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le frot frot des lolos des lotus 
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Message le frot frot des lolos des lotus
A la demande de plusieurs personnes lors de nos rencontres aux BB ou autres,voici une approche des différentes étapes pour le "frot frot" de nos lotus
je me suis inspiré des écrits qui figurent sur la toile car ils sont bien faits donc je vois pas pourquoi inventer ce qui existe déjà.



Les Etapes du Detailing


La préparation extérieure de nos LOTUS se font en plusieurs étapes clés.
Chaque étape a une fonction précise.
Le but de la préparation étant d'avoir une surface impeccable, protégée et brillante.

Voici les différentes étapes retenues et l'ordre dans lequel elle doivent être faites dans l'idéal.
Le but est de vous expliquer les grandes étapes en reprenant les éléments (produits et accessoires) utiles pour chaque étape.


* * *

0. Pré-Lavage + Lavage des roues
1. Lavage et Séchage
2. Décontamination
3. Polissage
4. Lustrage
5. Protection et Cirage
6. Finition
7. Maintien


* * *


0. Pré-Lavage + Lavage des roues


Eléments nécessaires :
- 1 Pulvérisateur (A pression ou superspray, Foam Gun, Foam Lance).
- 1 Shampooing (Qualifié de Hard / Pré-Wash).
- 1 Additif moussant (En général sans pouvoir nettoyant, c'est pour le fun, donc non indispensable).
- 1 Accessoire de rinçage (Jet d’eau banal ou nettoyeur haute pression).
- Le nécessaire au lavage des roues (Nettoyant jantes, dégraissant, brosses spécifiques).


Avant de commencer un bon detailing il convient de pré-laver correctement son véhicule.
Commencez par les jantes, les passages de roues et les bas de caisse.
Pré-rincez les zones à traiter puis pulvériser le produit jantes. Brossez si nécessaire. Rincez.
Procédez jante par jante. Dégraissez en suite les flancs des pneus et les passages de roues. Rincez.
Nettoyez bien les passages de roues, souvent oubliés, pulvérisez du dégraissant, frottez avec une brosse adaptée. Rincez.

Passez ensuite à la carrosserie, à l'ombre.
Rincez là. Pulvérisez votre shampooing (Hard), avec ou sans additif par la méthode qui vous convient.
Selon, laissez agir la mousse.
Passez éventuellement avec un pinceau adapté aux endroits peu accessibles (Logos, contours de plaques . . .).
Rincez. Pas d'action mécanique.


1. Lavage et Séchage



Eléments nécessaires :
- 2 seaux avec Grit Guard (1 pour le shampooing, 1 pour le rinçage des accessoires).
- 2 gants et 1 pinceau (1 pour les parties hautes, 1 pour les parties basses, 1 pinceau pour les détails).
- 1 shampooing de votre choix selon l'effet désiré. Hard ou Soft (Rénovation / Entretien).
- 1 accessoire de rinçage (cf. ci-dessus).
- 1 microfibre de séchage (Pour éliminer l'eau en excès et parfaire le séchage).
- 1 Quick Detailer pour la technique du Dry-Aid (Séchage avec microfibre de séchage après passage de QD sur la carrosserie).


Le lavage permet d'enlever les saletés (poussières, fientes, insectes, ...) présentes sur la carrosserie et d'avoir une voiture propre..
Le lavage doit se faire toutes les semaines ou tous les 15 jours, en fonction de l'état de propreté de votre voiture (intempéries, nombre de kilomètres parcourus, ...). Attention à utiliser un shampoing qui préserve les cires ainsi qu'un gant adapté (mouton ou microfibre) afin de ne pas créer de micro-rayures.
Le séchage est tout aussi important.
Evitez les peaux de chamois naturelles (qui laissent leurs huiles sur la carrosserie).
Utilisez une microfibre de séchage (Drying towel).
Possibilité d'utiliser la méthode du Dry-Aid. Aidé d'un QD vous séchez la carrosserie en évitant des traces de calcaire ou autres.



2. Décontamination


Eléments nécessaires :
Phase 1
- 1 dégoudronnant.
- 1 microfibre de travail (ou Working Towel).
- 1 accessoire de rinçage.
Phase 2
- 1 barre d'argile (ClayBar).
- 1 lubrifiant pour clay (Claylube).
- 2 ou 3 microfibres absorbantes à poils longs (Ultra plush towel).


Malgré le lavage régulier de votre voiture, la carrosserie va se contaminer (goudron, résine, retombées industrielles, brouillard de peinture, ...).
Ces contaminants adhèrent à la peinture et ne sont pas enlevés par les shampooings. Vous pouvez les sentir en passant votre main sur la carrosserie après un lavage : elle est rugueuse. Le bruit est aussi une indication du niveau de contamination.

Phase 1 : retirez les contaminants tels que goudron et résine.
Pour ce faire, munissez vous de nettoyants goudron et résine ainsi que de microfibres. Laissez agir et retirez les résidus avec une microfibre.

Phase 2 : retirez le reste des particules à l'aide d'une barre d'argile (ClayBar).
Elle se passe avec une bonne lubrification de la carrosserie avec un Quick Detailer (QD). Attention car en plus d'enlever les contaminations, elle va retirer également les cires présentes sur votre carrosserie.

Vous allez obtenir une surface totalement propre et lisse comme un miroir.



3. Polissage


Eléments nécessaires :
- De l'adhésif de masquage.
- 1 PTG éventuel (PTG – Paint Thickness Gauge).
- Des polishs selon leur degré d'abrasivité.
- 1 polisseuse électrique avec ses pads selon leur degré d'abrasivité (si travail à la polisseuse).
- Des mousses de polissage à la main selon leur degré d'abrasivité (si vous travaillez à la main).
- Diverses microfibres d'essuyage (Buffing Towel).
- 1 produit de type IPA.
- 1 source dynamique d'éclairage.


Après avoir décontaminé votre voiture et ainsi enlevé les contaminants présents à la surface de votre vernis, vous remarquerez qu'il reste des défauts.
Ceux-ci sont présents dans la surface du vernis et ne peuvent être enlevés par le simple passage d'une ClayBar (qui n'agit qu'en surface).
Il s'agit de traces de pluies acides, de tâches, de rayures, d'oxydations et de tourbillons.
Pour les retirer, il faut utiliser une gamme de polishs.
En général, 1 abrasif et un polish de finition. S'intercale ensuite un polish anti hologrammes.
Il en existe de deux types :
1. Ceux avec des remplisseurs qui vont combler les défauts et remettre ainsi la surface à niveau.
2. Ceux avec des abrasifs qui vont décaper une fine couche de vernis afin d'égaliser la surface du vernis.
L'application d'un polish peut se faire soit à la main (Gamme grand public, contenant des remplisseurs ou faiblement abrasif) soit à la polisseuse (Gamme professionnelle, avec des mousses de plusieurs niveaux d'abrasivité).

Les polishs les plus abrasifs sont appelés "Compounds" et servent à corriger les défauts sévères. Ils sont à utiliser avec précaution !
Viennent ensuite les polishs dits "Intensifs" pour les défauts moyens.
Enfin, les polishs de "Finition" pour les défauts mineurs.

Plus le polish est abrasif plus il va laisser de nouveaux défauts sur la carrosserie (hologrammes, micro-rayures).
Ces défauts sont dus aux abrasifs présents dans le polish lui même.
Ainsi un "Compound" va corriger des défauts sévères mais va laisser ou créer des défauts moyens. Il faut donc passer un polish "Intensif" après un "Compound", et un polish de "Finition" après un polish "Intensif".

Vous l'aurez compris, lorsque l'on utilise un niveau d'abrasivité, on passe toujours ensuite le niveau en dessous pour assurer un fini parfait.
De même, on ne commence pas par le niveau le plus haut en agressivité car on risque d'enlever une couche importante de vernis pour rien.
On commence par le polish le moins abrasif et s'il reste des défauts on passe à un polish plus abrasif puis on redescend en abrasivité pour la finition.



4. Lustrage


Eléments nécessaires :
- 1 applicateur mousse à la main ou pour polisseuse (selon votre choix de technique).
- 1 microfibre pour le buffing (Buffing Towel).
- 1 microfibre pour le lustrage (Polishing Towel).
- 1 produit selon la technique et l'effet souhaité :
-- 1 cleaner (dégraissant) pour éliminer les produits résiduels en profondeur.
-- 1 cleaner-glaze (nettoyant-lustrant) pour nettoyer et nourrir la carrosserie.
-- 1 bonding agent (primaire d’accrochage) pour polymériser avec les protections synthétiques.



Cette étape du detailing ne corrige pas de défauts et ne protège pas votre peinture.
Elle consiste à nourrir la peinture et à lui donner de l'éclat. Elle prépare la carrosserie à recevoir l'étape ultime du detailing.
Elle ne doit pas être négligée et intervient après le polissage, avant la passage d'une cire.
La peinture et le vernis contiennent des huiles qui diminuent avec le temps. Le lustrage consiste à remplacer les huiles perdues afin de nourrir en profondeur votre surface et la préparer pour la pose de la protection.
Pour cette étape on utilise généralement un "Glaze".

Il existe également des "Cleaners", qui servent à préparer la surface pour la pose d'une cire. Ce sont des dégraissants.
Leur principale action est nettoyante afin d'enlever les contaminants et les anciennes couches de cire (Action moins agressive que le passage d'une ClayBar).
Ils contiennent également des huiles pour nourrir la peinture.
Certains peuvent avoir en plus de faibles abrasifs pour enlever les oxydations légères et les fines rayures ou encore ils peuvent contenir un peu de cire pour poser une fine protection. On les appelle communément des "All In One" ou AIO (En français, des "Tout En Un").



5. Protection et Cirage



Eléments nécessaires :
- 1 applicateur mousse à la main ou pour polisseuse (selon votre choix de technique).
- Des microfibres haute densité.
Côté produits
- 1 sealant (cire synthétique).
- 1 hybride (cire composée d'éléments naturels et synthétiques).
- 1 wax (cire naturelle au carnauba).



C'est la dernière étape d'une préparation esthétique automobile.
Elle consiste à protéger votre carrosserie des agressions extérieures (la cire va former une sorte de barrière protectrice).
Elle sert également à donner un brillant à votre véhicule.
Il existe plusieurs types de cires en fonction de leurs composants.
On distingue les cires synthétiques (Sealants) et les cires naturelles (Waxes). Il existe aussi des cires dites hybrides, composés d'éléments naturels et synthétiques.

Un "Sealant" est à base d'acrylique ou de polymères.
Une "Wax" est à base de carnauba.
Une "Hybride" est une association des 2.

Les "Sealants" offrent une protection plus durable qu'une "Wax" mais ont un brillant plus froid.
Il n'est pas rare non plus de trouver des cires qui sont des mélanges de plusieurs composants (acrylique et polymères ou polymères et carnauba).
Une technique répandue est de passer plusieurs couches de cires pour augmenter la protection ou de passer plusieurs cires différentes (une pour la protection, l'autre pour le look).
Dans ce cas il faut respecter l'ordre d'application suivant : Acrilyque - Polymères - Carnauba .
Il s'agit en effet de mettre en premier celle qui a la plus haute durabilité.
Une autre technique de detailing vise à superposer des couches de waxes : le Spit Shining.



6. Finition


La finition (le dressing) est une étape à ne pas négliger. Elle valorise le travail effectué préalablement.
On va donc s'occuper des vitres, des pneus, et des détails.

Eléments nécessaires :
Vitres :
- 1 polish vitres chimique ou abrasif (Glass Polish).
- 1 ClayBar et son ClayLube avec microfibre si décontamination.
- 1 nettoyant vitres (Glass Cleaner).
- 1 microfibre spéciale vitres (Glass Towel).
- 1 produit de protection spécifique (Glass Sealant).


Pneus, caoutchoucs et parties plastiques :
- 1 APC (nettoyant universel – All Purpose Cleaner).
- 1 Dégraissant (Degreaser).
- Des pinceaux et brosses spécifiques.
- Des applicateurs mousse.
- 1 produit pour caoutchouc et joints.
- 1 produit pour pneus.
- Des microfibres.

Métaux :
Au choix selon leur état bien entendu.
- Laine de fer 000 +/- papiers à poncer.
- Produit type polish métaux.
- Produits de protection des métaux.
- Brosses.
- Microfibres.


Bien nettoyer ses vitres avec des produits adaptés. Faire de même sur les miroirs.
Le passage de claybar est parfois utile. Procédez donc comme sur la carrosserie.
Les vitres aussi peuvent bénéficier de protections spécifiques, telles que des sealants spécifiques.

Ensuite nettoyez avec un APC les joints, séchez les bien et appliquez un produit nourrissant et de protection contre le dessèchement.
Au niveau des pneus, dégraissez bien les flancs, brossez les.
Une fois bien secs, utilisez un produit de protection pour pneus (effet gloss ou non).

N'oubliez pas de raviver les sorties d'échappement, les calandres et autres joncs avec des produits spécifiques pour les métaux.
Un polissage avec de la laine de fer 000 peut être nécessaire selon leur état quand les polishs métaux ne sont plus adaptés pour les rattraper.
Pensez à les protéger.



7. Maintien



Eléments nécessaires :
- 1 Quick Detailer (QD).
- 1 microfibre haute densité (Ultra Plush).
- 1 Quick Wax (QW), dans ce cas une microfibre de buffing et une de cirage (HD).


Le maintien est l'entretien courant de votre préparation esthétique automobile afin de la mettre en valeur.
Il repose sur deux types de produits : les Quick Detailer (QD) et les Quick Wax (QW).

Les QD sont utilisés entre deux lavages pour enlever les poussières, les fientes ...
Ce sont des lubrifiants qui peuvent être utilisés pour faire glisser la ClayBar sur la carrosserie mais aussi pour faire un lavage sans eau quand la voiture est très faiblement contaminée.

Les QW sont des "cires" en spray. Elles n'ont pas la même vocation que les cires en pot ou liquide qui forment une carapace pour protéger la carrosserie.
Les QW servent juste à redonner de l'éclat, booster la cire après un lavage au shampooing ou un nettoyage au QD.
Elles donnent un look fraîchement ciré à votre auto.



voici un site sympa pour l'achat des articles utilisés ci-dessus
http://www.shinearama.co.uk/

Bon taf.... ;)



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2 x microfibre séchage après lavage une grande
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2 x microfibre peluche
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Dernière édition par jfmdesign le Jeu Août 30, 2012 10:33 am, édité 2 fois au total.



Mer Août 29, 2012 5:27 pm
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Message Re: le frot frot des lolos des lotus
+ bcp d'amour pour salir les lolo XD

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Message Re: le frot frot des lolos des lotus
Super résumé que tu as fait là ;)

Y a plus qu'à ... 8-)

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Mer Août 29, 2012 6:28 pm
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Message Re: le frot frot des lolos des lotus
Super, JF,

Merci pour cette présentation, c'est exactement ce que je cherchais.

Comme dit Marcus, y a plus qu'a :)

LDrape

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Mer Août 29, 2012 8:45 pm
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Message Re: le frot frot des lolos des lotus
Merci JF pour ce résumé complet et détaillé ;)

mais il manque le timing :lol:

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Message Re: le frot frot des lolos des lotus
Sympa jfm

un grand merci


Mer Août 29, 2012 9:29 pm
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Message Re: le frot frot des lolos des lotus
Super JFM,
Chaque fois que je vois ta superbe lolo, je me dis que je devrais au moins essayer d'éliminer le gros des traces, microrayures ...etc qui se sont accumulées sur la mienne au fil des ans.
Maintenant je n'ai plus d'excuse... :roll:
le lien vers le détaillant de produit est aussi très chouette, mais je dois avouer que ce n'est pas simple de faire un choix parmi toutes les références présentées... je ne retrouve plus le lien d'une précédente commande groupée (me semble-t-il) aussi le but n'étant pas de faire de la pub, mais aurais-tu une marque de référence ou de préférence pour chaque étape?

ps : si quelqu'un voulait ajouter des illustrations, je dispose d'un modèle avec presque tous les défauts ...sauf les fientes :lol:

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Jeu Août 30, 2012 6:57 am
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Message Re: le frot frot des lolos des lotus
cbor a écrit:
Super JFM,
Chaque fois que je vois ta superbe lolo, je me dis que je devrais au moins essayer d'éliminer le gros des traces, microrayures ...etc qui se sont accumulées sur la mienne au fil des ans.
Maintenant je n'ai plus d'excuse... :roll:
le lien vers le détaillant de produit est aussi très chouette, mais je dois avouer que ce n'est pas simple de faire un choix parmi toutes les références présentées... je ne retrouve plus le lien d'une précédente commande groupée (me semble-t-il) aussi le but n'étant pas de faire de la pub, mais aurais-tu une marque de référence ou de préférence pour chaque étape?

ps : si quelqu'un voulait ajouter des illustrations, je dispose d'un modèle avec presque tous les défauts ...sauf les fientes :lol:

enfait tu propose ta lolo pour ceuw qui voudrais s'exercé au détailling ? :mrgreen: :mrgreen:

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Jeu Août 30, 2012 7:26 am
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Message Re: le frot frot des lolos des lotus
Conclusion : prendre 1 à 2 jours de congé :)


Jeu Août 30, 2012 8:31 am
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Inscrit le: Jeu Jan 14, 2010 9:58 am
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Localisation: Lincoln, UK
Message Re: le frot frot des lolos des lotus
super resume, merci!

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David, belge perdu dans l'East Midlands, pas loin de Donington et Cadwell Park...
S1 111s factory test type 49 Grey/silver - bog standard - since 2004...


Jeu Août 30, 2012 8:43 am
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