Marcos mort pour de vrai:/
Jem marsh, le fondateur de Marcos est mort hier a 84 ans...
Marcos c etait une des nombreuse marques fondées par des malades de voitures de sport dans les années 50 avec TVR, Ginnetta et bien d autres
Profitant de la legisltaion kit car, d une grosse effervescence d'idées novatrices et d un gros interet pour les sport moteurs en Angleterre, ces marques ont toute fait des autos de routes qui etaient bonnes aussi a rouler en course...
Marcos, encore bien pire que TVR, a eu des hauts et des bas, des faillites, des renaissances diverses...mais Jem Marsh est resté a la barre jusqu'aux années 90.
Le modèle phare, qui a en de nombreuse evolutions mené Marcos des années 60 aux années 90 etait a la base la 1800 GT, une auto très basse tres légère, qui a démarré avec un 4Cyl volvo, pour finir en version Mantara dans les année 90 avec des V8 Rover de plus de 400 CV puis finalement le bloc Chevrolet V8 dans les versions LM.
La voiture a pu evoluer tres longtemps car le chassis de base etait excellent, la 1800GT reste une top auto pour rouler en course historique a l heure actuelle . En version mantara dans les années 90 elles ont couru au Mans et en BPR en version LM avec de tres bon résultats, surtout avec le tres bon pilote hollandais Cor Euser qui s occupait de leur preparation.
il en reste d ailleurs encore engagées en course dans quelques championnats.
Marcos est aussi tres connu des amateurs de...MINI.
Puisque dans les années 60, trouvant la mecanique de la mini interessante, mais pensant que au niveau aero notamment il y avait mieux a faire, Marcos proposait des kits, pour mettre le mecaniques Mini dans une coque Marcos, le résultat etait visuellement "un peu special" mais a nouveau le package fonctionnait tres bien en performance. Les Mini Marcos sont aussi de tres bonnes autos pour rouler en historique de façon un peu originale.
Debut 2000, une américain avait rachété les droits de Marcos et avait sous traité chez Prodrive une nouvelle auto appelée TSO avec le V8 Ford des mustangs, la voiture etait sympa, mais il n'y a eu que quelques exemplaire construit avant une denière et definitive faillitte vers 2006.
Marcos 1800 GT:
30 ans plus tard, grosse evolution mais pas tres tres different en dessous, Marcos LM 600 de Cor Euser:
Mini powered Marcos:)
la TSO de 2006, la derniere Marcos...
Jem Marsh...