Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 1:02 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Plaques homologuées. 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 11, 2009 2:35 pm
Messages: 1954
Localisation: Liège, Namur et Condroz.
Message Plaques homologuées.
Petite idée puisque je ne désire pas percer le capot carbone de la cat.
Les plaques avant homologuées en plexi ont des lettres et chiffres en filigranes en bas à gauche. Elles sont rétro-réfléchissantes et ont à priori la même tailles que les arrières.
Je pense que les inscriptions sont collées sur un "autocollant" et que les filigranes sont également dessus. L'ensemble est ensuite laminé à froid derrière un support plexi rigide.
Serait-t-il possible de laminer l'ensemble sur une protection souple et ensuite de coller l'ensemble sur la carrosserie comme c'est déjà le cas avec l'immatriculation anglaise ?
A vos avis.

_________________
Christophe,
Elise SC 2008 Aspen White, stage 3.
Ex - Caterham Rover 1600K Supersport.
Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue


Lun Juin 26, 2017 11:51 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 19, 2010 9:36 pm
Messages: 361
Localisation: Bruxelles
Message Re: Plaques homologuées.
EliseVLL a écrit:
Petite idée puisque je ne désire pas percer le capot carbone de la cat.
Les plaques avant homologuées en plexi ont des lettres et chiffres en filigranes en bas à gauche. Elles sont rétro-réfléchissantes et ont à priori la même tailles que les arrières.
Je pense que les inscriptions sont collées sur un "autocollant" et que les filigranes sont également dessus. L'ensemble est ensuite laminé à froid derrière un support plexi rigide.
Serait-t-il possible de laminer l'ensemble sur une protection souple et ensuite de coller l'ensemble sur la carrosserie comme c'est déjà le cas avec l'immatriculation anglaise ?
A vos avis.


J'ai acheté chez Auto5 une plaque adhesive homologuée à composer soi-même.

_________________
Exige S2 MY2004 RHD Chrome orange, stock + soft top


Mar Juin 27, 2017 10:13 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 11, 2009 2:35 pm
Messages: 1954
Localisation: Liège, Namur et Condroz.
Message Re: Plaques homologuées.
Homologuées ? avec les inscriptions du fabricants ?
http://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/am/am-230701/525-hs5-v15-525
Sur la route, je ne pense pas que cela pose problème si la plaque est lisible mais au contrôle, c'est une autre chose.
Ca fait deux ans que je me fais recaler parce que la plaque de la Lotus est un peu plus petite mais n'a pas ces inscriptions.
Faut dire que j'oublie chaque fois la copie conforme sur l'étagère... :mrgreen:

_________________
Christophe,
Elise SC 2008 Aspen White, stage 3.
Ex - Caterham Rover 1600K Supersport.
Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue


Mar Juin 27, 2017 12:22 pm
Profil Site Internet

Inscrit le: Ven Mars 22, 2013 3:20 pm
Messages: 365
Message Re: Plaques homologuées.
Pour le controle je mets la grande (comme ça pas de discussions) car la petite parfois ça passe parfois pas :-)


Mar Juin 27, 2017 1:55 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am
Messages: 802
Localisation: Chastre
Message Re: Plaques homologuées.
La plaque avant doit être homologuée voir ci-dessous si tu as le courage de lire jusque au bout :D :D
Maintenant c'est valable en principe tout le temps, mais rien ne t'empêche de mettre une plus petite et de coller un officielle avec du double face pour le CT.
Moi j'avais toujours l'officielle dans le fond de mon coffre en cas de contrôle cela peux servir.

Reproductions
Les plaques avant et autres reproductions seront délivrées par des magasins de commerce de détail, mais devront répondre aux
critères de qualité fixés par la DIV.
Ainsi, la reproduction doit être fabriquée en tôle d’aluminium du type EN 1050A ou 1200/H42, conformément à la norme EN485 et doit être d’une épaisseur variant entre 0,95 mm et 1,25 mm
.
Elle peut également être une plaque en acrylique de 3 mm d’épaisseur minimum.
Le fabricant de la plaque (plaque + film rétro réfléchissant)
doit être certifié ISO 9001 2008. Les coins des plaques
sont arrondis et le rayon de ces arrondis est de 10 ± 2 mm.
Pour la plaque en aluminium, l’inscription et les bords sont en relief de minimum 1,15 mm par rapport au fond de la plaque aluminium.
Les caractères de l’inscription ont la forme et les dimensions comme définis en annexe à l’arrêté ministériel du 23 juillet 2001relatif à l’immatriculation de véhicules. La couleur a le même code
RAL que celui de la plaque officielle. L’espace horizontal entre le point central de chaque caractère est de 50 mm, et de 39,2 mm pour les plaques «moto».
La reproduction doit également être pourvue d’un film rétro réfléchissant de classe 1, laminé ou collé sur la surface totale de la plaque,
avec pouvoir minimal rétro-réfléchissant, coordonnées trichromatiques et facteur minimal de luminance définis dans l’arrêté ministériel.
La plaque doit être pourvue d’une marque d’identification du fabricant de la plaque, et le film rétro réfléchissant doit être pourvu d’une marque d’identification du fabricant du film, ainsi que de la référence à la date de publication de l’arrêté royal du 20 juillet 2001 relatif à l’immatriculation des véhicules.
En ce qui concerne les dimensions de la reproduction, le titulaire a le choix entre une reproduction rectangulaire ou carrée, indépendamment de la plaque arrière officielle.
Seul le titulaire qui a reçu une autorisation pour une «petite » plaque d’immatriculation peut apposer sur son véhicule une reproduction ayant les dimensions de la «petite» plaque.
Il n’est pas autorisé de forer des trous supplémentaires dans la reproduction. Les supports pour les reproductions de plaque sont autorisés.

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009


Mer Juin 28, 2017 8:38 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 11, 2009 2:35 pm
Messages: 1954
Localisation: Liège, Namur et Condroz.
Message Re: Plaques homologuées.
C'est en résumé ce qu'il est dit dans le lien ci-dessus. Même la plaque de couverture en plexi 3 mm doit répondre à des règles strictes.
Je pense donc que je vais faire fabriquer une repro souple à coller à la place de la plaque anglaise et que je mettre un en alu pour le contrôle. Quitte à la garder dans un coin du coffre tous le temps pour les contrôles...
Pièce jointe:
caterham-all-models-S2884427-1.2.jpg
caterham-all-models-S2884427-1.2.jpg [ 75.81 Kio | Consulté 31124 fois ]

Une autre solution serait de la placer sur le bas de la grille. Certains crieront pour le refroidissement mais franchement, elle ne chauffe pas du tout et je ne pense pas que la différence soit importante.

_________________
Christophe,
Elise SC 2008 Aspen White, stage 3.
Ex - Caterham Rover 1600K Supersport.
Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue


Mer Juin 28, 2017 8:54 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 08, 2010 5:45 pm
Messages: 149
Localisation: Chênée
Message Re: Plaques homologuées.
Jipi,

Une petite question vu qu'apparemment tu as l'expertise.

J'ai toujours une "ancienne" immatriculation (3 lettres et 3 chiffres).
La plaque officielle arrière ne dispose pas de "B" (comme les plaques actuelles).
La plaque avant est de l'ancienne génération (3 lettres, 3 chiffres) sans le "B" et à la norme ??? de l'époque (réfléchissante, dimension légale, couleur légale, etc).

La plaque avant est-elle valide?

Merci
Bernard


Mer Juin 28, 2017 9:40 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Déc 11, 2009 2:35 pm
Messages: 1954
Localisation: Liège, Namur et Condroz.
Message Re: Plaques homologuées.
Tant que tu ne changes pas, elle est conforme puisque elle correspond aux normes de l'époque (désolé, :mrgreen: )

_________________
Christophe,
Elise SC 2008 Aspen White, stage 3.
Ex - Caterham Rover 1600K Supersport.
Caterham R400 Orange Asteck, stripe bleue


Mer Juin 28, 2017 9:44 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Sep 19, 2010 9:36 pm
Messages: 361
Localisation: Bruxelles
Message Re: Plaques homologuées.
EliseVLL a écrit:
Homologuées ? avec les inscriptions du fabricants ?
http://www.code-de-la-route.be/textes-legaux/sections/am/am-230701/525-hs5-v15-525
Sur la route, je ne pense pas que cela pose problème si la plaque est lisible mais au contrôle, c'est une autre chose.
Ca fait deux ans que je me fais recaler parce que la plaque de la Lotus est un peu plus petite mais n'a pas ces inscriptions.
Faut dire que j'oublie chaque fois la copie conforme sur l'étagère... :mrgreen:


Pour voir s'il y les inscriptions du fabricant il faudrait la decoller...

Dans mo centre de Controle Technique, que je "fréquent" depuis longtemps:
- La plaque adhesive "Auto5" est toujours passé sans problémes.
- La petite plaque avant, faite par un professionnel, a eu la note "plaque non conforme" .

_________________
Exige S2 MY2004 RHD Chrome orange, stock + soft top


Mer Juin 28, 2017 12:27 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am
Messages: 802
Localisation: Chastre
Message Re: Plaques homologuées.
bdujardin a écrit:
Jipi,

Une petite question vu qu'apparemment tu as l'expertise.

J'ai toujours une "ancienne" immatriculation (3 lettres et 3 chiffres).
La plaque officielle arrière ne dispose pas de "B" (comme les plaques actuelles).
La plaque avant est de l'ancienne génération (3 lettres, 3 chiffres) sans le "B" et à la norme ??? de l'époque (réfléchissante, dimension légale, couleur légale, etc).

La plaque avant est-elle valide?

Merci
Bernard


Oui pour moi aucun problème, la donne a changé pour les voitures immatriculées après octobre 2010 mais pour les autres aucune obligation de changement.
La seule chose qui pourrait être obligatoire c'est un "B" à l'arrière de la voiture pour sortir du territoire Belge.

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009


Jeu Juin 29, 2017 7:18 pm
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr