Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le Sam Avr 27, 2024 6:33 pm



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Marcos mort pour de vrai:/ 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Marcos mort pour de vrai:/
Jem marsh, le fondateur de Marcos est mort hier a 84 ans...

Marcos c etait une des nombreuse marques fondées par des malades de voitures de sport dans les années 50 avec TVR, Ginnetta et bien d autres
Profitant de la legisltaion kit car, d une grosse effervescence d'idées novatrices et d un gros interet pour les sport moteurs en Angleterre, ces marques ont toute fait des autos de routes qui etaient bonnes aussi a rouler en course...

Marcos, encore bien pire que TVR, a eu des hauts et des bas, des faillites, des renaissances diverses...mais Jem Marsh est resté a la barre jusqu'aux années 90.
Le modèle phare, qui a en de nombreuse evolutions mené Marcos des années 60 aux années 90 etait a la base la 1800 GT, une auto très basse tres légère, qui a démarré avec un 4Cyl volvo, pour finir en version Mantara dans les année 90 avec des V8 Rover de plus de 400 CV puis finalement le bloc Chevrolet V8 dans les versions LM.

La voiture a pu evoluer tres longtemps car le chassis de base etait excellent, la 1800GT reste une top auto pour rouler en course historique a l heure actuelle . En version mantara dans les années 90 elles ont couru au Mans et en BPR en version LM avec de tres bon résultats, surtout avec le tres bon pilote hollandais Cor Euser qui s occupait de leur preparation.
il en reste d ailleurs encore engagées en course dans quelques championnats.

Marcos est aussi tres connu des amateurs de...MINI.
Puisque dans les années 60, trouvant la mecanique de la mini interessante, mais pensant que au niveau aero notamment il y avait mieux a faire, Marcos proposait des kits, pour mettre le mecaniques Mini dans une coque Marcos, le résultat etait visuellement "un peu special" mais a nouveau le package fonctionnait tres bien en performance. Les Mini Marcos sont aussi de tres bonnes autos pour rouler en historique de façon un peu originale.

Debut 2000, une américain avait rachété les droits de Marcos et avait sous traité chez Prodrive une nouvelle auto appelée TSO avec le V8 Ford des mustangs, la voiture etait sympa, mais il n'y a eu que quelques exemplaire construit avant une denière et definitive faillitte vers 2006.



Marcos 1800 GT:
Image



30 ans plus tard, grosse evolution mais pas tres tres different en dessous, Marcos LM 600 de Cor Euser:

Image

Mini powered Marcos:)

Image

la TSO de 2006, la derniere Marcos...

Image

Jem Marsh...

Image


Ven Mars 06, 2015 12:15 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 13, 2010 3:37 pm
Messages: 834
Message Re: Marcos mort pour de vrai:/
Merci pour cette petite lecture du soir ;)
Je crois qu une Mini Marcos est souvent parquée vers Theux, je l'ai vue plusieurs fois l'été passé.


Ven Mars 06, 2015 9:56 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Nov 30, 2009 9:01 pm
Messages: 7165
Message Re: Marcos mort pour de vrai:/
yellow111 a écrit:
Merci pour cette petite lecture du soir ;)
Je crois qu une Mini Marcos est souvent parquée vers Theux, je l'ai vue plusieurs fois l'été passé.


une BRG bande jaune je suppose?
elle est de fait connue et tres active en rally historique, son proprio a aussi une Healey 3000.
Paradoxallemet pour une auto faiblement produite en nombre il y a un noyau de mini marcos assez important en belgique.


Ven Mars 06, 2015 10:25 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Jeu Jan 17, 2013 8:35 am
Messages: 802
Localisation: Chastre
Message Re: Marcos mort pour de vrai:/
J'ai un copain qui a restauré une Mini Marcos. Encore plus légère qu'une mini et tenue de route améliorée (châssis plus long ou châssis de mini van). Évidement il ne faut pas être claustrophobe ni trop grand ni trop "imposant"! En été il y fait chaud.
Pas facile non plus de trouver une caisse qui n'a pas été accidenté.
Mais l'esprit est Lotus léger enfin avec 75 cv !!!


Pièces jointes:
305778_2468532957661_1374030112_n.jpg
305778_2468532957661_1374030112_n.jpg [ 78.75 Kio | Consulté 7893 fois ]

_________________
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire

Jaguar F-Type V6 2015
Lotus Evora 2009
Sam Mars 07, 2015 9:42 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Ven Juin 04, 2010 7:06 am
Messages: 186
Message Re: Marcos mort pour de vrai:/
Encore une marque artisanale pour passionné pur et dure qui disparaît ...
L'esthétisme des modèles était moins homogène (question de point de vue) que Lotus, TVR, Ginetta, etc ... (sauf la toute dernière TS0, miam, miam !) mais c'est une marque qui aura malgré tout marqué de son empreinte l'automobile anglaise.
Adieu Marcos :(

_________________
Elise MkII Type72 JPS
Cerbera MkII 4.5 AJP


Sam Mars 07, 2015 12:01 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Mer Oct 26, 2011 12:18 pm
Messages: 259
Message Re: Marcos mort pour de vrai:/
La TSO est superbe, mais je ne trouve aucun modèle en vente :o


Dim Mars 08, 2015 8:56 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: Lun Sep 13, 2010 3:37 pm
Messages: 834
Message Re: Marcos mort pour de vrai:/
http://racecarsdirect.com/listing/57146/marcos_1800_most_successful_ever_fia.html


prete a courrir:)


Ven Avr 03, 2015 11:38 pm
Profil
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum theme by Vjacheslav Trushkin for Free Forum/DivisionCore.
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr