Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:01 am



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
RTI Caterham 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 15, 2016 5:08 pm
Messages: 50
Message RTI Caterham
Hello à tous,

Voilà, depuis quelques semaines ça me démange de troquer mon élise S2 120 contre une Caterham. Ce serait pour une utilisation mixte petites routes et circuit.

Dans mon budget se trouvent celles à moteur Rover, après avoir fait un essai, idéalement j'aimerais minimum une 160ch.

Vu que les CSR et moteur Duratec possédant un CoC sont hors de portée pour moi, voici la question de la RTI, je pense savoir que plusieurs d'entre vous possèdent une Cat immatriculée en Belgique et donc : Quels sont les points d'attention et possibles soucis lors de la RTI ?

Déjà les basiques : le numéro de chassis doit être frappé sur un tube au dessus du pedalbox c'est bien ça ?
Le manque de ceintures classiques ne pose pas de problème ?
est-ce qu'une aéroscreen passe le contrôle ?

Merci pour votre aide


Mar Nov 28, 2017 10:05 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 13, 2010 3:37 pm
Messages: 831
Message Re: RTI Caterham
Je suis dans le même cas que toi, même si finalement mes recherches se portent plus sur une Classic à moteur Ford qui pourrait toujours passer ancêtre et simplifier très fort ( pour l instant ) l opération.

Le numéro de châssis est souvent au bon endroit, mais il peut être dans des caractères trop petits auquel cas ils peuvent demander de le faire refrapper.
Les ceintures doivent être conformes.
Si tu cherches une 160cv, je sais que dMax a terminé d une R300 au mois de juillet et qu elle est prête à immatriculer , donc il doit avoir les infos précises sur le modèle.

D’autres ici se manifesteront :)


Mar Nov 28, 2017 10:41 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Déc 03, 2012 7:14 pm
Messages: 782
Message Re: RTI Caterham
Changer les phares avant, inverser feu de recul et anti brouillard, monter un extincteur belge, (l'anglais est pas homologué ici), des rétros marqués CE et sans doute une ou deux bricoles que j'ai oubliées.
Pas de problème pour l'aéro. Et côté ceintures, tous les chassis ne sont pas forcément équipés de points d'ancrage pour les ceintures 3 points a enrouleur, dans ce cas, on trouve des harnais homologués CE chez Schroth notamment.

Le numéro de chassis était frappé sur la pedal box (et aussi sur un des supports d'amortisseur arrière et sur la tôle supportant le moteur d'essuie glace), maintenant, il est sur un des tubes supérieurs latéraux, sur le côté du moteur donc, mais je me souviens plus en quelle années s'est opéré le changement, sans doute vers 2006 quand ils sont passés de l'imperial au métrique.

Vérifier aussi que tout concorde aussi sur le numèro de chassis, il n'est pas rare que caterham confonde les D et les R, les I et les 1.... Tu peux trouver sur le net un tableau déchiffrant tous les numéros depuis 1957.

Le CT te demandera probablement aussi une attestation constructeur sur l'un ou l'autre point techniques. De ce côté, il y a ici des "RTIstes" qui pourront te donner des infos plus fraiches que les miennes, mon homologation datant d'il y a bientôt 15 ans.

Mais a priori, rien d'impossible si tu évites les "merguez" et quelques modéles "trop spécifiques" comme les fireblades par exemple.
Pas de soucis particuliers non plus pour les "Q plate" contrairement au marché français ou elles sont systématiquement recalées.

_________________
cat 1700SS, Europa SE et mini 1300 carbus....


Mar Nov 28, 2017 11:02 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 11, 2009 2:35 pm
Messages: 1954
Localisation: Liège, Namur et Condroz.
Message Re: RTI Caterham
Que dire de plus ? :D
Si tu cherche une 160 CH, beaucoup de choix se sont déjà portés sur des R300-R400, Le moteur Rover étant bien connu chez nous, il se crée une espèce de maladie contagieuse qui n'est pas près d'être éradiquée. :mrgreen:
La procédure pour ce moteur est maintenant connue, le plus simple est de leur montrer la copie d'une homologation déjà réalisée. Plus tu la prends jeune, plus tu t'exposera à des problèmes de pollutions au contrôle.
Perso, j'ai mis des harnais route, changé les feux et inversé les recul/anti crach. Les papiers d'homologation viennent d'arriver, je verrais au printemps.
Pour les personnes susceptibles de t'aider, tu as bien évidemment Xavier mais aussi Laurent Delaive qui peuvent te la livrer complètement homologuée. A confirmer par les intéressés bien sûr.
Bonne recherche.

_________________
Christophe,
Elise SC 2008 Aspen White, stage 3.
Ex - Caterham Rover 1600K Supersport.
Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue


Mar Nov 28, 2017 11:57 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 11, 2009 2:35 pm
Messages: 1954
Localisation: Liège, Namur et Condroz.
Message Re: RTI Caterham
Ah oui, encore une chose...
Avant le Breaksit, ce sera plus sûr.

_________________
Christophe,
Elise SC 2008 Aspen White, stage 3.
Ex - Caterham Rover 1600K Supersport.
Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue


Mar Nov 28, 2017 11:59 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 15, 2016 5:08 pm
Messages: 50
Message Re: RTI Caterham
Merci pour vos réponses, ça s'annonce pas trop mal du coup :)

EliseVLL a écrit:
Que dire de plus ? :D
Si tu cherche une 160 CH, beaucoup de choix se sont déjà portés sur des R300-R400, Le moteur Rover étant bien connu chez nous, il se crée une espèce de maladie contagieuse qui n'est pas près d'être éradiquée. :mrgreen:
La procédure pour ce moteur est maintenant connue, le plus simple est de leur montrer la copie d'une homologation déjà réalisée. Plus tu la prends jeune, plus tu t'exposera à des problèmes de pollutions au contrôle.
Perso, j'ai mis des harnais route, changé les feux et inversé les recul/anti crach. Les papiers d'homologation viennent d'arriver, je verrais au printemps.
Pour les personnes susceptibles de t'aider, tu as bien évidemment Xavier mais aussi Laurent Delaive qui peuvent te la livrer complètement homologuée. A confirmer par les intéressés bien sûr.
Bonne recherche.


ah oui tiens le CO2 est un truc qui me "bloque" actuellement, aucune Cat que j'ai vue n'a l'info sur le V5. Pourtant pour un Rover il est easy d'avoir l'info, est-ce que y'a moyen de moyenner avec ça à la RTI ?

Car normalement si pas d'info c'est 600€, ça fait quand même *2 pour les émissions de ce moteur (j'ai payé 300 avec l'elise).
Mais vu ce que j'ai lu ici et j'ai un ami qui vient d'homologuer une TVR Cerbera, en l'absence d'info CO2 sur le V5 ils ont mis 999g soit 2500€ à payer.
Mon ami avait cependant au préalable demandé au médiateur fédéral et il a pu ressortir le mail attestant qu'en l'absence de l'info CO2 le taux par défaut est de 600.
Ca fait donc 3 semaines qu'ils se renvoient la balle.


Mar Nov 28, 2017 12:14 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: RTI Caterham
il faut 2 documents.
-le C0 pour éviter de payer le tarif 999Gr (le forfait 600 euros donné erronément sur tous les forums et groupes Facebook, ca n existe plus depuis cette année)
-la repartition des masses essieu avt/arr.

Pour ne pas ralentir la procedure, il fait venir avec ces 2 documents dès l étape homologation.


Mar Nov 28, 2017 12:24 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 11, 2009 2:35 pm
Messages: 1954
Localisation: Liège, Namur et Condroz.
Message Re: RTI Caterham
Le soucis avec le CO revient régulièrement.
La loi est très clair, pas d'info = forfait = 600 euro (une seule fois).
Le ministère traduit l'absence de chiffre par un code 999 plutôt que XXX ou ***. Soit ils ne savent pas, soit ils ne veulent pas savoir mais ils essayent souvent d'avoir les 2500 euro au lieu des 600. Il faut donc se battre à chaque fois et demander le remboursement de la différence.
Ils seraient bien bête de ne pas essayer... :mrgreen: :mrgreen:
Le moteur Rover n'a pas d'infos connues sur son niveau de CO, donc c'est le forfait.
Pour une R400, ça ne doit pas être très loin de la réalité. Pour une plus moderne... c'est peut être mieux de se battre pour donner le vrai niveau.

_________________
Christophe,
Elise SC 2008 Aspen White, stage 3.
Ex - Caterham Rover 1600K Supersport.
Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue


Mar Nov 28, 2017 12:28 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 11, 2009 2:35 pm
Messages: 1954
Localisation: Liège, Namur et Condroz.
Message Re: RTI Caterham
dmax a écrit:
il faut 2 documents.
-le C0 pour éviter de payer le tarif 999Gr (le forfait 600 euros donné erronément sur tous les forums et groupes Facebook, ca n existe plus depuis cette année)
-la repartition des masses essieu avt/arr.

Pour ne pas ralentir la procedure, il fait venir avec ces 2 documents dès l étape homologation.

https://www.bfov-fbva.be/fr/dossiers-politiques-lobbying/en-wallonie-adaptation-de-la-fiscalite-a-partir-du-01-01-2016-11-10-2015/
A priori, le site devrait être à jour.

_________________
Christophe,
Elise SC 2008 Aspen White, stage 3.
Ex - Caterham Rover 1600K Supersport.
Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue


Mar Nov 28, 2017 12:40 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 11, 2009 2:35 pm
Messages: 1954
Localisation: Liège, Namur et Condroz.
Message Re: RTI Caterham
http://www.wallonie.be/fr/taxe-de-mise-en-circulation
Un autre exemple puisque le premier était pour des oldtimers.

_________________
Christophe,
Elise SC 2008 Aspen White, stage 3.
Ex - Caterham Rover 1600K Supersport.
Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue


Mar Nov 28, 2017 12:50 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr