Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 8:38 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
(S2 Toy) Recapitulif des modifs, Lotus Exige MK2 S 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Déc 13, 2009 4:53 pm
Messages: 142
Message (S2 Toy) Recapitulif des modifs, Lotus Exige MK2 S
J'essaie de répertorier les modifications possibles sur une Exige S, si cela intéresse certains, je le complèterai au fur et à mesure. On pourrait envisager de faire cela pour chaque modèle en fonction de l'expérience de chacun si l'intérêt est présent.

Le but étant de budgéter un peu les évolutions qu'on peut prendre. Donc il n'est pas question ici de remettre en cause le choix du modèle... mais bien de voir ce qu'il est possible de faire sur son véhicule en fonction des budgets et des désirs.

Image

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques détails sur les différents éléments:

1) Échappement:

Image

- Infos sur la gamme Larini: ici.

- Gains: Le collecteur ainsi que le catalyseur sport permettent de faire gagner quelques chevaux supplémentaires, élimine le poids des pièces d'origine et fournit un meilleure évacuation des gaz.

- Prix: le prix pour l'ensemble chez Larini/Quicksilver (Collecteur/cata sport/Silencieux): +/- 1600 euros

____________________________________________________________________________________________________________________


2) Admission Cup:

Image

- Infos: On retire le tuyau snurkle et on remplace le couvercle de la boite d'origine par le couvercle de la boîte à air cup. On en profite également pour remplacer le filtre par un K&N par exemple. Olive a réaliser un très bon tuto sur la procédure à suivre: ici. Vous trouverez aussi un post réalisé par l'excellent qball sur le forum américain:

- Gains: On facilite l'alimentation de la boîte à air en air frais et à plus grand débit. On ne parle pas ici de gain en puissance.

- Prix: Coût total de l'opération: +/- 160 euros (Le prix de la boite cup en juillet 09 est 5 fois le prix de ce qu'elle était en janvier 09 - prix officiel Lotus)

____________________________________________________________________________________________________________________


3) Intercooler Style Cup:

Image

- Infos: Il est assez clair que l'intercooler de la S est trop petit et la conséquence est pas forte chaleur et par utilisation poussée (circuit), on perd une partie de la puissance du au manque du refroidissement moteur. Donc on reste ici sur un intercooler air (pas d'alimentation eau).
Un poste complet avec plusieurs études se trouve sur le forum lotustalk: ici

Deux fournisseurs à l'heure actuelle ont reproduit l'intercooler de la cup

Blackwatch racing (USA) Possibilité de l'avoir en noir anodisé

ForgeMotorsport (UK) Possibilité de l'avoir en noir anodisé.

- Gains: L'intercooler proposé par RLS ou autre est plus volumineux et s'installe en lieu et place de la pièce d'origine, sans aucune modification. Il a été mesuré que la température peut être abaissée de 17°C par rapport à la pièce d'origine. Aucun gain en puissance mais un maintien de la puissance annoncée en cas de grosse chaleur.

- Prix: +/- 800-1000 euros

____________________________________________________________________________________________________________________


4) Preparation Komotec Stage 2:

Image

- Infos: Komotec propose différents stages de préparation pour l'exige S. Le Stage 2 comporte un remplacement de l'intercooler d'origine par un intercooler air/eau avec radiateur monté sur l'avant, des injecteurs, reprogrammation de l'ECU, etc. Plus d'infos sur le site de Komotec.

- Gains: 60 CV supplémentaire, remapping de l'ECU, intercooler air/eau

- Prix: 5390 euros

____________________________________________________________________________________________________________________


5) Ventilateurs Intercooler:

Image

- Infos: Il s'agit d'ajouter 2 voir 4 ventilateurs sur l'intercooler. On peu soit brancher le raccordement sur une alimentation continue (accompagné d'un petit switch), soit y joindre un capteur de température qui déclencherait les ventilateurs une fois un certain seuil atteint. Des infos détaillées se trouvent sur le site lotustalk: ici, poste créé par l'excellent qball.

- Gains: Aucune donné officielle, controversion au sujet de l'air chaud qui peut être brassé par les ventilateurs, mais solution indéniable pour augmenter l'alimentation en air.

- Prix: +/- 100 euros pour 4 ventilateurs + câblage (capteur de température non compris et non obligatoire).

____________________________________________________________________________________________________________________


6) Conduits Side Scoops:

Image

- Infos: L'idée est d'utiliser les entrées des écopes latérales pour faire une arrivée forcée d'air frais remontant ainsi au niveau de l'intercooler et refroidissant 'théoriquement' le compartiment moteur. Certaines pièces ont déjà été réalisées en carbone pour les écopes latérales (à placer à l'intérieur de l'écope) mais jusqu'ici rien n'a été réalisé en série pour valider cette solution. Un poste est à l'étude sur lotustalk: ici

- Gains: à définir
- Prix: à définir

____________________________________________________________________________________________________________________


7) Prise d'air majorée toit:

Image

- Infos: Lotus offre dans le pack performance un toit avec une prise d'air majorée. Il est possible de réaliser cette modification sur le toit d'origine de l'exige. On doit décoller la prise actuelle pour la remplacer par un tunnel en polyester beaucoup plus imposant et dès lors plus efficace.

- Gains: Selon Lotus, le gain est comparable au remplacement de l'intercooler standard par un style cup (plus volumineux) donc une baisse de +/- 20 degrés dans le compartiment moteur. (à développer et à vérifier plus tard après discussion avec le dealer lotus)

- Prix: 1050 euros (devis Lotus)

____________________________________________________________________________________________________________________


8) Sinclaire Motorsport :

Sinclaire (UK) qui travaille conjointement avec Sector111 propose différents upgrades:

8.1 Gotham - Ronin Performance Parts

- Infos: Il s'agit d'une remapping détaillé de l'ECU avec comme améliorations: fuel delivery, ignition timing et throttle control. Plus d'infos: ici

- Gains: 30nm supplémentaire annoncée et 35-40 CV...

- Prix: £999 + tva (+ installation £199 + tva)
- Possibilité de mapping personnalisé à partir de la map standard Gotham (£295 + tva)


8.2 Chargecooler

Image

- Infos: Nouveau charge cooler

- Gains: 15-20 CV en plus

- Prix:

Charge Cooler kit £1649.00+ tva
Charge Cooler fitting £ 399.00+ tva
Pulley boost kit £129.00+ tva

____________________________________________________________________________________________________________________


9) Lotus Motorsport:

Image

- Infos: Upgrade vers la version 240 qui comprend un remapping et de nouveaux injecteurs (Kit A129E6000F)

- Gains: 20 CV en plus, 170Nm

- Prix: +/-1100 euros

_________________
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image


Dim Déc 13, 2009 6:52 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr