Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 5:31 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Réparation d'un cligno dont la patte de maintient est cassée 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Mai 26, 2011 9:17 pm
Messages: 840
Message Réparation d'un cligno dont la patte de maintient est cassée
Hello!

Comme certains d'entre vous le savent, mon cligno droit est sorti de son logement lorsque je roulais sur autoroute il y a déjà quelques semaines. Il était maintenu par la connexion (ouf) et je ne l'ai donc pas perdu. Plus de peur que de mal mais c'est impressionnant d'avoir un cligno à 50 centimètres de son visage, en roulant à 120 km/h, qui vole de gauche à droite juste devant le pare-brise surtout quand on ne s'y attend pas… :D


Afin d'éviter d'acheter un nouveau cligno à 125€ tout ça pour une petite patte en plastique cassée, je me suis dit que j'allais le réparer provisoirement le temps d'en trouver un en occaz.



J'avais déjà vu une manière de le réparer avec un élastique mais j'ai un doute sur la tension de l'élastique et donc de me retrouver à le reperdre.
=> http://myelise.fr/entretien/entretenir_ ... cligno.pdf


Au Bend & Breakfast ça intéressait quelques personnes à savoir comment j'ai réalisé ma réparation.
Ca tombait bien, j'avais pris des photos dans l'optique de rajouter un topic au forum du Bend.


Voilà donc la marche à suivre :


Sur cette photo, vous pouvez voir la "bête" pièce en plastique cassée qui maintenait le cligno dans son logement.

Image



Le matériel dont vous avez besoin :

- 1 perceuse
- 1 fer à souder
- 2 colsons

Image



Il faut commencer à percer la partie la plus robuste de la pièce servant à maintenir le cligno.

Image



Il faut percer cette pièce en plusieurs endroit sur un même axe afin d'avoir une ouverture assez grande pour laisser passer un colson.

Image



Si le colson ne passe pas correctement, on peut utiliser le fer à souder pour agrandir l'ouverture crée avec la perceuse.

Image



Quand l'ouverture est réalisée, il faut passer le colson dans celle-ci et le refermer sur lui même comme sur la photo ci dessous.

Image



Après avoir réalisé le branchement du clignotant, replacez le dans son logement en laissant passer la tige du colson par le petit trou juste derrière les phares longue portée (je n'ai hélas pas de photo de ce petit trou, mais vous pouvez le voir sur les dernières photos ci-dessous)

Image



Maintenant, prenez le deuxième colson identique au premier et ne gardez que le système de serrage. Coupez donc la languette qui est inutile.

Image



Insérez le système de serrage du deuxième colson sur la languette du premier et serrez le doucement jusqu'à ce que le cligno ne bouge plus. (n'y allez pas trop fort, ça ne sert à rien)

Image



Coupez la languette du premier colson à l'aide du fer à souder afin de ne garder que le système de serrage apparent.

Image



Peignez le dans avec un stick de la couleur de votre voiture et le tour est joué.

Image





C'est une manière provisoire de réparer son clignotant.
Si vous devez changer l'ampoule, aucun soucis, quand on bouge le clignotant, on sait encore couper le système d'attache à l'aide d'un scalpel sans blesser la carrosserie.



C'est une manière un peu rustique de réparer, je le sais, mais le principe était de le réparer à moindre coût, avec un système d'attache réel et relativement costaud et surtout discret.



J'espère aider certaines personnes qui auraient la même mésaventure que moi.



Antoine

_________________
Elise S3 Sport 220 , 2019 , Vivid Green
Elise S2 111S , 2005, Magnetic Blue


Dim Nov 04, 2012 10:30 pm
Profil
Message Re: Réparation d'un cligno dont la patte de maintient est cassée
Pas mal du tout!

Merci pour le tuto!


Dim Nov 04, 2012 10:44 pm
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Déc 17, 2009 5:26 pm
Messages: 1437
Message Re: Réparation d'un cligno dont la patte de maintient est cassée
bonne idée à moindre cout en plus.

PS: le cligno n'a pas trop abimé ta peinture du masque avant lorsqu'il s'est détaché sur l'autoroute ?

_________________
Une Lotus, Des Virages, Le Paradis


Lun Nov 05, 2012 8:34 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Oct 26, 2011 12:18 pm
Messages: 259
Message Re: Réparation d'un cligno dont la patte de maintient est cassée
Pour avoir une fois refait l'étanchéité d'un clignotant, il me semplait que cette patte était métallique chez moi!


Antoine, merci pour le tuto!


Lun Nov 05, 2012 9:51 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Août 16, 2011 2:45 pm
Messages: 896
Localisation: Mouscron
Message Re: Réparation d'un cligno dont la patte de maintient est cassée
Bon à savoir , c'est noté ...

J'ai pas eu la même chance que toi (façon de parler) : le lendemain de mon retour d'Angleterre, mon cligno s'est littéralement envolé sur l'autoroute ; quand je l'ai récupéré, il était en miettes :(

Bravo pour la solution système D en tout cas, très ingénieux !!!!

_________________
Elise Mk2 111s Magnetic blue
Mazda MX-5 '91 rouge, tiens !


Lun Nov 05, 2012 10:41 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Mai 26, 2011 9:17 pm
Messages: 840
Message Re: Réparation d'un cligno dont la patte de maintient est cassée
pierre rombaldi a écrit:
bonne idée à moindre cout en plus.

PS: le cligno n'a pas trop abimé ta peinture du masque avant lorsqu'il s'est détaché sur l'autoroute ?



Il était toujours dans les airs tant que je roulais à bonne vitesse. Quand j'ai décéléré pour m'arrêter il a commencé à légèrement effleurer la carrosserie mais comme j'ai un filtre protecteur, je n'ai rien eu à la couleur. Rien de spécialement visible après avoir bien frotté et nettoyé!

_________________
Elise S3 Sport 220 , 2019 , Vivid Green
Elise S2 111S , 2005, Magnetic Blue


Lun Nov 05, 2012 2:00 pm
Profil

Inscrit le: Mar Sep 25, 2012 2:40 pm
Messages: 14
Message Re: Réparation d'un cligno dont la patte de maintient est cassée
Voilà un tuto qui tombe tout juste !
Je teste ça dès ce week end !

Merci ;)


Mar Nov 13, 2012 5:54 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Avr 23, 2010 9:40 pm
Messages: 210
Message Re: Réparation d'un cligno dont la patte de maintient est cassée
Ce qui est bien avec ton tuto c'est qu'il nous parle à tous... Ce scrunugnu d cligno se bare TOUJOURS soon or later!!;0)


Mar Nov 13, 2012 9:40 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Mai 26, 2011 9:17 pm
Messages: 840
Message Re: Réparation d'un cligno dont la patte de maintient est cassée
type72 a écrit:
Ce qui est bien avec ton tuto c'est qu'il nous parle à tous... Ce scrunugnu d cligno se bare TOUJOURS soon or later!!;0)


Contant que ça puisse vous aider!

_________________
Elise S3 Sport 220 , 2019 , Vivid Green
Elise S2 111S , 2005, Magnetic Blue


Mar Nov 13, 2012 9:49 pm
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr