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tuto changement plaquettes S2 
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Message Re: tuto changement plaquettes S2
En fait, c'est pas trop compliqué mais il vaux mieux l'avoir vu faire avant.
La vis suppérieur est dans un tube qui rentre dans l'étrier. Sur la vidéo, on vois bien le gars tirer sur ce tube vers l'arrière pour libèrer l'étrier.
Les plaquettes sont quand même un peu serrantes et passent difficilement le petit épaulement du disque.
Reste plus qu'a revisser le piston pour faire de la place au nouvelles.

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Christophe,
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Lun Sep 03, 2012 11:35 am
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Message Re: tuto changement plaquettes S2
EliseVLL a écrit:
En fait, c'est pas trop compliqué mais il vaux mieux l'avoir vu faire avant.
La vis suppérieur est dans un tube qui rentre dans l'étrier. Sur la vidéo, on vois bien le gars tirer sur ce tube vers l'arrière pour libèrer l'étrier.
Les plaquettes sont quand même un peu serrantes et passent difficilement le petit épaulement du disque.
Reste plus qu'a revisser le piston pour faire de la place au nouvelles.


Ne pas oublier d'enlever le câble de frein à main! ;)

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Lun Sep 03, 2012 12:11 pm
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Message Re: tuto changement plaquettes S2
Voilà, dès qu'on en a vu une, on comprends mieux... 10 minutes par étrier.
Demain, 15-20 km peinard pour roder tout cela.

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Lun Sep 03, 2012 8:08 pm
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Message Re: tuto changement plaquettes S2
:mrgreen: 15à 20 minute ok attttttention tout de meme à ne pas glacer les plaquettes sinon démontage visite au brico pour papier emeri et déglassage des plaquettes et des disques???????


Mer Oct 03, 2012 9:12 pm
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Message Re: tuto changement plaquettes S2
dany a écrit:
:mrgreen: 15à 20 minute ok attttttention tout de meme à ne pas glacer les plaquettes sinon démontage visite au brico pour papier emeri et déglassage des plaquettes et des disques???????


Ceci n'est valable qu'avec des disques pleins!
Si disque perforé, rainuré, alvéolé pas de soucis de glaçage ;)

Et puis je pense que c'est 15 à 20 Km pas minutes :mrgreen:

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Mer Oct 03, 2012 9:28 pm
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Message Re: tuto changement plaquettes S2
Marcus a écrit:
Si disque perforé, rainuré, alvéolé pas de soucis de glaçage ;)

:



les plaquettes racing, genre Pagid ou CL sont fort sensibles au glaçage, même avec des disque perforés.
dans un rodage adéquat, c'est même glaçage assuré :|

il y avait une procédure de rodage donnée par Lotus:


For Standard Lotus OEM items the following recommendations came from Nick Adams (Lotus development engineer)
With new pads and discs, or just new pads fitted run the car around for 10/20 miles using the brakes gently as normal to bed the two surfaces together. Once this has been done, check the surfaces of the discs and make sure there are no signs of any scoring or damage. Assuming all looks well take the car to an appropriate piece of quiet and straight, well sighted road and perform half a dozen medium pressure stops from 50 mph down to 20 mph to warm the brakes up. Avoid more than a minute between each stop so that the temperatures do not get a chance to deteriorate too much. Once the brakes are warm and the coast is clear, perform 2 or 3 hard stops from 70mph (where local laws allow!) to 20 mph, braking as hard as you can without locking up. Do not come to a halt between each stop, do them as fast as you can to get the brakes really hot. On the third stop come to a halt and, keeping your foot on the brake, press the brake pedal down as hard as you can and hold it there for at least a couple of minutes, don't apply the handbrake. This hurts if you are doing it right! This will bed the pistons, shims and pads together and will compress the pad material, giving a hard and repeatable pedal. Once the 2 minutes have passed, release the pedal and go for a short drive, using the brakes as normal to let everything return to normal temperatures. The brakes are now fully bedded in and ready for use in anger. Recompressing the pads once every few thousand miles to the above procedure will help keep the pedal firm, especially if you don't normally use the brakes hard.


Mer Oct 03, 2012 9:44 pm
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Message Re: tuto changement plaquettes S2
dmax a écrit:
Marcus a écrit:
Si disque perforé, rainuré, alvéolé pas de soucis de glaçage ;)

:



les plaquettes racing, genre Pagid ou CL sont fort sensibles au glaçage, même avec des disque perforés.
dans un rodage adéquat, c'est même glaçage assuré :|

il y avait une procédure de rodage donnée par Lotus:


For Standard Lotus OEM items the following recommendations came from Nick Adams (Lotus development engineer)
With new pads and discs, or just new pads fitted run the car around for 10/20 miles using the brakes gently as normal to bed the two surfaces together. Once this has been done, check the surfaces of the discs and make sure there are no signs of any scoring or damage. Assuming all looks well take the car to an appropriate piece of quiet and straight, well sighted road and perform half a dozen medium pressure stops from 50 mph down to 20 mph to warm the brakes up. Avoid more than a minute between each stop so that the temperatures do not get a chance to deteriorate too much. Once the brakes are warm and the coast is clear, perform 2 or 3 hard stops from 70mph (where local laws allow!) to 20 mph, braking as hard as you can without locking up. Do not come to a halt between each stop, do them as fast as you can to get the brakes really hot. On the third stop come to a halt and, keeping your foot on the brake, press the brake pedal down as hard as you can and hold it there for at least a couple of minutes, don't apply the handbrake. This hurts if you are doing it right! This will bed the pistons, shims and pads together and will compress the pad material, giving a hard and repeatable pedal. Once the 2 minutes have passed, release the pedal and go for a short drive, using the brakes as normal to let everything return to normal temperatures. The brakes are now fully bedded in and ready for use in anger. Recompressing the pads once every few thousand miles to the above procedure will help keep the pedal firm, especially if you don't normally use the brakes hard.


Dans le principe de rodage je suis tout à fait d'accord, mais si mes souvenirs sont bons d'après le type de rainures, alvéoles ou les 2, le problème de glaçage est diminué. Les disques perforés ont tendance à glacer plus vite à cause des trous qui se bouchent, donc le dégazage des plaquettes ne se fait plus correctement.
D'ailleurs lorsque je roule à faible vitesse et que je passe le long d'un mur, j'entends le frottement des rainures et alvéoles sur les plaquettes, donc pour moi ça diminue le problème.
Evidemment, je n'ai pas testé des plaquettes RS14 ou RC6+, j'en saurai plus l'année prochaine.
Suite au prochain épisode ;)

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Mer Oct 03, 2012 10:11 pm
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