(S2 Toy) Amélioration de la prise d'air sur une Exige S
Bon ce n'est pas vraiment nouveau et pas mal de postes existent déjà sur le sujet, j'y vais juste de ma contribution:
1) Objectif: Le petit tunnel fixe sur le châssis et sur laquelle vient s'emboîter la colonne du toit restreint l'air arrivant dans la baie moteur/intercooler. Il s'agit donc ici d'élargir proprement cette entrée d'air.
2) Etapes:2.1 Retirer le toitC'est expliqué dans le manuel et très simple à réaliser, il suffit de se munir de la bonne clé torx (et non pas une clé allen) et le tour est joué (même seul).
La voiture décapotée:
2.2 L'entrée d'air:D'origine, l'operation consistera à limer la partie du bas de l'entrée d'air + les coins gauche et droite. On ne touche pas au joint du dessus.
2.3 L'intercooler:Afin de ne pas charger son intercooler de poussières de fibre au premier roulage, on veille à retirer la partie qui se situe entre le plastique de l'intercooler et la sortie du toit: il s'agit de l'élément N°10 sur le schéma suivant, facilement enlevable après avoir déserrer les 2 flexibles (N°12)
Une fois enlevé, on obtient ceci, il suffit d'utiliser un sac plastique pour récupérer les poussières de fibre qui s'accumuleront pendant l'opération:
2.3 Préparation de la surface:On protègera l'entrée d'air de la manière suivante (tissus et scotch)
2.4 Outils:Un bon dremel, ou si pas de dremel dans les alentours, les bonnes limes manuelles (ronde + plate) + papier à poncer, ce qui demande un peu plus de temps et de précaution pour avoir un résultat proche du dremel.
2.5 Résultat:Il s'agit donc de limer toute la base de l'entrée et les coins gauche et droite, après 10 minutes:
Un comparatif avant/après
2.6 Remise en placeOn veillera a passer un linge humide dans l'entrée d'air pour éliminer tous les dépôts de fibre, un coup d'aspirateur, et le tour est joué. Il n'y a plus qu'à remonter le toit et le caoutchouc devant l'intercooler (conseil: fixer d'abord la partie avant sur le plastic provenant du toit avec la pâte de serrage, ensuite fixer l'autre partie sur le cache de l'intercooler - bien vérifier après roulage en pleine charge /histoire de faire bouger l'intercooler/ que le caoutchouc reste bien en place.
3) Conclusion:Presque impossible de sentir une différence, mais l'important ici est que même si c'est difficilement mesurable, la modification ne peut être que bénéfique vù l'importance cruciale du volume d'air arrivant à l'intercooler et en plus cette modification est rapide, propre et elle ne coûte rien.
Ps: Liens vers d'autres forums pour la même opération:
Lotustalk,
Exiges.com