Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 11:57 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Réglages des Vitres (par Popol) 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Réglages des Vitres (par Popol)
copié collé de l ancien site du bend, aujourd'hui, "popol règle ses vitres" :)


"Je devais refaire le réglage des vitres (trop haute côté passager, trop basse côté conducteur) depuis longtemps. Le problème existait déjà (moins grave) depuis le début mais visiblement, les vitres prennent de plus en plus de jeu avec le temps. J'ai remis le hard top au début de la semaine. Avec ma vitre conducteur qui s'arrêtait à 2 mm du toit, l'Elise s'est vite transformée en baignoire. C'était donc l'occasion de déshabiller les portières.

Vous trouverez la description du mécanisme sur la Lotus Service Note BN page 15, ainsi que toute une série de points de réglage auxquels je vous conseille de ne pas toucher. ;-) C'est un mécanisme traditionnel en ciseau. La manivelle agit sur une crémaillère. Bras de levier, pivot, glissières et guides permettent à la vitre de monter bien parallèlement selon les multiples réglages d'inclinaison souhaités.
Pour le réglage qui nous intéresse, c-à-d simplement règler la hauteur de la vitre: la Lotus Service Note BN page 16. Ce qui détermine la hauteur atteinte par la vitre est un petit arrêt excentrique fixé sur la crémaillère. Cet excentrique est règlé et serré sur un boulon de 10.
On y va!


Enlever le bouchon intérieur de la manivelle de vitre avec un petit tournevis.
Vous avez accès à l'écrou de 8 fixant la manivelle. On enlève (attention à la petit rondelle de l'autre côté de la manivelle).

Image

Dévissage des 7 vis plastic noir qui maintiennent le panneau. Soyez très doux avec ces vis. Ce n'est pas du métal! Parfois le filet présente un défaut de fabrication. Si elle 'tourne sot', ça devient très difficile à sortir (j'utilise alors une lame de cutter pour l'aider). Vous enlevez ensuite les chevilles plastic. Apparement au montage, la pointe de la cheville supérieure est coupée pour ne pas gèner le mouvement du mécanisme.

Image

Voilà ce que vous obtenez:

http://home.scarlet.be/~tsc80637/images ... cal_07.jpg

Je vous conseille de refixer la manivelle pour plus de facilités à faire fonctionner le mécanisme. Montez, descendez la vitre, regardez comment ça fonctionne. Profitez pour vérifiez que tout est bien là! Rien ne manque? (Après 35000 km, le boulon de fixation en dessous de la manivelle était tombé au fond de ma portière! Cette fois, c'est le boulon inférieur central (pivot) qui s'apprêtait à partir en voyage ...) Rien de trop? (J'en connais un qui a trouvé un tournevis de Lotus oublié lors du montage ...)

suite...


Jeu Fév 23, 2012 12:15 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: Réglages des Vitres (par Popol)
Vous voyez la crémaillère. Vous pouvez retirer le plastic transparent protecteur aisément par le dessus. Pas besoin de l'arracher, décollez le un peu, ça suffira. Vous voyez l'excentrique qui vient taper le mécanisme quand la vitre est levée à fond. Vous voyez l'excentrique qui est bien visible et facilement accessible quand la vitre est baissée.

Image

Image

La clé de 10, et hop vous desserrez l'arrêt excentrique. En le tournant, vous gagnez quelques millimètres dans un sens ou l'autre. Resserrez, essayez, et après quelques essais votre vitre sera à la bonne hauteur.
Si tout va bien donc, c'est pas compliqué, vite fait, vite remonté et tout le monde est content ! :-))


Anomalie éventuelle:

Côté passager: la fenêtre montait trop haut... Je remarque que l'excentrique est tellement mal foutu qu'il ne touche jamais le mécanisme!! La fenêtre s'arrête quand les caoutchoucs (rubber sleeve) vont se coincer sur les 'UpStop' de sécurité (image inférieure Service Notes p16)
N'en faudrait pas beaucoup plus pour que la fenêtre tombe dehors ;-)))
Hop nouveau réglage, maintenant l'excentrique fait son travail. Tout est parfait. Je suis content.

Image


Conseils:

Gardez toujours à l'esprit quand vous devez visser ou serrer un écrou que vous n'êtes pas toujours dans du métal!! Serrez un écrou dans du polyesther ou vissez une vis en plastic doit se faire avec un certain feeling!


Jeu Fév 23, 2012 12:20 pm
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr