faire une difference, c est une Exige S, le reste, les R, les exiges atmos, elles ne compensent pas l excedent poids qu elles ont.


tout ceci est evidemment seulement valable a pilote egal, on sait tous que c est l element qui fait 80% du chrono a nore niveau...
on a la chance d avoir des bons chronos de reference avec l elise trophy qui situent les perfs dont sont capables des elises S1 some toute peu preparee, nettement sous 3' a Spa, il y a 2 semaine a Zolder, 1' 52" pour james knight et d apres lui avec plus de temps sur le sec plus d une d une seconde a encore aller chercher...


maintenant toi qui aiment les 7...pourquoi t y penses pas si utilisation princippallement circuit?


Mar Sep 21, 2010 11:04 am
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