Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 10:40 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
au risque de passer pour un vieux con... 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 5:57 pm
Messages: 235
Message au risque de passer pour un vieux con...
Pour être franc j ai l occasion de conduire comme on dit quelques "belles mécaniques" cependant mon vrai bonheur est de conduire les Lotus que ce soit la 120 ou la 260 CV...elles me procurent un plaisir spécial et immense..
J ai la réputation de conduire par tous temps et je profite donc à chaque occasion de celles-ci...

Cependant quitte à faire le moralisateur il y a une chose que je ne comprends pas trés bien et franchement parlé m'effraie aussi...certains sur ce forum parlent des meilleurs temps durant les balades...je crois que les LOTUS procurent plaisir à chaque allure...alors pourquoi rouler si vite sur route ouverte...Je ne suis pas un escargot non plus mais je préfère me défouler sur un circuit.
Je me dis que les enfants qui ont un jardin ne jouent pas à la rue ;-)...les journées circuit sont là pour nous améliorer et prendre un pied...alors profitons en là et prenons un plaisir à vitesse raisonnable ailleurs..
Quand je pense aux bêtises que j ai faites dans ma jeunesse je réalise que c’est peut-être l âge ou l’expérience qui me font penser de la sorte…éh oui comme j ai l habitude de le dire J ai été jeune à une belle époque ,le Sida n existait pas , c’était l explosion de la pilule et surtout il n y avait pas de limitations de vitesse….J en ai fait des « exploits », mettre ma mini sur 2 roues dans le bois de la cambre assis (couché position « pilote ») sur un siège sans appui tête et ce sans ceintures….Rallyes pirates…course pirates etc…Je devais avoir un ange gardien qui volait aussi vite que moi pour me suivre :D
Je vous écris tout cela au risque de passer pour un vieux con…mais je pense ainsi et il faut y réfléchir…et je suis certain et confiant que la plupart d entre vous serez d’accord

SVP ne m’éjectez pas du forum….

Tam


Lun Déc 28, 2009 3:11 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: au risque de passer pour un vieux con...
Dans l ensemble je suis d accord avec toi ;)

Mail il faut relativiser...rouler sur route comme sur circuit, c est de toute facon infaisable plus de 2 kilometres sans se mettre au tas ou sans tuer quelqu un.
Donc la notion de "rouler vite" sur route va varier beaucoup d un a l autre, et reste en tous cas pour moi, avec tjrs une bonne marge de securite.

En ballade, le risque ne vient pas de rouler vite dans ses limites, il est plutot d essayer de suivre des plus rapides que soi, parce-que le niveau de la "bonne marge" de securite varie tres fort d un individu a l autre.
Exactement comme sur circuit d ailleurs, ou c est pas forcement les plus rapides qui visitent le plus souvent les bas a sables, donc la vitesse plus elevee en soi n est pas toujours le seul facteur de risque.


Lun Déc 28, 2009 4:58 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 6:01 pm
Messages: 503
Message Re: au risque de passer pour un vieux con...
Salut Tam,

Je me retrouve assez bien dans ta remarque (pourtant je n'ai que 2 ou 3 ans de moins que toi ;) ) et je partage aussi l'avis de Xavier.

Pour rouler en machine sportive sur route ouverte, il est important d'avoir ce qu'un de mes père appelait du "Road Sens" alors que sur circuit ou en course c'est plutôt du "Car Contrôl".

Vivant dans les profondeurs Ardennaises, je dois bien avouer qu'il me prend encore de temps en temps, dans les entrailles de nos forêts d'aller écraser le champignon :oops: . En choisissant bien mes horaires et surtout à grande distance des zones habitées.

Maintenant lors de ballades, il me parait fondamental de rester humble (on peux toujours tomber sur plus fort que soie!)

De toute façon, rien de tel qu'une bonne formation sur route ouverte aussi bien que fermée donnée par des professionnels (il fallait que je la place celle là :roll: ).

J'effectue professionnellement plus de 60000 KM/ans et je me réjouit de l'arrivée du pilotage automatique, parce que je trouve la route extrêmement dangereuse aujourd'hui.

Et pourtant la plupart d'entrevous savent au combien j'aime conduire.

en deux mots "keep cool".

LDlire

_________________
Power is nothing without contol ...


Lun Déc 28, 2009 5:48 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 5:57 pm
Messages: 235
Message Re: au risque de passer pour un vieux con...
;;;Bon disons alors que tout n est question que de raison....
Si mon ptit mot n aura eu pour effet que de voir que dans l ensemble nous sommes d accord ...alors je suis ZEREUX ...comme disait un grand comique ....
Et si cela ne fait renforcer nos désirs de Track Days alors LA JE SUI VRAIMENT ZEREUX...

Vu que nous sommes d accord et que Ldrap a écrit qu il faisait plus de 60000 km par an je vais vous faire partager un moment de folie de ma jeunesse...Disons que je suis aussi unj gros rouleur ....enfin je l étais plutôt..

Fin des années 60 je remonte la Chaussée de Louvain et d un garage je vois dépasse un nez de voiture Blanc avec des lignes Bleues....allons réfléchissez ..;Hein ...comment ..oui couleurs Ford d alors...
Je m arrête et je vois une Shellby Cobra GTR...je discute avec le patron ,heu le marchand, qui me dit l avoir juste racheté à un type qui venait de sefaire peur....il en demande 100.000 Bfrs ( 2.500 roros) j en tombe en pamoison...
Je rentre et en parle à ma Maman (hé oui alors maman bobo ...) il faut savoir qu à l'époque une Mini neuve (Cooper) coutait 85000 francs...
Je discute discute car cela faisait quelques mois de salaire....
En un mot comme en cent je vends tout ce que je peux et m achéte cedtte merveille...
C est avec cette voiture que je descend 2 fois par mois en Hongrie pour mon boulot...
Dans le réservoir il y avait un réservoir complémentaire et apres (peu) de centaines de km il fallait ouvrer les robinets...
Je vous dis pas pas de limitations de vitesse + les autoroutes....ben vous imaginez la,chose de plus je roulais toujours la nuit...
Cette voiture était fait pour avancer et non freiner et si possible tout droit car les virages n étaient pa son fort...

Je me suis séparé de cette chose unique à l époque où les taxes de roulages et l augmentation de l essence rendaient la chose encore + irraisonnable.. 60.000 francs je me rappelle bien de la somme car bien que trés content à l'époque j ia les larmes aux yeux quand je vois la photo de l une d elles ..et surtout les prix actuels...
J ai rencontré Claude Dubois il y a pas longtemps et il ma confirmé que les vrais R étaient extrêmement rares………….

Bon oui j ai souvent fait le con… :mrgreen:

Tam


Lun Déc 28, 2009 6:39 pm
Profil

Inscrit le: Sam Nov 28, 2009 3:45 pm
Messages: 34
Message Re: au risque de passer pour un vieux con...
Tam,
je suis 200 % d'accord avec toi.

Et je pense d'ailleurs que si le Bend a organisé moins de ballades, c'est entre autres parce que certains créateurs de Roadbook (et ce fut mon cas) ont craint de voir un jour un sérieux accident lors d'une ballade.

Il est important de rappeler que la conduite lors des ballades doit être exemplaire, (même si, il est vrai, on peut se lâcher un peu dans les zones non habitées).
Les sorties sur piste sont là si on veut se mesurer aux autres.


Lun Déc 28, 2009 7:21 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 5:57 pm
Messages: 235
Message Re: au risque de passer pour un vieux con...
Salut Popol...

Merci ...car j ai suivi ton avis concernant la voiture de MINIPLANE;;;; :D si tu vois ce que je veux dire :D

Tam


Lun Déc 28, 2009 7:28 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: au risque de passer pour un vieux con...
Popol a écrit:
Tam,
je suis 200 % d'accord avec toi.

Et je pense d'ailleurs que si le Bend a organisé moins de ballades, c'est entre autres parce que certains créateurs de Roadbook (et ce fut mon cas) ont craint de voir un jour un sérieux accident lors d'une ballade.

.


il y a une solution pour grandement ralentir la cadence naturellement , c est de faire des roads book flechés mais non metrés...
Compter tous les carrefours et tous les croisements, ca fait forcement ralentir, et en plus, ca donne un vrai boulot au copilote :)


Lun Déc 28, 2009 10:18 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 1:12 pm
Messages: 78
Localisation: Wavre
Message Re: au risque de passer pour un vieux con...
Bonsoir Tam,

Je me retrouve parfaitement dans ses paroles de sage.

Je trouve par ailleurs, que les performances d'origine de nos véhicules sont largement suffisantes pour y prendre un réel plaisir.

Je fais également beaucoup de kilomètres par an.
La première chose à faire, c'est apprendre à connaître son véhicule et essayez de le maîtriser. Une chose essentiel à faire pour celui qui veut apprendre cela est le passage me semble t'il obligé par une école de pilotage tel que L'Epma.
On y apprend énormément et pour moi la première chose que l'on découvre, c'est tout simplement que l'on ne sait pas rouler.On pense que l'on sait piloter et il n'en est rien. :oops:
Le karting est une excellente école d'apprentissage également.
Apprendre à maîtriser son véhicule au quotidien ce n'est déjà pas facile mais avec nos engins, il faut pouvoir se maîtriser et penser aux autres (enfants, etc..). Je dis toujours, une voiture se remplaçe mais un être humain cela me paraît difficile. Il faut également anticiper, avoir des yeux en av et en ar.
Maintenant, je pense qu'avec les années ont s'assagit et on profite différement.
Selon moi, mais cela n'engage que moi, le plaisir de la ballade c'est: cool :P , de temps en temps une petite bourre quand la route est bien dégagée et sans risques.

Si on veut exploiter le potentiel (et encore une certaine partie) de sa voiture, cela passe par la piste. ;)

A bientôt pour une ballade dans notre belle région du brabant wallon. ;)

Thierry


Mar Déc 29, 2009 12:15 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Déc 28, 2009 9:52 am
Messages: 427
Message Re: au risque de passer pour un vieux con...
Si çà peut vous rassurer, sur route ouverte, il y a un vieux con de plus en ma personne et j'en suis fier.
Les limites d'adhérence, c'est sur les circuits ou dans les spéciales de rallye (et autre courses de côte ;) ) qu'il faut aller les chercher.
Comme d'autres l'ont dit déjà, il est tout à fait possible d'avoir beaucoup de plaisir de nos Lotus sans mettre sa sécurité et celles des autres en péril.
J'apprécie particulièrement sortir très tôt le matin ou tard le soir en été quand les routes sont assez désertes, pas pour dépasser outrageusement les limitations de vitesses mais pour rouler de façon souple et continue, sans être forcé de ralentir à tout moment derrière des véhicules plus lents et devoir attendre un endroit sûr pour dépasser.
Je me méfie toujours des ballades.
J'ai participé à peu d'entre elles mais je me souviens de celle (où j'ai par ailleurs fait la connaissance de Popol, qui n'est certainement pas concerné par ce qui suit) en 2001, organisée par le "ClubTeam Lotus" à partir de Marche-en-Famenne.
J'avais déjà été très impressionné de voir deux des participants sortir du parking du GB en plein centre de Marche, dans deux drifts, bien contrôlés mais pas vraiment indiqués pour rassurer les citadins sur la mentalité des conducteurs de voitures de sport.
Au sortir du déjeûner, la colonne de nos Lotus s'étirait sur une nationale, une 340 R a commencé à remonter la file en dépassant à grande vitesse, les deux Elise devant moi ont déboîté brutalement pour se mettre à sa poursuite, une Toyota avec 4 personnes arrivait en face, la 340R et la première des Elise sont parvenues à s'intercaler de justesse mais pas la deuxième Elise et les passagers de la Toyote n'ont dû leur salut qu'à une sortie de la route sur un accotement suffisamment large heureusement.
Enfin, il faut savoir que je participais dans une vénérable Elan et que je fermais plutôt la marche. En fait de marche justement, le parcours croisait celui de la Marche du Souvenir et avec tout le respect que j'ai pour les marcheurs (j'aime aussi m'adonner à cette activité), ce n'est pas parmi eux qu'on trouve généralement le plus grand nombre de sympathisants à notre belle cause. Et bien, alors que je les croisais à vitesse raisonnable, j'ai eu droit à des injures, des gens qui sautaient sur la route devant moi :twisted: , bâton vengeur au dessus de leur tête dans ma direction :evil: , suite aux excès de ceux qui m'avaient précédé.
Je suis rentré vraiment persuadé qu'un jour il y aurait un accident grave et que ce genre d'activité serait banni.
Cela n'a jamais été le cas, c'est tant mieux et je suis rassuré de lire les commentaires qui précèdent.
Au plaisir de se rencontrer sur une prochaine ballade alors mais il ne faut pas compter sur moi pour relever des défis ou montrer mon audace sur route publique. ;)


Mer Déc 30, 2009 11:27 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 24, 2009 5:57 pm
Messages: 235
Message Re: au risque de passer pour un vieux con...
Bon pout le gars sur cette video je peux comprendre :D qu il joue sur route ouverte n ayant pas vraiment de Track days prévus pour lui.. :lol:

C est un peu , beaucoup, hors sujet mais je ne pouvais m empecher de partager avec vous la video caméra embarqué de ce mec (ou fille ?) complétement "débarqué"...

http://www.gamaniak.com/embed.swf?file= ... click=link


Tam


Ven Jan 15, 2010 7:28 pm
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr