Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Jeu Mars 28, 2024 8:30 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Lotus 30 retrouvée 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Lotus 30 retrouvée
A prendre au conditionnel car meme si publiée ce matin par le CLF pas mal d histoires de "sorties de granges" saverent au final pas tout a fait vrai, mais il semble que cette Lotus 30 vient d etre retrouvée dans le sud de la France. Il apparaîtrait que ce serait un des des chassis ayant transité par la Belgique dans les années 60, époque ou jean Blaton avait fait quelques courses de cotes avec une des deux.


Pièces jointes:
13920586_1030737993700143_5095478256106358968_n.jpg
13920586_1030737993700143_5095478256106358968_n.jpg [ 77.41 Kio | Consulté 10779 fois ]
13939461_1030738013700141_5382542697473049849_n.jpg
13939461_1030738013700141_5382542697473049849_n.jpg [ 51.45 Kio | Consulté 16001 fois ]
Jeu Août 04, 2016 10:28 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Mai 19, 2010 9:40 am
Messages: 634
Localisation: Bornem
Message Re: Lotus 30 retrouvée
:shock: :o Si j'avais de l'argent... :roll:


Jeu Août 04, 2016 12:12 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Déc 28, 2009 9:52 am
Messages: 427
Message Re: Lotus 30 retrouvée
Si la bouteille en bas à droite est de la même époque, c'est dommage qu'elle est ouverte ...

Et la cocotte Le Creuset jaune est certainement une pièce de collection aussi.
Je pense qu'ils ont arrêté cette couleur depuis longtemps.

Plus sérieusement, c'était quoi le moteur la dedans ?
Un V8 Climax ?
On ne voit que 6 pipes d'admission et les 2 autres sont probablement cachées.
Wikilotus, dis-nous tout !


Jeu Août 04, 2016 5:33 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Déc 03, 2012 7:14 pm
Messages: 782
Message Re: Lotus 30 retrouvée
ça devrait être un V8 ford logiquement, si c'est le bon bloc.

_________________
cat 1700SS, Europa SE et mini 1300 carbus....


Jeu Août 04, 2016 5:59 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 24, 2014 8:07 pm
Messages: 221
Message Re: Lotus 30 retrouvée
C'est un Ford 289 fairlane v8 pushrod

_________________
Lotus Evora S 350


Jeu Août 04, 2016 6:12 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mar Juin 24, 2014 8:07 pm
Messages: 221
Message Re: Lotus 30 retrouvée
Pièce jointe:
20160804_191242-600x337.jpg
20160804_191242-600x337.jpg [ 53.07 Kio | Consulté 15952 fois ]

_________________
Lotus Evora S 350


Jeu Août 04, 2016 6:14 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: Lotus 30 retrouvée
pour les paresseux qui cherchent pas eux meme...un petit topo :)

dans les années 60, une catégorie de course est extrêmement populaire aux USA, la serie CanAm.
c est populaire et ça rapporte gros puisque les prize money de la serie sont plus élévés que ceux des GP F1 , les pilotes de F1 aiment aller y rouler pour encaisser des gros cheques, et les primes données aux ecuries sont aussi énormes pour l époque.
Ferrari s y interesse...Colin Chapman aussi.

Le chantier Lotus 30 est donc lancé pour aller rouler la bas, en effet, c est tres "americain", le reglement est extrêmement liberale, pas de cyindrée maximum, tres libre en aero, des machines de fous, mais assez éloignée de ce que fait Lotus a l epoque, des petites autos légères avec des petits moteurs comme la Lotus 23.
Pour la 30 Chapman essaye "d adapter" le concept Light a la categorie, il choisi le ford Small Block plus leger alors que les big Blocks chevrolets que les autres utilisent. il choisi de rester en roues 13"' la ou les autres sont tous en 15, l auto est beucoup plus compacte que les concurentes, ce qui limite les possibilités aéro mais fait une auto plus légère.

Sur le papier, c est une approche inedite d une auto de Canam, en pratique..c est un four complet. La voiture est completement a la ramasse en performance, c est un très gros raté, tres peu fiable avec une reputation de fragilité extreme au niveau suspension, moyeux etc...Jim clark deteste la conduire, meme si c est le seul qui gagnera un truc avec, une course anglaise sans grande importance.

Lotus sortira une evolution, la Lotus 40, en roue 15" et avec quelques modifs. Pas de miracle elle est mauvaise aussi. Une anecdote celebre dit qu a un journaliste qui lui demandait quelles etaient les differences de la Lotus 40 par rappport a la 30, le pilote Americain richie Ginther a repondu "same as the 30 but with 10 more mistakes".

la carrière de de ces autos n a donc pas duré elles ont fini dans divers champoionnat nationaux sans grands enjeux, en course de côtes etc.

Plus de 50 ans plus tard le potentiel performance de la voiture est devenu plus anecdotique et elles ont evidemment une forte valeur historique.
il y a en course historique une catégorie grooupe 6 assez active ou la 30 peut rouler, pour ceux qui vont aux 6 heures historiques de Spa il y a toujours une 30 dans le plateau du groupe 6, propriété d 'un Belge d'ailleurs.

il est documenté que 2 lotus 30 ont été vendues neuves et utilisées en Belgique, notamment par Jean Blaton.
Comme je l ai dis dans le premier sujet...j émets quelques reservse sur cette auto particuliere, je ne pense pas que les infos données par le CLF sont exactes.


Jeu Août 04, 2016 9:47 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Dim Jan 10, 2010 11:03 am
Messages: 672
Message Re: Lotus 30 retrouvée
L'info ne vient pas du CLF, mais du vendeur


de toute facon, 200k de travaux pour se faire tourner au tour par des t70.


en complément grace au clf

http://www.lotus30.com/ImageGallery/Cla ... _Main.html


plus le même SN


Ven Août 05, 2016 8:19 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 04, 2010 7:06 am
Messages: 186
Message Re: Lotus 30 retrouvée
Intéressant. Modèle qui m'était méconnu.

_________________
Elise MkII Type72 JPS
Cerbera MkII 4.5 AJP


Ven Août 05, 2016 11:23 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: Lotus 30 retrouvée
gregus a écrit:
L'info ne vient pas du CLF, mais du vendeur


de toute facon, 200k de travaux pour se faire tourner au tour par des t70.

SN



Comme je le disais le niveau de performance actuelle est un peu anecdotique.
Une auto de groupe 6 c est tres tres vite, à l époque elles étaient plus rapides que les F1, sauf à quelques exceptions, les propriétaires actuels sont pour la plupart incapables d exploiter plus de 70% des perfs de toute façon, ils n achètent donc pas les plus performantes, mais celles avec lesquelles ils sont le plus d affinités au niveau de la marque.

En canam il y a avait aussi des choses très exotiques comme les Chaparall conçues par Jim Hall, voitures qui étaient tres en avance, surtout au niveau aero car jim Hall etait lui aussi bien en avance sur Chapman dans ce domaine, les chaparall sont un peu culte aux USA et sont extrêmement chers au niveau cote, même si dans l absolu elles n étaient pas hyper performantes non plus, mais leur côté hyper novateur qui les rendait pas fiables du tout à marquè lla série et elles sont devenues très demandées.

Une lotus 30 c est donc clairement pas pour gagner des courses, mais il y a des amateurs de Lotus qui peuvent évidemment préfèrer rouler dans une Lotus 30 que dans une McLaren ou dans une Lola peut être plus rapide mais qui ne les touche pas particulièrement.

On parle d autos anciennes, les critères d affections sont très différents des autos récentes.


Ven Août 05, 2016 2:43 pm
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr