Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 1:34 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Phase 1 Lavage/Rinçage/Séchage Lotus Exige.. 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Déc 13, 2009 4:53 pm
Messages: 142
Message Phase 1 Lavage/Rinçage/Séchage Lotus Exige..
Certains m'avaient demandé quelques explications sur ma façon de nettoyer mon véhicule. Donc je me permets de faire un petit récapitulatif agrémenté de quelques photos.

Les produits utilisés ne se veulent pas les seuls produits... il y a sans doute meilleur mais en attendant cela marche pour moi.


1) Introduction:

Bon d'abord, je remercie les sponsors... sans quoi nous nous endormirions par cette chaleur à notre âge...

Image

1.1 Une voiture sale: Bon pour faire une lavage à l'eau et au shampoing, il faut de préférence avoir une voiture sale.. donc après 3 heures de route, musique dans les oreilles, cheveux au vent et parcours ardennais, disons qu'elle est sale...

Image

1.2 Les ingrédients:

J'utilise pour l'instant du shampoing Meguiar's Nxt Generation, généralement deux petits bouchons pour un seau de 5 litres. Selon les conseil de Manu, je m'orienterai désormais vers un shampoing + neutre qui ne retira pas les protections comme un Duragloss 901/902.

Image

Le must arrive avec le gant microfibre de Meguiar's qui permet de nettoyer la voiture en douceur et d'éliminer ces méchantes mouches et reptiles volants sans jamais abîmer votre carrosserie. Comme précisé par Manu, en cas de voiture très sale, il faudra privilégier un gant en peau de mouton qui a des fibres plus longues et qui évitera toutes micro-rayures.

Image

_________________
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image


Dim Déc 13, 2009 6:25 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Déc 13, 2009 4:53 pm
Messages: 142
Message Re: [Tuto] Phase 1 Lavage/Rinçage/Séchage Lotus Exige..
2) Mise à l'eau:

2.1 Afin de faciliter la phase de nettoyage, je passe la voiture au tuyau d'arrosage. Remarquez que la voiture est à l'ombre, beaucoup plus facile à travailler et cela évite le séchage intempestif entre les phases de nettoyage.

Image

Image

Image

2.2 Ensuite, je démarre le karcher qui va permettre de retirer le maximum de dépôts sans pour autant abîmer quoi que ce soit.

Les zones importantes étant bien sûr les bas de caisse, le pare choc avant, l'arrière (une fine pellicule de poussière noir se dépose beaucoup plus vite qu'on peut le penser ou le voir)

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image


Dim Déc 13, 2009 6:27 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Déc 13, 2009 4:53 pm
Messages: 142
Message Re: [Tuto] Phase 1 Lavage/Rinçage/Séchage Lotus Exige..
3) Lavage:

Une fois, la voiture bien mouillée, le gant Megiuar's entre en action... et c'est parti pour faire toute la voiture de haut en bas, recoins compris. Contrairement aux (mauvaises) idées reçues, ne jamais faire des cercles, mais suivre toujours les lignes de l'auto (mouvements en ligne dixit Manu).

Image

Image

Image

La voiture est en phase de savonnage... ne pas laisser sécher.. et c'est là qu'on est content de ne pas être en plein soleil.

Image

Image

_________________
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image


Dim Déc 13, 2009 6:28 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Déc 13, 2009 4:53 pm
Messages: 142
Message Re: [Tuto] Phase 1 Lavage/Rinçage/Séchage Lotus Exige..
4) Rinçage:

On démarre le karcher et on retire toute la pellicule de shampoing et on n'hésite pas à bien mouiller la voiture pour la phase suivante..

Image

On remarque sur la photo suivante que l'eau a tendance à stagner et ne perle plus assez, signe que la protection (cire naturelle ou sealant) est arrivée à son terme et qu'une nouvelle application est nécessaire afin de protéger la carrosserie. (Merci Manu pour le rappel à l'ordre).

Image

5) Séchage:

C'est ensuite à la microfibre Super Plush Drying Towel d'entre en jeu... Comme déjà expliqué, son utilité et son efficacité sont indéniables. Il me suffira de 5 grosses minutes pour sécher la voiture sans devoir la tordre une seule fois.

Image

Voici le résultat après le séchage:

Image

Image

Image

Image

Enfin, je repasse un coup sur les vitres et pare-brise avec le Fast Glass d'Autoglym et une microfibre.

Image

_________________
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image


Dim Déc 13, 2009 6:29 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Déc 13, 2009 4:53 pm
Messages: 142
Message Re: [Tuto] Phase 1 Lavage/Rinçage/Séchage Lotus Exige..
6) Résultat final:

Et voilà le résultat donc juste après le lavage au shampoing et le rinçage à l'eau

Image

Image

Image

_________________
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image


Dim Déc 13, 2009 6:29 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Déc 09, 2009 1:33 pm
Messages: 43
Message Re: Phase 1 Lavage/Rinçage/Séchage Lotus Exige..
vraiment génial le tuto.
Maintenant je comprend pourquoi elle est toujours aussi resplendissante.
en Avril faut que je suive ton exemple.
J'ai aussi une question concernant les jantes :
comment faire pour bien les nettoyer ? après 100 000km je em rend compte qu'il y a des traces noires, dans les creux et que je n'arrive a faire partir avec aucun produit (parmis les produits de supermarchés)

quelqu'un a-t-il un produit a recommander en particulier ?
Faut-il y aller avec la brosse à dents à poils durs ou la brosse à chiotte pour que ça parte ?

edit :: biensur avec tes jantes noires toi tu n'as pas ce problème Fred :mrgreen:


Jeu Fév 18, 2010 12:09 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: Phase 1 Lavage/Rinçage/Séchage Lotus Exige..
atshoom a écrit:
comment faire pour bien les nettoyer ? après 100 000km je em rend compte qu'il y a des traces noires, dans les creux et que je n'arrive a faire partir avec aucun produit (parmis les produits de supermarchés)

quelqu'un a-t-il un produit a recommander en particulier ?
:


si ca ne part pas avec un produit traditionnel, il faut plus costaud, mais il faut alors faire gaffe que les produits plus costauds sont souvent acides, et il faut donc ne pas les aisser agir trop longtemps.
dans la gamme AutoGlym, ils ont un tres bon dans le costaud qui est le "clean wheels".
pour un entretien plus courant il ont un plus soft qui s appelle "custom wheel"

sinon tu peux faire un essais sur petit morceau avec un nettoyant moteur pour voir ce que ca donne.


Jeu Fév 18, 2010 12:25 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Déc 09, 2009 1:33 pm
Messages: 43
Message Re: Phase 1 Lavage/Rinçage/Séchage Lotus Exige..
merci, je ferai un petit essai avec le clean wheels alors.


Jeu Fév 18, 2010 12:27 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Déc 13, 2009 4:53 pm
Messages: 142
Message Re: Phase 1 Lavage/Rinçage/Séchage Lotus Exige..
atshoom a écrit:
edit :: biensur avec tes jantes noires toi tu n'as pas ce problème Fred :mrgreen:


Merci à toi... pour les jantes noires, c'est plutot dur à garder nets... je pensais les faire peindre avec un léger vernis, mais je n'ai pas encore donné la priorité à cela.

_________________
Knowledge is nothing if you don't share it...
Image


Jeu Fév 18, 2010 6:29 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Déc 09, 2009 1:33 pm
Messages: 43
Message Re: Phase 1 Lavage/Rinçage/Séchage Lotus Exige..
moi je serai toi je les garderais mat.
je trouve que ça fait un peu over too much le noir vernis. (enfin c'est personel, et je dis ça avant de voir le resultat final.)


Ven Fév 19, 2010 12:02 am
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr