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recherche Elan M100
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Auteur:  JIPI [ Mer Mars 28, 2018 10:55 am ]
Sujet du message:  recherche Elan M100

Bon maintenant je suis à la recherche d'une Elan M100,.

Auteur:  dmax [ Jeu Mars 29, 2018 9:44 am ]
Sujet du message:  Sortie corse avec le LCL/20-26/5/2018

JIPI a écrit:

Bon maintenant je suis à la recherche d'une Elan M100, je ne ferai peut être plus tache dans quelques temps


Il y a une jaune à vendre en France qui a l,air pas mal du tout .

Auteur:  JIPI [ Ven Mars 30, 2018 8:26 am ]
Sujet du message:  Re: Sortie corse avec le LCL/20-26/5/2018

Je devrais allez en voir une au Pays-Bas dans quelques jours.
Le problème c'est souvent le nombre de proprio et le kilométrage, 16.000€ avec 200.000 km ce n'est pas pour moi.
Ou alors en Italie !!! Mais faire 3.000 km pour aller voir une voiture et en France, rien ne garantira le kilométrage.

Je ne suis pas trop pressé j'ai ma TVR S à roder et à revendre.
A part le moteur de 3 litres, la philosophie de la marque est assez semblable à Lotus, léger mais pour trouver des pièces pas évident.

Auteur:  dmax [ Ven Mars 30, 2018 9:07 am ]
Sujet du message:  Re: Sortie corse avec le LCL/20-26/5/2018

JIPI a écrit:
A part le moteur de 3 litres, la philosophie de la marque est assez semblable à Lotus, léger mais pour trouver des pièces pas évident.


Je ne dirais pas ça. Car effectivement Lotus va bien plus loin dans le trip léger déjà en choisissant les moteurs en fonction de cela. Mais à coté de cela les solutions techniques Lotus sont «  quelques » années en avance par rapport à TVR. Si tu prends l Elan par exemple le système train avant/suspension est très moderne pour l époque d ailleurs toujours plus sophistiqué que la plupart des autos actuelles.
Perso j m inquièterais pas pour le kms sur une Elan entretenue , le moteur est quasi incassable.
Par contre en pièce c est beaucoup plus compliqué qu une TVR, le moteur Isuzu dans cette forme la il n a quasi pas existé en Europe, suspension il y a beaucoup de pièces pure Elan, joint de capote très difficile à trouver, et niveau roulement rotules etc, c est du Toyota «  d époque «  par très suivi en pièce détachée non plus:/
Et la je peux dire que je suis en plein dedans puisque on est en train de refaire une accidentée :/

Donc plutôt que le kilométrage il faut faire l inventaire des choses «  délicates à trouver » et plutôt choisir en fonction de si l auto a besoin de ces choses la ou pas. L état de la capotes et de tous ces joints est un truc important par exemple, car si pas en état ça peut beaucoup de temps à trouver ce qu il faut .
La date de la dernière distribution est aussi à checker de par l accès très difficile c est une opération assez lourde sur une Elan,et colles ces autos la ont ont souvent eu un déficit important d entretien dans les années 2000, si la distribution n a pas été faite depuis 10 ans ou plus...ça peut devenir très très compliqué pour débloquer les vis des poulies etc

Auteur:  hayabusa [ Lun Avr 02, 2018 8:40 pm ]
Sujet du message:  Re: recherche Elan M100

Le prix actuel c est vers combien en état correcte?

Auteur:  JIPI [ Mar Avr 03, 2018 9:51 am ]
Sujet du message:  Re: Sortie corse avec le LCL/20-26/5/2018

dmax a écrit:
JIPI a écrit:
A part le moteur de 3 litres, la philosophie de la marque est assez semblable à Lotus, léger mais pour trouver des pièces pas évident.


Je ne dirais pas ça. Car effectivement Lotus va bien plus loin dans le trip léger déjà en choisissant les moteurs en fonction de cela. Mais à coté de cela les solutions techniques Lotus sont «  quelques » années en avance par rapport à TVR. Si tu prends l Elan par exemple le système train avant/suspension est très moderne pour l époque d ailleurs toujours plus sophistiqué que la plupart des autos actuelles.
Perso j m inquièterais pas pour le kms sur une Elan entretenue , le moteur est quasi incassable.
Par contre en pièce c est beaucoup plus compliqué qu une TVR, le moteur Isuzu dans cette forme la il n a quasi pas existé en Europe, suspension il y a beaucoup de pièces pure Elan, joint de capote très difficile à trouver, et niveau roulement rotules etc, c est du Toyota «  d époque «  par très suivi en pièce détachée non plus:/
Et la je peux dire que je suis en plein dedans puisque on est en train de refaire une accidentée :/

Donc plutôt que le kilométrage il faut faire l inventaire des choses «  délicates à trouver » et plutôt choisir en fonction de si l auto a besoin de ces choses la ou pas. L état de la capotes et de tous ces joints est un truc important par exemple, car si pas en état ça peut beaucoup de temps à trouver ce qu il faut .
La date de la dernière distribution est aussi à checker de par l accès très difficile c est une opération assez lourde sur une Elan,et colles ces autos la ont ont souvent eu un déficit important d entretien dans les années 2000, si la distribution n a pas été faite depuis 10 ans ou plus...ça peut devenir très très compliqué pour débloquer les vis des poulies etc


Tu sais les pièces TVR sont très difficiles à trouver, j'ai mis trois mois pour trouver des amortisseurs, sur la mienne il y a beaucoup de pièces Ford, Le moteur entre autre mais dans un configuration inconnue chez Ford. Chez TVR cela a toujours été la débrouille, lorsque qu'ils avaient un stock de pièces c'était ok après c'était un autre modèle de pièces. Je pense que sur les 2800 TVR S il ne doit pas avoir beaucoup d'identiques. Pour la philosophie je crois que l'esprit allait dans la même direction sans avoir le génie des Lotus et surtout les moyens ! Utiliser un faisceau électrique de Range Rover pour la voiture est assez débile, il y a pas mal de raccordements non utilisés et entouré d'isolant depuis l'origine !!!
Maintenant pour parler du prix d'une Élan c'est difficile il n'y a pas vraiment de cote fiable, 15.000€ pour une en bon état me semble raisonnable.

Auteur:  dmax [ Mar Avr 03, 2018 5:54 pm ]
Sujet du message:  Re: Sortie corse avec le LCL/20-26/5/2018

JIPI a écrit:
dmax a écrit:
JIPI a écrit:
A part le moteur de 3 litres, la philosophie de la marque est assez semblable à Lotus, léger mais pour trouver des pièces pas évident.


Je ne dirais pas ça. Car effectivement Lotus va bien plus loin dans le trip léger déjà en choisissant les moteurs en fonction de cela. Mais à coté de cela les solutions techniques Lotus sont «  quelques » années en avance par rapport à TVR. Si tu prends l Elan par exemple le système train avant/suspension est très moderne pour l époque d ailleurs toujours plus sophistiqué que la plupart des autos actuelles.
Perso j m inquièterais pas pour le kms sur une Elan entretenue , le moteur est quasi incassable.
Par contre en pièce c est beaucoup plus compliqué qu une TVR, le moteur Isuzu dans cette forme la il n a quasi pas existé en Europe, suspension il y a beaucoup de pièces pure Elan, joint de capote très difficile à trouver, et niveau roulement rotules etc, c est du Toyota «  d époque «  par très suivi en pièce détachée non plus:/
Et la je peux dire que je suis en plein dedans puisque on est en train de refaire une accidentée :/

Donc plutôt que le kilométrage il faut faire l inventaire des choses «  délicates à trouver » et plutôt choisir en fonction de si l auto a besoin de ces choses la ou pas. L état de la capotes et de tous ces joints est un truc important par exemple, car si pas en état ça peut beaucoup de temps à trouver ce qu il faut .
La date de la dernière distribution est aussi à checker de par l accès très difficile c est une opération assez lourde sur une Elan,et colles ces autos la ont ont souvent eu un déficit important d entretien dans les années 2000, si la distribution n a pas été faite depuis 10 ans ou plus...ça peut devenir très très compliqué pour débloquer les vis des poulies etc


Tu sais les pièces TVR sont très difficiles à trouver, j'ai mis trois mois pour trouver des amortisseurs, sur la mienne il y a beaucoup de pièces Ford, Le moteur entre autre mais dans un configuration inconnue chez Ford. Chez TVR cela a toujours été la débrouille, lorsque qu'ils avaient un stock de pièces c'était ok après c'était un autre modèle de pièces. Je pense que sur les 2800 TVR S il ne doit pas avoir beaucoup d'identiques. Pour la philosophie je crois que l'esprit allait dans la même direction sans avoir le génie des Lotus et surtout les moyens ! Utiliser un faisceau électrique de Range Rover pour la voiture est assez débile, il y a pas mal de raccordements non utilisés et entouré d'isolant depuis l'origine !!!
Maintenant pour parler du prix d'une Élan c'est difficile il n'y a pas vraiment de cote fiable, 15.000€ pour une en bon état me semble raisonnable.


je connais un peu pour an avoir 2 dont une depuis...25 ans:)
mais il y a une vrai communauté TVR; indépendant, club etc qui aident énormément niveau pieces etc, chose qu il n y a pas pour L elan ce qui complique un peu les choses.
maintenant évidemment il est possible que si on choisit "la" tvr la moins produite , avec le modele le plus rare etc on se complique peut etre un peu la vie, mais si on prends la majorité des modèles on retrouve tout facilement. une elan est vraiment plus "exotique" en piece:/


niveau prix je dirais aussi qu un bon exemplaire, vers 15.000 c est effectivement la que se situent les échanges, celles que l on trouve encore vers 11-12.000 necessiteront quelques milliers d euros de remise a niveau, meme si c 'est le genre d auto qu avec un peu de chance on peut encore trouver chez quelqu'un un qui ne sait pas trop que ca vaut quelques chose.
on s occupe d une rouge qui a été acheté...6000 euros il y a 2 ans chez un marchand d occasion qui n avait aucune idée de ce que c etait. de memoire il y a eu a peu près 4000 euros de "gros" entretien, mais l auto est maintenant assez belle; et elle roulait d ailleurs tous les jours jusque cette hiver.

Auteur:  JIPI [ Mar Avr 03, 2018 7:41 pm ]
Sujet du message:  Re: Sortie corse avec le LCL/20-26/5/2018

[quote="dmax"][quote="JIPI"][quote="dmax"][quote="JIPI"]

je connais un peu pour en avoir 2 dont une depuis...25 ans:)
mais il y a une vrai communauté TVR; indépendant, club etc qui aident énormément niveau pieces etc, chose qu il n y a pas pour L elan ce qui complique un peu les choses.
maintenant évidemment il est possible que si on choisit "la" tvr la moins produite , avec le modele le plus rare etc on se complique peut etre un peu la vie, mais si on prends la majorité des modèles on retrouve tout facilement. une elan est vraiment plus "exotique" en piece:/

D'accord avec toi Xav, il y a moyen de trouver des pièces pour les TVR mais je suis dégouté de la façon dont les amateurs sont traité pour le moment, ce n'est pas parce que j'ai une ancienne qu'il faut me vendre une pièce à 10x le prix ou me compter 100€ de l'heure pour un bête réglage ! Une chance que j'ai trouvé un club pour me renseigner pour réparer mon triangle de suspension ar.
Il y a de moins en moins de mécano pour travailler autrement qu'avec un ordinateur. Nous organisons chaque année un rassemblement dans une école technique pour attirer de jeunes mécanos vers la voiture ancienne. S'il y a 2 inscrits sur l'année c'est beaucoup, dommage car il y a de l'avenir la dedans

Auteur:  dmax [ Mar Avr 03, 2018 10:13 pm ]
Sujet du message:  Re: Sortie corse avec le LCL/20-26/5/2018

JIPI a écrit:
Il y a de moins en moins de mécano pour travailler autrement qu'avec un ordinateur. Nous organisons chaque année un rassemblement dans une école technique pour attirer de jeunes mécanos vers la voiture ancienne. S'il y a 2 inscrits sur l'année c'est beaucoup, dommage car il y a de l'avenir la dedans


clair, car meme si on fait vraiment pas de pub pour..on a une proportion d ancienne pas négligeable du tout.
et clair aussi, que sorti de l école..un jeune mécano est a peu près totalement inapte a bosser sur une ancienne :shock:
Au final, c est plutôt ce qui se sont formés sur le tas qui ont l expérience plus adequate.
Et pour moi c est vrai pour tout ce qui est purement "manuel" dans l auto,, trouves un gars qui sort de carrosserie qui sait vraiment traiter de la corrosion ou faire du debosselage, voir meme un qui sait peindre correctement un truc un peu special. Des carrosserie pour une top peinture maintenant, c est meme pas 5% des carrosseries en activité. :roll:

Auteur:  JIPI [ Ven Fév 03, 2023 11:04 am ]
Sujet du message:  Re: recherche Elan M100

Me voilà a nouveau à la recherche d'une Élan M100 !
Je pense revendre l'Evora et ma Triumph Spitfire.
1.800 € de taxe annuelle pour l'Evora c'est vraiment exagéré et l'assurance "mini omnium" plus de 1.200 € pour faire 5.000 km par an !
Le problème que j'ai eu avec mon Élan c'était principalement le réservoir d'essence, cela se répare mais dès qu'il y à une fente et qu'elle est réparée, quelques mois après c'est souvent une autre fente à quelques cm de la réparation.
Xavier pourra sûrement m'en dire plus.
J'aurais dû en faire refabriquer un, il y a des sociétés spécialisées avec des imprimantes 3D. Ce n'est pas pour rien mais c'est bon pour 20 ans.

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