Comme cliff le dit, si entretien régulier , ca doit etre 99% fiable.
Maintenant....est ce que tout est toujours bien vérifié? c'est une autre question. Pour celui dans le doute, les feuilles de checks fournies par Lotus sont a mon sens assez complete et une tres bonne base.
Par contre , on parle d auto qui ont une 20taine d années,des pieces qui ne sont pas d entretien courant mais qui ont quand meme une durée de vie limitée sont de facto plus en fin de vie qu en debut.
c est sur ce genre de chose que ca peut valoir la peine d etre proactif ,et considerer que changer c est reparti pour 15 ans ce qui fait que ca ne vaut pas la peine d attendre que ça lache.
meme si 100% garanti sans panne c est pas possible, le fait est que l on voit quand meme que la plupart des pannes étaient effectivement évitables
Je vais prendre l exemple des roulements, je ne peux honnêtement pas comprendre d etre en rade pour cela, ca arrive seulement sur les auto sous entretenues.
Car normalement ca se check roues levées, est-ce que tous le monde le fait..je ne pense pas.
Après si un bruit léger, il est vrai que ca peut encore tenir assez longtemps...il ne fait pas de doute que certains comptent là-dessus pour le faire "plus tard".
Et quand ce sera fait (si pas trop tard) certains peuvent être tentés de changer seulement le bruyant. Sauf que si vous démontez un roulement qui a 20 ans, la réalité c est que il y a plus un poil de graisse dedans, meme si un seul fait deja du bruit, les autres suivront.
Donc de nouveau..attendre , ou etre proactif et se dire que c est reparti pour 20 ans de fiabilité si on change...ca peut faire la difference en fiabilité.
Je ne fais pas partie de ceux qui ont fait la mauvaise reputation du radiateur d origine , car il y en encore de nombreuses elise avec celui la. Mais la aussi si toujours d origine...il peut commencer a etre plus risqué quand meme. Tout démonté pour le changer c est discutable, mais ne pas le changer si le masque est déposé pour autre chose, dans un esprit de fiabilité a long terme (et a longue distance) ca n'a pas de sens non plus.
ce sont des "vieilles autos" et la fiabilité a plus long terme demande a se pencher sur des elements d usure qui ne sont pas forcement d entretien courant, fourchette d embrayage, émetteur/recepteur, cable de gaz, catalyseur pour celles qui l ont encore...Plein de petites choses peuvent valoir la peine d une attention particulière et d un éventuel changement préventif.