Importer son Elise d Angleterre Post Brexit
Le topic des choses a faire pour immatriculer en Belgique votre Elise importée d Angleterre., le Brexit a fortement modifié la procédure .
Notez que ceci est seulement valable pour les voitures d occasions, légallement ca veut dire ayant au moins 6 mois, ou plus de 6000 kilomètres.
Depuis le Brexit, une taxe d'import de 10% + la TVA doit etre payée quand la voiture arrive sur le sol européen.Attention!! En théorie les taxes sont dues dans le premier pays d entrée en Europe. Cela veut dire que si vous arrivez a Calais, la douane Française peut vous demander le payement .
Afin d éviter ce potentiel souci, le seule moyen officiel fiable est de faire un document de transit "T1" celui ci peut être émis par les agences en douanes, par exemple cette société :
https://www.fastforwardfreight.com ce document n st pas gratuit et vous coutera deja quelques centaines d'euros .
A votre retour en Belgique, la première chose a faire est de déclarer l'import de la voiture a la douane, maintenant ca se fait online ( besoin, de la facture d achat, du document de transit T1 et du certificat d'immatriculation anglais (V5) , les taxes a payer vous sont demandées. .
Attention, vous ne recevez le document de demande d immatriculation avec la vignette 705 (preuve que l auto est en ordre de dédouanement ) que quand vous avez payé taxe d import et TVA.
Une fois ces étapes passées, vous revenez a la procedure classique :
-Ne reste plus qu a passer la controle technique pour lequel vous avez en plus besoin du certificat de conformite européen (coc).
La plupart (pas toutes!) des Elises ont ce certificat, si il ne vous a pas été remis par le vendeur, vous pouvez le demander directement chez Lotus.
Les personnes a contacter chez Lotus, Tim Harvey a l adresse THarvey / arobase /lotuscars.com
Cela coute 50 pounds +TVA , payable par carte de credit, le COC est généralement envoyé en moins de 2 semaines.
Attention depuis 2018, il y a une petite subtilité. Si sur votre certificat V5 le numero d'agrégation Européen (E...) n'est des pas indiqué, vous ne pourrez pas passer le simple contrôle technique, il faudra passer un contrôle de validation , ce qui ne pose pas de problème particulier, mais qui ralenti la procédure d immatriculation.
Si par contre ce numero figure sur le V5 , le premiere passage CT peut être directement le bon .
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