Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 12:33 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Nouvelles règles circulations/taxes/emissions/pollution 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 13, 2010 3:37 pm
Messages: 834
Message Re: Nouvelles règles circulations/taxes/emissions/pollution
Pour ceux qui douteraient encore....excellent dossier dans Le Soir il y a quelques jours sur les auto de société électriques seulement a partir de 2026..donc demain.

Contrairement a ce qu il se dit souvent, il apparaît que le réseau électrique actuel pourrait absorber sans trop de souci jusqu'a 1 million de véhicule électrique, a partir du moment ou ils sont en mode "charge intelligente".
J'avoue avoir été très surpris, mais meme un million de véhicule c est en besoin d électricité en fait pas énorme par rapport a la consommation globale du pays.

Concernant l'hydrogène les meilleures protjections c est moins de 1% de véhicule en 2030 , autant dire que si hydrogene un jour, ce sera plutôt pour nos arrières petits enfants que pour nous...

Quelque soit le type d autos qu'on voudra..il faut se faire a l'idéé que probablement, dans moins de 10ans (moins de 5 pour ceux qui ont des autos de sociétés) ...ce sera électrique :/


Jeu Mai 20, 2021 11:20 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am
Messages: 802
Localisation: Chastre
Message Re: Nouvelles règles circulations/taxes/emissions/pollution
Pour avoir travaillé dans le secteur, dès qu'une tranche d'une centrale nucléaire sera a l'arrêt et Engie parle de 2022, il faudra acheter de l'électricité à l'étranger.
Il faut des années pour construire une centrale au gaz et le soit disant gain de pollution grâce au véhicules électriques sera immédiatement perdu a cause de la pollution des centrales !!!
En plus dans certains quartiers pas question d'installer des panneaux solaires, les réseaux n'étant pas suffisant.
Alors parler de 1.000.000 de voitures électriques avec les réseaux actuels c'est de la science fictions.
N'oubliez pas que si le moyen existe de charger chez soi, ce sera au moment du pic de consommation après 18h et rajouter cela a la consommation actuelle est inenvisagable avec les réseaux actuel.
Si renforcement il y a c'est au sein des Intercommunals que cela se passe, donc chaque commune et ainsi chaque habitant devra y contribuer.
Encore de beau débat en perspective.

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009


Jeu Mai 20, 2021 12:57 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 13, 2010 3:37 pm
Messages: 834
Message Re: Nouvelles règles circulations/taxes/emissions/pollution
JIPI a écrit:
Pour avoir travaillé dans le secteur, dès qu'une tranche d'une centrale nucléaire sera a l'arrêt et Engie parle de 2022, il faudra acheter de l'électricité à l'étranger.
Il faut des années pour construire une centrale au gaz et le soit disant gain de pollution grâce au véhicules électriques sera immédiatement perdu a cause de la pollution des centrales !!!
En plus dans certains quartiers pas question d'installer des panneaux solaires, les réseaux n'étant pas suffisant.
Alors parler de 1.000.000 de voitures électriques avec les réseaux actuels c'est de la science fictions.
N'oubliez pas que si le moyen existe de charger chez soi, ce sera au moment du pic de consommation après 18h et rajouter cela a la consommation actuelle est inenvisagable avec les réseaux actuel.
Si renforcement il y a c'est au sein des Intercommunals que cela se passe, donc chaque commune et ainsi chaque habitant devra y contribuer.
Encore de beau débat en perspective.


je partageais ton avis sur beaucoup de points. Mais le dossier très documenté du soir m'a quand meme un peu fait changer.
Par exemple sur la consommation électrique, c est chiffré.
1 million de véhicule qui font chacune 15.000 kms par an, ça donne un besoin d électricité de 3 TWH, hors sans voiture électrique, le pays consomme annuellement...85 TWH. ça fait juste un peu de plus de 5% de difference , j imaginais beaucoup beaucoup plus que ça. Par exemple la mode des aircos dans les maisons et apparts a amené une augmentation de consommation supérieur a cela pendant les mois d'été.
Par contre, ils précisent bien que recharger en meme temps, ca ne sera jamais possible , d'ou le système de "charge intelligente" (déja present sur les tesla) qui conseille les moments de recharges en évitant justement l'habituel recharge du soir.


Jeu Mai 20, 2021 1:19 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am
Messages: 802
Localisation: Chastre
Message Re: Nouvelles règles circulations/taxes/emissions/pollution
Oui la charge intelligente c'est bien chez Tesla mais personne n'a de chargeur Tesla chez soi.
L'on parle de 30.000 chargeurs public en 2026 pour 600.000 voitures, il va falloir faire la file !
C'est vrai que la consommation n'augmentera pas énormément, mais c'est un leurre de croire que toutes les voitures de société seront équipés pour une charge intelligente.
Dans beaucoup de villes les réseaux sont au maximum de leur utilisation, l'installation d'une borne est soumise à l'approbation du distributeur et actuellement il y a déjà des refus.
La théorie et les calculs c'est bien, mais la réalité du terrain est souvent différente.

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009


Jeu Mai 20, 2021 1:37 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mars 22, 2017 12:15 pm
Messages: 133
Localisation: 4850
Message Re: Nouvelles règles circulations/taxes/emissions/pollution
Ce que je regrette, c'est que la différence n'est jamais faite entre la voiture de société avantage et la voiture de société des personnes qui roulent pour leur taf et pas juste pour sy rendre ou faire du télétravail.
Je vois pas comment je ferai avec une autonomie de 400km.

_________________
Westfield ZEIW Zetec 1.8
Elise S1 Sport 135


Jeu Mai 20, 2021 7:12 pm
Profil

Inscrit le: Ven Mars 22, 2013 3:20 pm
Messages: 365
Message Re: Nouvelles règles circulations/taxes/emissions/pollution
Pour avoir une hybride et pas mal de collègue en full électrique, il faut changer les habitudes.

Dès que l'on se gare => charger (comme son gsm).
Les superchargeurs, ça dépanne mais ce n'est pas là qu'il faut charger.
Ne pas oublier que l'on va vers du 250kW, on charge le temps d'un café.
Un de mes amis avec sa Tesla vide laissée au superchargeur 150kW à fait le plein le temps d'une bière à la maison.

Mais à nouveau charger au bureau à l'arrivée et à la maison permet de récupérer 50km par recharge sur une prise à 3kW en 4h de charge.
On a de la chance en Belgique, qui fait 400km professionnellement sur 1 jour ?

Après les longues distances c'est autre chose. On va devoir revoir sa façon de voyager.
Ne pas oublier les hybrides qui complèteront le parc automobile particulier.

Forcer le marcher avec les voitures de sociétés en Belgique est une bonne idée.
Les investissements de bornes et le mind-shift va surement aider.

Après je suis bien content de passer en Euro6 avec ma nouvelle 220 Sport :-)
Encore un peu de plaisir quand même :-)


Jeu Mai 20, 2021 8:33 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: Nouvelles règles circulations/taxes/emissions/pollution
j ai aussi vu la article dans le soir, et c etait effectivement interessant alors que je suis pas "exactement" pour l électrique. :lol:
En fait il semble quand meme qu il y a a beaucoup d idée reçues.
par exemple sur les problèmes de recyclage , il est dit que quasi tous les matériaux dans les batteries sont deja recyclable entre 70 et 90%, et que si on ne le fait pas encore c est simplement parce que...il y en a pas encore a recycler.

idem pour les métaux rares etc....certaines batteries (ils citent celles chez Renault par exemple) n en utilisent en fait pas du tout , et vu la "tendance", le plupart des fabriquants de batteries essayent d en réduire la nécessité au maximum , ça semble donc etre aussi un probleme un peu exagéré dans la mauvaise reputation de l électrique .

Ceci dit...ca m a toujours pas donner l envie d en avoir une :D


Jeu Mai 20, 2021 9:52 pm
Profil

Inscrit le: Dim Déc 25, 2011 1:21 pm
Messages: 368
Message Re: Nouvelles règles circulations/taxes/emissions/pollution
Vcr4850 a écrit:
Ce que je regrette, c'est que la différence n'est jamais faite entre la voiture de société avantage et la voiture de société des personnes qui roulent pour leur taf et pas juste pour sy rendre ou faire du télétravail.
Je vois pas comment je ferai avec une autonomie de 400km.


Le régimes des véhicules de sociétés est un système quasi uniquement Belge.
Le genre de fausse bonne idée pondue un jour et dont 30 ans après il est quasi impossible de sortir pour diverses raisons.


Dernière édition par Delise.J le Lun Mars 11, 2024 6:35 pm, édité 1 fois au total.



Ven Mai 21, 2021 9:21 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 13, 2010 3:37 pm
Messages: 834
Message Re: Nouvelles règles circulations/taxes/emissions/pollution
Apparement....il faut pas trop se tracasser :)


https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... IRaALSqPIE


Jeu Mars 07, 2024 10:28 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Oct 19, 2010 8:42 am
Messages: 336
Message Re: Nouvelles règles circulations/taxes/emissions/pollution
yellow111 a écrit:
Apparement....il faut pas trop se tracasser :)


https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... IRaALSqPIE


La différence entre l’idéologie et la réalité…

À voir ce qui se passera d’ici 2035 au niveau de l’Europe… si elle existe encore…


Lun Avr 01, 2024 8:46 am
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr