Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 9:49 am



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Les concessionnaires ? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am
Messages: 802
Localisation: Chastre
Message Les concessionnaires ?
Bonjour,
Je me pose la question depuis quelques temps mais surtout depuis la présentation de l'Emira.
Que vont devenir les concessionnaires, j'ai lu dans plusieurs forums entre autres au USA que les acomptes doivent être versés de suite à l'usine ! Comment négocier et choisir les bonnes options si tout doit se faire par internet ?
Et les conseils des professionnels, c'est internet qui va nous aider ?
Je parle de Lotus, mais c'est la même chose pour les autres.
Vont-ils devenir des vendeurs de voitures d'occasions et faire des entretiens.
Combien de pertes d'emplois dans le secteur ?
C'est cela le progrès, et essayer la voiture aussi par internet ???

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009


Ven Nov 26, 2021 2:58 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: Les concessionnaires ?
Les concessionaires comme on les connaît n existeront plus dans les 5-10 prochains années.
Pour la simple raison que la plus grosse revolution d Elon Musk, ce n est pas Tesla ou spaceX, mais c'est la façon de vendre les autos qu il a mise en place pour Tesla, et qu'absolument tous les constructeurs vont appliquer a moyen terme .
Polstar applique deja le meme système , probablement en experimentation avant de l implémenter dans les autres marque Geeny, y compris Lotus.
il y deja d ailleurs des prémices chez Lotus, effectivement des certains pays , y compris en UK, les acomptes Emira ne sont pas versés au concessionnaire mais payable directement à l'usine.
Les présentations Emira chez les concessionnaires sont aussi complètement contrôlées par l usine. En gros le dealer doit mettre son espace a disposition pour le jour ou Lotus arrive avec son team complet, le team arrive, déballe le barnum, l équipe lotus fait la presentation (et le dealer est autorisé a dire 2 mots) et le lendemain Lotus remballe tout es en va et dit merci au dealer d avoir mis son show room a dispo.
En UK lotus a fait la presentation a de nombreux endroit hors concessions avant de proposer des dates aux concessionaires .

Les salons de l'auto sont deja en train de disparaitre car les habitudes et besoins changent, le reste suivra, ca va évidemment prendre plusieurs années et a des vitesses différentes selon les marques , mais c est ineluctable, car le forum de vente tesla n a en fait quasi que des avantages pour les constructeurs et quasi pas de désavantages pour les clients.


Ven Nov 26, 2021 4:02 pm
Profil

Inscrit le: Dim Déc 25, 2011 1:21 pm
Messages: 367
Message Re: Les concessionnaires ?
Sujet très interessant.
il fait peu de doutes que c'est un domaine dans lequel de gros changements sont a venir. Contrôler ses ventes de la commande a la livraison, c est un fantasme commercial universel , a niveau planetaire et dans un autre créneau...Apple a mis cela en place depuis très longtemps , quasi 80% de leurs ventes sont entièrement gérées par eux jusqu'au client final.

Tesla a effectivement lancé cette façon de vendre dans l automobile, avec succès. les autres constructeurs doivent être fort envieux et doivent cogiter pour y arriver au plus vit, même si effectivement ça ne se fera pas en 3-4 ans .


Sam Nov 27, 2021 12:42 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am
Messages: 802
Localisation: Chastre
Message Re: Les concessionnaires ?
Il est vrai que le monde change, mais tout le monde n'est pas super fort en informatique. Choisir une voiture sur internet n'est pas donné à tout le monde. Surtout si le site internet est foireux. Je m'amuse régulièrement a choisir une voiture et le pire c'est les options. Bien souvent il y a des packs qui contiennent des options qui sont de série. Et qui ne sont pas décomptés du solde.
C'est entre autres a cela que sert un concessionnaire, a conseiller !
J'imagine aussi que les revenus vous diminuer.
Triste

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009


Sam Nov 27, 2021 5:05 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: Les concessionnaires ?
JIPI a écrit:
Il est vrai que le monde change, mais tout le monde n'est pas super fort en informatique. Choisir une voiture sur internet n'est pas donné à tout le monde. Surtout si le site internet est foireux. Je m'amuse régulièrement a choisir une voiture et le pire c'est les options. Bien souvent il y a des packs qui contiennent des options qui sont de série. Et qui ne sont pas décomptés du solde.
C'est entre autres a cela que sert un concessionnaire, a conseiller !
J'imagine aussi que les revenus vous diminuer.
Triste


c est la aussi que Tesla a des années d avance sur les autres.
Le site tesla a été créée dès le debut pour vendre des autos...c est mega simple, et a la fin ca te donne la date et le lieu de livraison.

les sites des autres constructeurs n ont jamais été conçu pour vendre , donc ce sont devenus des usines a gaz complexe a utiliser et qui au final...ne te permettent quand meme pas de commander une voiture.

tu parles des options pack etc...la aussi c est la difference, tesla a pensé dès le depart a simplifier au maximum dans l optique de vendre en ligne je viens de faire l experience a l instant , pour arriver au bouton "commander/payer" je n ai pas du une seule fois changer de page , et il m a fallu exactement 4(!) click depuis mon arrivée sur le site pour aller jusqu au payement .

c est pour cela que il via falloir des années aux autres constructeurs pour y arriver ..ils ont quasi 10 ans de retard a rattraper sur cette méthode de vente.

il faut aussi noter qu il reste de toute façon des tesla center ou tu peux voir et essayer une voiture. la seule différence c est que ce centre appartient a Tesla et que l informateur que tu rencontreras sera aussi payé par tesla , et contrairement a une concessions actuelle ou le vender a intérêt a refourguer un max d options...chez tesla tu n as pas cette pression puisque l informateur ne gagne rien de plus si au final tu fais une commande ou pas. De ce coté la en moyenne l acheteur est gagnant aussi .



tu parles de revenus diminuer..mais en fait il y a juste plus de de revenu du tout , puisque il y a plus de concessions:)

Pour l instant polestar a une solution hybride car ils ont des informateurs polestars dans les shop polestar , mais ils ont des partenariats avec des concessions pour les essais et livraisons , et le concessionnaire est payé au forfait par essai et par livraison .


Pièces jointes:
tesla.jpg
tesla.jpg [ 67.69 Kio | Consulté 36179 fois ]
Sam Nov 27, 2021 5:37 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: Les concessionnaires ?
Plus generallement , il faut réaliser qu ENORMEMENT de dealers dans toutes les marques sont bloqués a l ancien temps.
alors certes, une grosse concession peut toujours vendre beaucoup sur son elan, sur son gros fichier clients etc...mais a terme ca ne durera pas, ceux qui sont pas actifs en ligne, qui n ont pas de réseaux sociaux actifs etc..ils sont voués a mourir a moyen terme .

il faut d ailleurs en Lotus saluer les efforts de FKM depuis que Nicolas est plus impliqué , ils investissent du temps sur instagram (et mon petit doigt me dit qu ils y mettent un peu d argent aussi , car le nombre de commentaires qu ils postent sur tous les comptes est plus que suspect :mrgreen: )
mais voila , c est comme cela qu il faut faire maintenant et ils récoltent deja des résultats de cette politique.


Sam Nov 27, 2021 5:48 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Oct 19, 2010 8:42 am
Messages: 331
Message Re: Les concessionnaires ?
Moi j’y vois surtout la déshumanisation de la société, une concentration des richesses impliquant disparition de la classe moyenne...


Dim Nov 28, 2021 8:46 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am
Messages: 802
Localisation: Chastre
Message Re: Les concessionnaires ?
dx7 a écrit:
Moi j’y vois surtout la déshumanisation de la société, une concentration des richesses impliquant disparition de la classe moyenne...

Tu as raison, le contact humain devrait devenir très rare, regarde les banques, il me faut une semaine pour avoir un rdv ! Ainsi le contact par internet peut être fait par du personnel moins qualifiés. Tu poses une question et ils suivent le draft sur leurs écrans ! Lorsque tu tél chez Proximus ou autre tu atterris en Afrique du Nord.
Et ce n'est pas pour aider le client c'est pour gagner plus de fric.

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009


Dim Nov 28, 2021 9:33 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Jan 14, 2010 9:58 am
Messages: 223
Localisation: Lincoln, UK
Message Re: Les concessionnaires ?
Code:
je pense même qu'à moyen terme on va vers une société plus sédentaire, le télétravail se généralise et les jeunes n'ont plus accès à des revenus suffisants justifiant l'achat d'une voiture. On voit ça très bien chez moi ici en GB, où par exemple un grosse partie de la population n'a aucune chance de devenir propriétaire et se concentre dans les villes, où les petits appartements sont dans leur budget. En conséquence, ils n'ont pas besoin de se déplacer, ils commandent tout sur internet et bougent très peu. De toutes façons, comment pourront-ils s'acheter une électrique ? Neuve, certainement pas et d'occase, y en aura t'il ?

_________________
David, belge perdu dans l'East Midlands, pas loin de Donington et Cadwell Park...
S1 111s factory test type 49 Grey/silver - bog standard - since 2004...


Dim Nov 28, 2021 10:13 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: Les concessionnaires ?
JIPI a écrit:
dx7 a écrit:
Moi j’y vois surtout la déshumanisation de la société, une concentration des richesses impliquant disparition de la classe moyenne...

Tu as raison, le contact humain devrait devenir très rare, regarde les banques, il me faut une semaine pour avoir un rdv ! Ainsi le contact par internet peut être fait par du personnel moins qualifiés. Tu poses une question et ils suivent le draft sur leurs écrans ! Lorsque tu tél chez Proximus ou autre tu atterris en Afrique du Nord.
Et ce n'est pas pour aider le client c'est pour gagner plus de fric.


je vois ca différemment .
Tout ce que tu cites c est quasi des tâches "utilitaires" , aller a la banque, aller acheter une voiture, aller faire ses course etc...
zapper tout cela a 2 gros avantages pour moi, premièrement si on peut tout faire en ligne on est libéré des limitations des heures d'ouvertures, on a donc une organisation beaucoup plus libre de son temps.
Deuxièmentt le temps que ca libère (en trajet , en file etc) on peut le récupérer en loisir et rencontrer des gens dans le cadre loisir plutôt que dans le cadre utillitaire ce qui pour moi est bien mieux.

D'un point de vue business, il est evident que ces changements, il y des categories ou l adaptation est difficile voir impossible, mais dans l histoire meme récente, il des catégories d emploi qui ont disparu mais d autres se sont créées.

Je ne pense pas non plus que les seules bénéficiaires seront les énormes sociétés, je peux prendre 2 exemples concrets , une amie a depuis tres longtemps une jardinerie a Hannut: https://www.fleurs-et-jardin.be/fr/ pendant le confinement elle a investi dans un site de vente en ligne , et maintenant , grace aux ventes en lignes non seulement, elle a augmenté son chiffre globale, mais cela lui a aussi permet de fermer la boutique 2 jours semaines , c est 2 jours ou elle gère les envois, mais aussi ou son horaire s organise sans contrainte d ouverture de la boutique et donc ou elle récupère du temps pour elle .

le deuxième exemple je le connais bien puisque c est moi :mrgreen: une partie des mes activité est en ligne...et je n attends qu une chose, c est que tout y soit !!! car ca veut dire bosser A 3H du mat si je veux, bosser lors de l attente a un aéroport, bosser du bord d une piscine ....la vente en ligne, c est le paradis :)


Lun Nov 29, 2021 11:02 am
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr